On parlait de dessin réaliste. Le dessin de Greg sur Achille Talon est suffisant mais l'intérêt de la série ne réside pas là. Dans le registre réaliste, les limites du dessinateur Greg sont criantes. Mais ça n'enlève rien à son génie en tant que scénariste.
A mes yeux, ce sont les scénarios des aventures (courtes ou longues) d'Achille Talon qui l'emportent et les dessins restent presque secondaire. De plus, les dessins des nombreux albums d'AT sont très variables, mais cela "n’endommage" pas trop la lecture, car ce sont les gags qui m’intéressent.
Par contre, comme nous l'avons déduit, Greg n'a pas une maîtrise du dessin réaliste, à l'inverse de Uderzo qui excelle autant dans l’humoristique que dans le réaliste.
Alors, je trouve que ce que tu dis
[...]
Cela dit, à voir le dessin de Greg, je n'ai pas l'impression d'avoir affaire à un dessinateur très habile. La question de sa formation demeure une interrogation. On peut donc se poser la question de sa légitimité en tant que prof de dessin...
Je dirais en définitive qu'il n'était sans doute pas le plus légitime pour juger des dessins du jeune marcassin mais, grâce à son œil de professionnel aguerri, il a pu l'aiguiller dans sa façon d'aborder le découpage, l'équilibre d'une case, le rapport des différents volumes qui composent un dessin, etc. En somme, tout ce qui compose les acquis de base d'un dessinateur BD. En revanche, je doute qu'il aurait pu accompagner le sanglier au-delà de ce seuil si le sanglier n'avait pas eu un talent et des capacités d'autodidacte supérieures à la moyenne.
est le plus vraisemblable.
[...]
Je me permets de rebondir en me demandant si réciproquement la principale rencontre de Greg ne serait pas le sanglier précisément ? Sachant qu'il a entre autres scénarisé plusieurs Spirou et Fantasio avec Franquin. Nous n'aurons sans doute jamais la réponse mais je ne suis pas loin de le penser : Franquin était un auteur déjà bien installé lorsqu'ils ont collaboré alors que le sanglier est l'une des "créatures" de Greg, tout comme Dany et Vance. Qu'en pensez-vous ?
Ta remarque n'est pas insensée.
C'est vrai que Greg a été un dénicheur de talents et cela principalement, lorsqu'il a été rédacteur en chef du Journal de Tintin (1965 - 1964)
Pour certaines "créatures" de Greg, je dirais que Dupa est resté le plus fidèle à l'univers Achille Talon avec Cubitus. Autant d'un point de vue du dessin que du scénario. Je ne connais pas du Dupa en mode réaliste.
Est-ce juste de prétendre que Turk et De Groot ont continué dans la veine humouristique et graphique de Greg, avec Robin Dubois puis Léonard ?
Dany a excellé dans sa série Rêveuse avec un style de dessin agréable. Dany se frottera au réaliste avec "Histoire sans héros" qui sera une réussite, en tout cas graphiquement. Il tentera une reprise de la série Bernard Prince, mais l'empreinte du sanglier est trop présente. Pourtant, il va bien s'en sortir.
Je ne connais pas assez la carrière de Vance. Est-ce qu'il n'avait pas déjà de l'expérience de la BD avant de collaborer avec Greg?
Pour Hermann? D'une part, c'est Greg qui l'a déniché mais en plus, c'est Greg qui a sorti de sa poche un "salaire" durant quelques mois pour que Hermann travaille pour lui. Je ne vois pas dans cette démarche un Greg altruiste ou généreux, mais un Greg investisseur. Greg avait sous la main, un diamant brut, novice dans le marché de la BD avec un potentiel extraordinaire. Greg est devenu "l’impresario" du sanglier.
J'admets que Greg a travaillé avec les grands : Hergé, Franquin pour ne citer qu'eux, mais la collaboration n'a pas été facile, vu que ces auteurs éteiant déjà célèbres et ils n'ont pas toujours accepté les scénarios proposés par Greg (Tintin et le Thermozéro, par ex). Alors qu'avec Hermann, il avait "le dessus" sur ce débutant.
Alors oui, la rencontre avec Hermann a changé la "carrière" de Greg
D'ailleurs Greg n'a pas hésité à court-circuité le projet de Pelot, comme expliqué
https://hermannhuppen.be/dylan-stark/
un vieux démon qui remonte à l’époque où Hermann illustrait Dylan Stark dans les pages du Journal Tintin. Pelot avait transmis une lettre à Greg, alors rédacteur en chef du magazine, afin de proposer à Hermann de lancer une série western en bande dessinée. Il en avait écrit les premières pages du scénario et souhaitait les lui soumettre. Mais Greg, craignant de voir son poulain lui filer sous le nez, coupa l’herbe sous les pieds de Pelot et proposa Comanche à Hermann qui, naïvement, accepta.
Par contre, comme nous l'avons déduit, Greg n'a pas une maîtrise du dessin réaliste, à l'inverse de Uderzo qui excelle autant dans l’humoristique que dans le réaliste.
Uderzo était un EXCELLENT dessinateur, avec une maîtrise sans égale de la gestuelle. Quant à Greg, l'histoire retiendra de lui qu'il fut un grand scénariste avant tout, son apport en tant que dessinateur restant très anecdotique.
Pour certaines "créatures" de Greg, je dirais que Dupa est resté le plus fidèle à l'univers Achille Talon avec Cubitus. Autant d'un point de vue du dessin que du scénario. Je ne connais pas du Dupa en mode réaliste.
