Lu et (énormément) apprécié.
Je l'ai trouvé touchant, mêlant passages intimistes et séquences d'action avec beaucoup de finesse, le tout saupoudré de petits clins d'oeil amusants et revisitant avec bonheur les principaux protagonistes de la série. Mais l'album est plus qu'un simple hommage, je dirais que c'est presqu'un acte d'amour. Quant aux dessins, je pense en particulier aux images traitées comme des photographies, ils apportent au récit une puissance envoutante assez rarement vue en BD. A tel point qu'on referme l'album en ayant l'impression d'avoir vu un film. Du très, très beau travail !
La question est de savoir s'il faut avoir lu la série pour apprécier pleinement l'album. A priori, je dirais non mais j'ai vraisemblablement un avis biaisé vu que je connais la série... Une chose est certaine : ça aide.
Il y a juste un détail qui m'a interpellé. Vraiment rien d'important mais je ne résiste pas à vous en parler : selon Romain Renard, Comanche serait née en 1852. Au début de la série, qui se déroule au Wyoming rappelons-le, le chemin de fer n'est pas encore construit. Or, dès le deuxième album, le Triple-Six se frotte aux ouvriers de la compagnie ferroviaire (Greg l'appelle la West Pacific mais il ne peut s'agir que de la Central Pacific, compagnie qui a oeuvré à relier l'Est et l'Ouest des Etats-Unis via le Wyoming) : le chemin de fer est donc en construction. Sachant que les travaux ont été achevés en 1869, Comanche devait avoir 17 ans tout au plus à cette époque. Ce qui me semble peu probable, 25 ans me paraissant plus vraisemblable. Alors oui, j'avoue que je chipote un peu mais ça m'a quand même fait tiquer. Et vous, qu'est-ce que vous en pensez ?
Pour le coup, tu as peut-être un avis biaisé par la construction assez récente du statut d'adolescent. Il n'y a pas si longtemps, on passait d'enfant à adulte sans étape intermédiaire.
Pour moi, Comanche pourrait tout à fait avoir 17 ans quand Dust la rencontre...
Lu et très apprécié, sans chercher les petites bêtes de la continuité car je n'ai plus beaucoup de souvenir de la série 🤐 🙃
Très bel hommage 👍
Pour le coup, tu as peut-être un avis biaisé par la construction assez récente du statut d'adolescent. Il n'y a pas si longtemps, on passait d'enfant à adulte sans étape intermédiaire.
Pour moi, Comanche pourrait tout à fait avoir 17 ans quand Dust la rencontre...
On ne le saura jamais, sauf si Greg a donné une estimation de son âge dans son scénario, ce que j'ignore.
Cela dit, statut ou pas statut d'adolescent, telle qu'elle apparait dans l'album, j'ai beaucoup de mal à voir une femme de 17 ans en raison de sa maturité, de sa façon de tenir tête à Red Dust et de se laisser séduire par lui. Ne perdons pas de vue que le récit a été conçu et écrit fin des années 60 et non pas à l'époque du far west : je pense que si Comanche avait eu 17 ans, Greg l'aurait exprimé d'une manière ou d'une autre. Dans le cadre moral de la BD de cette époque.
J'ai juste du mal à y croire.
(Et pour être précis, quand Dust rencontre Comanche, il est impossible qu'elle ait déjà 17 ans mais 16 tout au plus puisqu'on ne parle pas encore de la construction du chemin de fer - or, la construction de celui-ci a démarré en 1863 et atteint le Wyoming vers 1867 ou 68 (les articles présents sur le Net ne sont pas très clairs))
Sais-tu si Hermann a conservé les découpages de Greg (je ne serais pas surpris que non) ? Dans l'hypothèse où Greg lui aurait livré directement le découpage du premier épisode sans passer par une note d'intention ou une fiche des personnages, peut-être fait-il état de l'âge de Comanche au moment où elle apparaît dans le récit, dans le deuxième épisode...?On ne le saura jamais, sauf si Greg a donné une estimation de son âge dans son scénario, ce que j'ignore.
J'ai rouvert le tome 1 et en effet ça ne me choque pas d'imaginer que Comanche sort de l'adolescence, en des temps et lieux où -- à moins d'être privilégié de naissance -- sans doute il fallait grandir vite...Pour moi, Comanche pourrait tout à fait avoir 17 ans quand Dust la rencontre...
