Pour être franc, je suis le seul à vraiment (je veux dire VRAIMENT) avoir envie de le voir. Mes enfants n'en ont rien à carrer ("truc de vieux") et ma tendre a bien vu quelques épisodes qu'elle a appréciés mais sans plus. A plusieurs reprises, je l'ai encouragée à voir toute la série mais c'est resté lettre morte. Et comme aucun de mes potes n'est un fan irréductible de Kaamelott, ça explique pourquoi je ne l'ai pas encore vu.
Bien sûr, je pourrais y aller seul mais ça manque un peu de charme, je trouve. Et puis garder le masque pendant deux heures, ça ne m'incite pas trop à faire le pas...
(J'essayerai de relancer ma tendre mais, contrairement à ce que prétend Astier, je me demande si quelqu'un peut apprécier/comprendre le film sans avoir vu au préalable la série dans son intégralité) ?
En ce qui me concerne, la raison est un peu la même que pour Yves : ma fille ne s'y intéresse guère et ma femme déteste le cinéma. Et le seul ami à qui ça plairait réellement n'aura pas sa seconde dose et le passe qui va avec avant mi septembre...
(J'essayerai de relancer ma tendre mais, contrairement à ce que prétend Astier, je me demande si quelqu'un peut apprécier/comprendre le film sans avoir vu au préalable la série dans son intégralité) ?
C'est une bonne question. Quand on sait d'où vient le film, on goûte évidemment les clins d'œil là où le novice est susceptible de (ne) percevoir (qu')un gag plus ou moins drôle (« Mécréaaant ! », un exemple parmi nombre d'autres -- et vous je vous vois sourire d'ici ! 😀 ).
Mon fils était accompagné par sa petite amie, qui ne connaissait pas du tout Kaamelott et a aimé le film. Il faut dire qu'elle est sensible à la fantasy, D & D, etc. Ça aide à être ouvert à Kaamelott, de toute évidence.
Avec le recul je reste quand même un peu mitigé. Le gag qui a figuré dans toutes les bandes annonce, « Vous faites deux cents pas (...) », je le trouvais moyen-faible mais je me disais que le film allait éclairer ça, eh ben pas du tout, c'est pile poil la séquence de la bande annonce... 🤨 Et donc je ne vois pas bien l'intérêt de s'être à ce point arrêté là-dessus. 🤔
Par ailleurs il m'est revenu plusieurs moments que j'ai eu du mal à interpréter (des plans qui durent étonnamment, inexplicablement longtemps, par exemple ; mon fils lui non plus n'a pas su comment les décoder).
...Meeeuuuhbon, je suis évidemment content d'avoir pu être au rendez-vous, même si l'ambiance n'était pas du tout ce à quoi je m'étais préparé anteCovid... 🤗
Je vais donc vous souhaiter un bon DVD, tous les gars... 😍
- En parlant de DVD, j'ai pu voir celui de A Mort les Cons en magasin
Il a fallu le temps mais je l'ai vu (merci Père Noël ) !
Mon impression est que le film tient pas mal la route. J'avoue avoir eu un peu peur après quelques minutes - le personnage interprété par Guillaume Gallienne, surjoué et artificiel, fait craindre le pire - mais cette crainte est vite balayée par le rythme assez soutenu et la joie de retrouver toutes ces têtes connues ainsi que les dialogues aux petits oignons d'Astier. Alors, évidemment, vu la galerie de personnages qui se succèdent, on est parfois un peu frustré par la fugacité des diverses apparitions mais on se console en pensant que ce n'est qu'un premier volet.
Concernant l'aspect hyper produit, je n'ai pas été déstabilisé. Bien sûr, on ne retrouve pas le côté un peu foutraque de la série mais c'était attendu et ça ne m'a pas dérangé. Les images sont magnifiques (et les costumes des Burgondes un peu flashy mais c'est pour chicaner) et la réalisation totalement maitrisée.
Parmi les quelques bémols : Lancelot, que j'ai trouvé falot. Or, c'est le méchant. Et comme disait Hitchcock, une bonne histoire, c'est d'abord un bon méchant. Ici, engoncé dans un costume qui tend à le tourner en ridicule, il a bien du mal à trouver sa place. Je crains donc que celui ou celle qui découvre l'univers de Kaamelott passe complètement à côté de ce personnage. Et c'est là à mon avis la faiblesse de ce premier volet : tout est centré sur le retour aux affaires d'Arthur pour lequel il rencontre finalement assez peu d'adversité. En tout cas, pas suffisamment pour en faire un premier volet fracassant : c'est bien huilé, sympa, intelligent (il y a quelques très belles scènes, avec Guenièvre notamment) mais ça manque un peu de punch et de caractère épique. Cela dit, ça reste bien au-dessus d'un banal fan service.
En espérant que les deux prochains volets feront monter le niveau d'un ou deux crans.
(Je n'ai pas trop compris non plus l'intérêt de la présence de Sting au générique, sinon pour permettre à Astier de se faire mousser car son personnage est passablement ennuyeux)
Est-ce qu'il y en a parmi les gars qui comme moi ont suivi Kaamelott "in progress", et éprouvé le malaise -- le mot n'est pas exagéré ! -- qui monte vers la fin du Livre IV, quand Lancelot se sent épié, non pas par Nathair (l'espion grâce à qui un jour les marchands d'bêtes pourront vendre leur bêtes au marché aux œufs 🤣 ) mais par celui qu'on découvrira comme étant La Réponse, puis ont été désarçonnés par le Livre V, jusqu'à cette phrase magique (pour moi), tragique, où je trouve Astier bouleversant : « Pour le Graal, j’ai bâti une forteresse, moi. Kaamelott, ça s’appelle. J’ai été chercher des chevaliers dans tout le royaume. En Calédonie, en Carmélide, à Gaunes, à Vannes, aux Pays de Galles. J’ai fait construire une grande table, pour que les chevaliers s’assoient ensemble. Je l’ai voulue ronde, pour qu’aucun d’entre eux ne se retrouve assis dans un angle, ou en bout de table. C’était compliqué, alors j’ai essayé d’expliquer ce qu’était le Graal, pour que tout le monde comprenne. C’était difficile, alors j’ai essayé de rigoler pour que personne ne s’ennuie. J’ai raté, mais je veux pas qu’on dise que j’ai rien foutu, parce que c’est pas vrai. » ?
😪
Ami Frenchauide, cette vidéo (réellement passionnante) est pour toi, et accessoirement pour tous les autres gars qui aiment rien qu'à traîner sur notre beau forum car ce sont de bons gars :