Mes souvenirs sont assez confus, mais voici ce que je (crois) me rappelle(r assez clairement) : dans une scène, on voit un type (un genre de psychopathe, en tout cas je crois me rappeler qu'il m'a terrifié) qui est posté en embuscade sur un promontoire et qui nettoie sa carabine en chantant une ritournelle dont je me souviens parfaitement des paroles :
"Mon dieu, quel beau jour...
Mon dieu, quel beau jour...
Mon dieu, quel beau jour...
Quand le soleil brillera pour toujours..."
Pour les mélomanes je peux même énumérer les notes qui composent cette mélodie, à savoir :
sol sol (un temps) si la sol
la la (un temps) si la sol
sol sol (un temps) si la sol
la la la la la la la si la sol
Récemment j'ai eu la surprise de découvrir que ces mêmes paroles sont mentionnées dans un polar, Cross, novélisation du scénario du film de Philippe Setbon. J'ai pu questionner ce dernier mais il ne se rappelle pas exactement où il l'avait -- comme moi -- entendue précédemment (il évoque éventuellement un épisode de Columbo).
Ça me confirme que je n'ai pas rêvé... mais ça ne me rapproche pas pour autant de la réponse.
Un grand merci d'avance, donc, si tout ça rappelle quelque chose à quelqu'un...!
J'ai pensé à winchester 73, à cause de la carabine, mais faudrait que je le revois, cette scène ne me dit rien.
J'ai le DVD quelque part.
Sinon, film en noir et blanc ou couleur ?
Il y a l'homme des vallées perdues avec Jack Palance en parfait psychopathe, mais là aussi, la scène ne m'évoque rien.
Peut-être un western italien ?
Il y en a pléthore, avec des tronches de psychopathes pas possibles.
J'ai pensé à winchester 73, à cause de la carabine, mais faudrait que je le revois, cette scène ne me dit rien.
J'ai le DVD quelque part.
Sinon, film en noir et blanc ou couleur ?
Il y a l'homme des vallées perdues avec Jack Palance en parfait psychopathe, mais là aussi, la scène ne m'évoque rien.
Peut-être un western italien ?
Il y en a pléthore, avec des tronches de psychopathes pas possibles.
J'ai visionné Winchester 73 (qui m'avait été proposé) en vain.
Dans mon souvenir c'est du noir et blanc, et dans mon souvenir toujours (pour ce que ça vaut) le psychopathe (si c'en est un) n'a pas du tout les traits de Jack Palance, il a plutôt une bouille ronde (mais là encore franchement je n'en mettrais pas au feu la main gauche de Jango Reinhardt)...
Italien ? Vu l'époque j'en doute -- mais je ne peux pas faire mieux...
Pour tout te dire, mon gars Rice qu'on a, j'ai posé ma question sur des forums western, sans aucun succès...
Et pourtant cette mélodie, ces paroles, je ne les ai pas inventées...
Si tu te souvenais d'un des acteurs, ça pourrait aider
Ah mais aider moi je ne demande que ça. C'est juste que tous mes souvenirs, je vous les ai communiqués...
Il y a l'homme qui tua liberty valance en n&b don't je possède le DVD.
Mais là aussi, je ne crois pas qu'il y ait cette scène, d'autant que si tu as posé la question sur des forums western sans obtenir de réponse, il doit s'agir d'un western plutôt obscur, en tout cas pas renommé
J'en ai peur. D'autant que je ne suis pas sûr que ce soit bien un western... On m'a aussi orienté vers Joss Randall/Au nom de la loi, mais je ne me vois pas visionner -- ni même acheter, bien que j'aime beaucoup Steve McQueen -- les trois saisons...
Tu peux sans doute les télécharger au pire, mais de la à les regarder juste pour cette scène ... Ça n'a pas forcément très bien vieilli.
Tu peux sans doute les télécharger au pire, mais de la à les regarder juste pour cette scène ... Ça n'a pas forcément très bien vieilli.
