Sujet: 01. Hé Nic ! Tu rêves ?

http://www.hermannhuppen.be/fichiers/Image/nic/nic1.JPG
Infos générales:
> BD no. 1
> Hé Nic ! Tu rêves ?
> 41 pages
> Publié en 1981

Editeur:
> Editions Dupuis

Scénariste:
> Morphée

Dessinateur:
> Hermann Huppen

2

Re: 01. Hé Nic ! Tu rêves ?

A quand une réédition ou une intégrale de Nic ?

3

Aucune idée mais je ne pense pas que ce soit à l'ordre du jour chez Dupuis.

4

Nic est une série un peu oublié de Hermann, il avait sûrement à l'époque décontenancée une partie de son lectorat avec ce genre de récit.
Mais je trouve quand même qu'elle avait des qualités indéniables, ce côté onirique et poétique qui rendait hommage au Little Némo et un graphisme qui essayait de se rapprocher de Moebius, il aurait peut-être du la faire faire sous un pseudo.
C'est une série qui mériterait d'être redécouverte.

Au départ, était-il destinée à Super as comme Philippe Vandooren  était son rédacteur en chef ?

5

Corentin a écrit:

Nic est une série un peu oublié de Hermann, il avait sûrement à l'époque décontenancée une partie de son lectorat avec ce genre de récit.
Mais je trouve quand même qu'elle avait des qualités indéniables, ce côté onirique et poétique qui rendait hommage au Little Némo et un graphisme qui essayait de se rapprocher de Moebius, il aurait peut-être du la faire faire sous un pseudo.

Ah ben là, je suis 100% d'accord. Franquin ne s'y était d'ailleurs pas trompé, estimant que cette série avait un "truc". Malheureusement, les ventes n'ont jamais décollé. Je pense que c'était trop décalé par rapport à la production hermannienne mais également à la production BD en général. Le ton poétique avait désarçonné le public à l'époque. Peut-être qu'aujourd'hui il en irait autrement...

Bon, je ne trouve pas que le graphisme tentait de se rapprocher de celui de Moebius. Hermann avait juste épuré son trait pour le rendre plus accessible aux plus jeunes. Avec le recul, il se dit qu'il aurait dû davantage encore tendre vers la simplicité et le semi-réalisme. Aurait-ce été suffisant ? J'en doute (pour les raisons évoquées plus haut). 

Corentin a écrit:

Au départ, était-il destinée à Super as comme Philippe Vandooren  était son rédacteur en chef ?

Non, la prépublication se fit dans le Spirou. Je me demande si Super As n'avait pas déjà disparu de la circulation.

6

Yves H a écrit:
Corentin a écrit:

Ah ben là, je suis 100% d'accord. Franquin ne s'y était d'ailleurs pas trompé, estimant que cette série avait un "truc". Malheureusement, les ventes n'ont jamais décollé. Je pense que c'était trop décalé par rapport à la production hermannienne mais également à la production BD en général. Le ton poétique avait désarçonné le public à l'époque. Peut-être qu'aujourd'hui il en irait autrement...

Bon, je ne trouve pas que le graphisme tentait de se rapprocher de celui de Moebius. Hermann avait juste épuré son trait pour le rendre plus accessible aux plus jeunes. Avec le recul, il se dit qu'il aurait dû davantage encore tendre vers la simplicité et le semi-réalisme. Aurait-ce été suffisant ? J'en doute (pour les raisons évoquées plus haut).

Comme tu parles de Franquin, dans la chambre de Nick, on remarque un marsupilami sur un meuble dans le premier épisode, maintenant, il faudrait certainement le supprimer pour ne pas avoir un procès avec Marsu !!! big_smile

C'était peut-être trop décalé par rapport à la production du journal Spirou, quoique on trouvait aussi à cette période, les hauts de pages et les innomables de Yann et Conrad.