Une question que je me suis posée (et je ne suis sans doute pas le seul gars) et dont je ne me rappelle pas (ce qui ne signifie que ça) avoir lu la réponse de quiconque où que ce soit : pourquoi Greg a-t-il choisi d'appeler la série "Comanche", alors qu'elle n'apparaît pas tout de suite, et surtout qu'elle n'est pas au premier plan dans la plupart des récits qui composent la série ? Était-ce pour se démarquer en des temps où les héros étaient majoritairement masculins (vers la même époque Greg créait "Les Panthères") ? A-t-il changé l'orientation de son récit en cours de route pour passer Red Dust à l'avant-plan (ça semble peu probable puisque Dust occupe dès l'abord tout le premier chapitre) ? Avez-vous un avis, tous les gars (voire la réponse) ?
J'ai rouvert le tome 1 et en effet ça ne me choque pas d'imaginer que Comanche sort de l'adolescence, en des temps et lieux où -- à moins d'être privilégié de naissance -- sans doute il fallait grandir vite...Pour moi, Comanche pourrait tout à fait avoir 17 ans quand Dust la rencontre...
Au risque de me répéter, cela me parait très peu probable. La BD est parue en 1969. Je vois mal Greg faire même très subtilement l'apologie d'une forme subliminale de pédophilie en montrant Dust avoir de l'attirance pour une gamine de 16 ou 17 ans.
Pour être fixé, j'ai appelé le sanglier : selon lui, il est exclu que Comanche ait cet âge-là. Le scénario de Greg ne précisait pas d'âge mais parlait d'une jeune femme (donc adulte). Toujours selon lui, elle devait avoir entre 20 et 25 ans au début de la série.
Après, vous en faites ce que vous voulez.
Eh bien ! Quel débat !
Je maintiens mon hypothèse concernant la vision que nous avons aujourd'hui d'une personne de 15/16 qui ne correspond pas à la vision qu'en avaient les anciennes générations. Je pense à la maturité de certains personnages historiques qui ont réalisé en leurs temps des choses impossibles dans notre société : Guy Môquet a été exécuté à 17 ans après plusieurs années d'engagement politique, Jeanne d'Arc à environ 19 ans ; je pense à la maturité de Toulouse-Lautrec qui réalise des peintures d'une maturité exceptionnelle dès 14, 15 ans...
Plus proches de moi, mon grand-père a commencé à travailler vers 11, 12 ans ; l'une de mes grands-tantes s'est mariée vers 16 ans. Pas de notion de pédophilie à cette époque : passée la puberté, on était des adultes.
Pour le reste, et le témoignage du Sanglier semble le démontrer : les deux auteurs ne se sont sans doute pas posé la question. Comanche est une jeune fille droite dans ses bottes, et c'est le principal. Pour ma part, j'ai toujours eu un regret : on n'a jamais su qui était Ten Gallons pour elle...
Eh bien ! Quel débat !
C'est la beauté de la BD comme de la littérature : elle laisse la liberté au lecteur d'interpréter à sa guise les récits et leurs personnages. Donc libre à toi de faire de Comanche une ado. 😉
Moi, je pars du principe que si les auteurs firent de Comanche une jeune femme entre 20 et 25 ans, c'est qu'elle avait entre 20 et 25 ans. Comanche est un personnage de BD, pas une personne réelle. Sa réalité est fictive et déterminée par ses auteurs. Je persiste à penser que si Greg trouva inutile de préciser son âge, c'est qu'il était évident pour eux qu'elle était une jeune femme adulte. Au téléphone, le sanglier m'a bien dit : il est exclu qu'elle ait moins de 20 ans ! Si c'était le cas, il ne l'aurait pas dessinée comme il l'a dessinée.
Maintenant, si vous tenez à ce qu'elle soit ado, libre à vous. Ce sera cohérent par rapport à l'album de Romain Renard et c'est très bien ainsi. Sachez juste que le sanglier, lui (et sans doute Greg), ne sera pas d'accord avec vous. Voilà tout.
En tout cas, c'est un bien bel album, et je persiste dans ma première description : un scénario intelligent comme celui de Yves et un dessin élégant comme celui de Sera !
En tout cas, c'est un bien bel album, et je persiste dans ma première description : un scénario intelligent comme celui de Yves et un dessin élégant comme celui de Sera !
Fayot ! 😜
Non, sérieusement, j'ai beaucoup apprécié sa façon d'installer les ambiances, de ralentir puis d'accélérer la narration. C'est assez rare en BD et c'est tout ce que j'aime. D'où cette impression étrange de "lire" un film.