Ahow, moi j'aime beaucoup ! Je trouve que ça n'a pas trop mal vieilli. bon, faut le regarder avec les yeux de l'époque ! (pour ce qui est des western, je suis resté très très jeune...) et j'adore Steve McQueen !
J'ai quatre ou cinq épisode, je te confirme l'ami Frenchauide, ta séquence n'est pas dans ceux-là...
Pas non-plus dans l'homme qui tua Liberty Valance. Elle ne m'évoque rien cette scène et dieu sait si j'en ai vu des westerns, mais justement, peut être trop pour m'en souvenir !! (Western, feuilleton-western, ça en fait un paquet de possibilité).
Désolé, je ne te fais pas beaucoup avancer... 🤨
____________________________________ glou glou glou, temps qui passe.
Ah ben dis donc, Albedo, effectivement tu cherches depuis le 5 mai 2008, si ça ne s'appelle pas de la constance, alors là...
Désolé, si je ne suis pas intervenu, c'est que je n'ai pas le moindre début d'idée d'où cette scène peut bien provenir.
En revanche, et mon intention n'est nullement de torpiller vos recherches, j'ai aussi une question du même acabit. Puisque Frenchauide a ouvert le bal, je me joins à la danse : j'ai le souvenir d'une image extraite d'un film ricain des années 70 (ou à la limite début 80) dans le style des films avec Burt Reynolds (Gator, etc.). Je dis bien dans le style car je suis incapable de me souvenir si c'est bien avec l'ami Burt. Soit, l'image que j'ai est la suivante : un duo de méchants lancés à la poursuite du héros (en tout cas, c'est l'impression que j'ai en mémoire). L'un d'eux est un géant qui conduit une voiture en étant obligé de passer la tête par le toit ouvrant pour voir la route. L'image est cocasse et le film, dans mes souvenirs, a une touche burlesque bien dans l'esprit des films avec Burt Reynolds.
Si ça vous rappelle quelque chose, merci d'avance itou...
...dans mes souvenirs, a une touche burlesque bien dans l'esprit des films avec Burt Reynolds.
En tous les cas c'est pas dans "Délivrance" ! 😁
Moi, ça ne m'évoque rien... Tant pour Frenchauide que pour Yves, on avance pas beaucoup !
Va savoir, les vacances vont peut être porter conseil...
Vous avez essayé sur ce site ?
mon anglais est trop pauvre pour que j'ai le courage de tout passer en revue... 🤔
Merci, Alain.
C'est marrant que tu me proposes ce site. Mes recherches n'ont pas abouti mais ça m'a donné envie de relancer Google. C'est alors que je tombe sur cet article qui m'avait échappé jusqu'ici et qui s'étend sur les films de ou avec Burt Reynolds. Par curiosité, je le parcours et... une phras accroche mon regard : "...a lumbering, thickly accented giant who barely talks and is so tall his head and shoulder protrude out of his car’s sunroof as he drives." Je me frotte les yeux. Bingo, j'ai trouvé ! Il s'agit bien de Gator.
Je n'ai pas l'image du géant qui conduit avec la tête sortie du toit ouvrant mais j'ai enfin mon film. Alors que je cherchais un autre film que Gator, c'était pourtant bien celui-là qui me faisait de l’œil ! Que Jupiter m'envoie sa foudre, toutes ces années à me gratter l'occiput alors que j'avais la réponse sous le nez, c'est ballot !
En tout cas, si vous ne l'avez jamais vu, je vous le conseille. Certes, il a peut-être vieilli mais si vous êtes fan des films US des années 70, c'est un must : Gator !
C'est marrant que tu me proposes ce site.
Je suis tombé par hasard dessus (sans me faire mal ! ) en cherchant à retrouver ton film et celui de Frenchauide... C'est comme ça que je suis aussi tombé sur ses recherches qui remontent à 2008...