Peut-être que les gens n'ont pas aussi reconnu toutes les influences littéraires (Melville, Verne, Selma Lagerlof, Swift...) qu'on pouvait y trouver et aussi l'humour absurde proche des Monty Python.
Je n'ai pas dit qu'il était devenu un clone de Moebius, mais on pourrait dire qu'il avait essayé de s'affranchir de son style pour en créer un nouveau comme Giraud.

Il y a quand même moyen de faire une belle petite intégrale avec les 3 épisodes.

Yves H a écrit:
Corentin a écrit:

Non, la prépublication se fit dans le Spirou. Je me demande si Super As n'avait pas déjà disparu de la circulation.

Oui, je sais que ça avait été publiée dans Spirou, mais on aurait pu aussi la trouver dans Super As qui existait tjs, la semaine que le premier épisode de Nick est paru, on pouvait y lire un Jeremiah '"Les yeux de fer rouge".

7

Corentin a écrit:

Il y a quand même moyen de faire une belle petite intégrale avec les 3 épisodes.

Moyen, oui. Volonté, pas sûr. Je ne sais pas si Dupuis se lancerait comme ça dans la publication de l'intégrale d'une série qui ne fut pas un succès. Mais l'idée est séduisante.

Corentin a écrit:

...mais on aurait pu aussi la trouver dans Super As qui existait tjs, la semaine que le premier épisode de Nick est paru, on pouvait y lire un Jeremiah '"Les yeux de fer rouge".

Ah, j'ignorais que Super As existât encore (remarquez l'imparfait du subjonctif big_smile). On aurait donc pu y retrouver Nic mais comme la série appartenait aux éditions Dupuis, il était tout naturel de la retrouver prépubliée dans le Spirou.

8 (modifié par Corentin 15-03-2011 12:29:08)

Yves H a écrit:
Corentin a écrit:

Moyen, oui. Volonté, pas sûr. Je ne sais pas si Dupuis se lancerait comme ça dans la publication de l'intégrale d'une série qui ne fut pas un succès. Mais l'idée est séduisante.

Actuellement, Dupuis est bien en train de faire une intégrale du 'docteur Poche' de Wasterlain qui n'avait pas été non plus un succès au niveau de ses ventes.
Mais quand la qualité est déjà présente, pourquoi ne pas donner une seconde chance, ça va peut-être fonctionner maintenant. wink

Yves H a écrit:
Corentin a écrit:

...mais on aurait pu aussi la trouver dans Super As qui existait tjs, la semaine que le premier épisode de Nick est paru, on pouvait y lire un Jeremiah '"Les yeux de fer rouge".

Ah, j'ignorais que Super As existât encore (remarquez l'imparfait du subjonctif big_smile). On aurait donc pu y retrouver Nic mais comme la série appartenait aux éditions Dupuis, il était tout naturel de la retrouver prépubliée dans le Spirou.

Super As s'était arrêté en octobre 1980.
La série était au départ destiné à un autre dessinateur (peut-être de chez Spirou ?) ou bien il savait que son journal s'arrêtait et l'avait donc proposé à la concurrence.

9

Tiens, puisque l' on parlait ailleurs d'album charnière, graphiquement, les Nic se posent un peu là, non ?
C'est bien le début de la période  -bénie - du rötring ?

10

Corentin a écrit:

La série était au départ destiné à un autre dessinateur (peut-être de chez Spirou ?) ou bien il savait que son journal s'arrêtait et l'avait donc proposé à la concurrence.

Il l'avait d'abord proposée à Malik, si je ne m'abuse. Ce dernier avait décliné l'offre pour des raisons qui le regardent, puis Philippe Vandooren en a parlé à Hermann qui a accepté de faire un bout d'essai. Ensuite, lesdits essais (quelques planches) ont été soumis à plusieurs personnes dont Franquin qui a tout de suite été charmé. Et voilà.

Les raisons pour lesquelles la série n'a pas été proposée à Super As vient peut-être du fait que Philippe Vandooren ne voulait pas qu'on sache qu'il en était le scénariste - d'où le pseudo de Morphée ; en outre, il refusait l'idée qu'on pût croire qu'il profitait de sa situation pour caser ses propres projets.

11

Rice N a écrit:

Tiens, puisque l' on parlait ailleurs d'album charnière, graphiquement, les Nic se posent un peu là, non ?

Rhââ, encore une question qu'il faut que je lui pose !

12

Yves H a écrit:
Corentin a écrit:

Les raisons pour lesquelles la série n'a pas été proposée à Super As vient peut-être du fait que Philippe Vandooren ne voulait pas qu'on sache qu'il en était le scénariste - d'où le pseudo de Morphée ; en outre, il refusait l'idée qu'on pût croire qu'il profitait de sa situation pour caser ses propres projets.

C'était tout à son honneur de l'avoir proposé à un autre journal, les autres rédacteurs en chef des journaux comme Tintin et spirou avaient chaque fois profités de la situation pour y placer leurs propres séries.

Est-ce toi qui avait servi de modèle pour Nick ? smile

13

Corentin a écrit:

Non, mon cousin et fils de Philippe, le bien nommé Nicolas.

J'y pense, tout (ou presque) se trouvait déjà ici.

14

Yves H a écrit:
Corentin a écrit:

Non, mon cousin et fils de Philippe, le bien nommé Nicolas.

J'y pense, tout (ou presque) se trouvait déjà ici.

C'est juste, mais on ne parlait pas que c'était ton cousin Nicolas qui avait servi de modéle pour Nic.;)

15

Rice N a écrit:

Yes smile
http://www.hermannhuppen.be/fichiers/Image/hermann_interviewnic.jpg

16

Uit welk blad is dat artikel?? Graag met jaargang en nummer. Dank je wel.

De quel magazine est cet article? Bonne année et le nombre. Je vous remercie.

17

Swagman a écrit:

De quel magazine est cet article? Bonne année et le nombre. Je vous remercie.

Spirou 2330 du 9 décembre 1982.

18

Corentin a écrit:
Rice N a écrit:

Yes smile

Hermann semble un peu revenu de sa période rötring, pas sa meilleure celui lui.
Moi j'adore.
La précision du trait allié avec ce dépouillement ... Je trouve ça pas si évident à rendre efficace un dessin, sans toute l 'esbroufe que peut apporté un pinceau.
Si c 'est mal maitrisé, le dessin sera vite plat, terne.
Avec Hermann, ça reste diablement vivant.

Enfin bon ... Je lui trouve la dent dure avec ses travaux antérieurs d'une manière générale ...

19

Hello,
Je viens de voir l'info que les éditions Hematine vont publier en intégrale cette série géniale et injustement méconnue qu'est Nic!

Données techniques :
Album de format 22×30 cm, 144 pages couleurs sur papier Munken .
Couverture cartonnée, vernis mat.
Dossier illustré de 8 pages.
Reprend les 3 albums édités chez Dupuis.
Album « Nic-La ligne épurée » inséré dans l’album (12 pages en noir et blanc)
Tirage : 500 exemplaires numérotés destinés à la vente + 100 exemplaires hors commerce. Certificat signé par Hermann collé à l’intérieur du livre.
Prix de vente : 49 euros
Sortie : 28 mai 2014 (date à confirmer).

Je précise que je ne connais pas personnellement l'éditeur ou la maison d'édition mais vu la qualité de leur précédente intégrale (Godasse et Godaille), je fonce les yeux fermés... ;-)

20

Wie weet meer!!! ?????

21

Je savais que c'était dans l'air mais j'ignorais que c'était tout près d'être une réalité. C'est confirmé ici : http://www.hematine.be/blog/

22

yspoon a écrit:

On peut en savoir plus sur cette info-là ?

23

xav kord a écrit:
yspoon a écrit:

On peut en savoir plus sur cette info-là ?

Franchement, aucune idée. sad

24

Besteld en betaald dan maar wink

25

Yves H a écrit:

Je savais que c'était dans l'air mais j'ignorais que c'était tout près d'être une réalité. C'est confirmé ici : http://www.hematine.be/blog/

Ciel! Les cordonniers sont les plus mal chaussés... ;-)
Et Hermann, il est au courant, j'espère?