Est-ce juste de prétendre que Turk et De Groot ont continué dans la veine humouristique et graphique de Greg, avec Robin Dubois puis Léonard ?
Dupa est en effet le plus proche de l'univers de Greg avec Cubitus. En revanche, je ne vois pas vraiment de filiation avec Robin Dubois. Je pense que tu établis le parallèle avec Greg parce que cette série paraissait dans le Journal Tintin et non Spirou. Mais, pour moi, elle s'inscrit dans la lignée des BD humoristiques à gros nez chères à Dupuis.
Dany a excellé dans sa série Rêveuse avec un style de dessin agréable. Dany se frottera au réaliste avec "Histoire sans héros" qui sera une réussite, en tout cas graphiquement. Il tentera une reprise de la série Bernard Prince, mais l'empreinte du sanglier est trop présente. Pourtant, il va bien s'en sortir.
Comme le sanglier, Dany est une créature de Greg mais, s'il connaîtra un joli succès avec Olivier Rameau sur scénario de Greg, c'est son Histoire sans héros (Van Hamme) qui va le hisser au rang des dessinateurs les plus en vue de sa génération. C'est sur ce point que je donnerais un avantage au duo Greg/Hermann.
Je ne connais pas assez la carrière de Vance. Est-ce qu'il n'avait pas déjà de l'expérience de la BD avant de collaborer avec Greg?
Comme le sanglier à ses débuts, Vance a travaillé avec d'autres scénaristes mais il a vu sa carrière réellement décoller avec Bruno Brazil. Donc, créature de Greg également selon moi. En revanche, il n'a réalisé qu'une seule série avec lui. Et Greg a mis un terme à leur collaboration alors qu'il continuait à travailler avec le sanglier. Pour moi, avantage au tandem Greg/Hermann.
Pour Hermann? D'une part, c'est Greg qui l'a déniché mais en plus, c'est Greg qui a sorti de sa poche un "salaire" durant quelques mois pour que Hermann travaille pour lui. Je ne vois pas dans cette démarche un Greg altruiste ou généreux, mais un Greg investisseur. Greg avait sous la main, un diamant brut, novice dans le marché de la BD avec un potentiel extraordinaire. Greg est devenu "l’impresario" du sanglier.
Il me semble qu'au regard de la carrière de Greg, on peut déclarer que le sanglier était sans doute son "préféré". Malgré les tensions qui existaient entre eux, il a continué à écrire pour lui. Et si leur collaboration a pris fin, ce fut la décision du sanglier, pas celle de Greg. Je pense que Greg en a souffert (mais en gardant bien de s'en épancher, pas le genre de la maison).
J'admets que Greg a travaillé avec les grands : Hergé, Franquin pour ne citer qu'eux, mais la collaboration n'a pas été facile, vu que ces auteurs éteiant déjà célèbres et ils n'ont pas toujours accepté les scénarios proposés par Greg (Tintin et le Thermozéro, par ex). Alors qu'avec Hermann, il avait "le dessus" sur ce débutant.
Alors oui, la rencontre avec Hermann a changé la "carrière" de Greg
Sa collaboration avec Franquin fut certainement la plus marquante et la plus prestigieuse pour Greg. Mais sa rencontre avec le sanglier sans doute la plus chère à ses yeux car il en était le "papa".
D'ailleurs Greg n'a pas hésité à court-circuité le projet de Pelot, comme expliqué
https://hermannhuppen.be/dylan-stark/
un vieux démon qui remonte à l’époque où Hermann illustrait Dylan Stark dans les pages du Journal Tintin. Pelot avait transmis une lettre à Greg, alors rédacteur en chef du magazine, afin de proposer à Hermann de lancer une série western en bande dessinée. Il en avait écrit les premières pages du scénario et souhaitait les lui soumettre. Mais Greg, craignant de voir son poulain lui filer sous le nez, coupa l’herbe sous les pieds de Pelot et proposa Comanche à Hermann qui, naïvement, accepta.
Oui, cette anecdote met en lumière combien le sanglier comptait pour Greg qui le voyait comme sa chasse gardée. Un peu comme Poutine considère l'Ukraine... 😉
D'ailleurs Greg n'a pas hésité à court-circuité le projet de Pelot, comme expliqué
https://hermannhuppen.be/dylan-stark/
un vieux démon qui remonte à l’époque où Hermann illustrait Dylan Stark dans les pages du Journal Tintin. Pelot avait transmis une lettre à Greg, alors rédacteur en chef du magazine, afin de proposer à Hermann de lancer une série western en bande dessinée. Il en avait écrit les premières pages du scénario et souhaitait les lui soumettre. Mais Greg, craignant de voir son poulain lui filer sous le nez, coupa l’herbe sous les pieds de Pelot et proposa Comanche à Hermann qui, naïvement, accepta.
Oui, cette anecdote met en lumière combien le sanglier comptait pour Greg qui le voyait comme sa chasse gardée. Un peu comme Poutine considère l'Ukraine... 😉
La preuve de l'admiration de Greg. Je viens de lire la revue des vieux de 27 à 87 ans : Schnock et il y a une reprise d'une interview de Greg par Benoît Mouchart. Voici un extrait où il est question de Hermann
Cette même revue (n°37 de novembre 2020) dresse le top 5 des albums de Greg et voici les deux premiers
Ah ! chic ! on va démarrer une flame war sur "les meilleurs Hermann" ? 🤪
Cette même revue (n°37 de novembre 2020) dresse le top 5 des albums de Greg et voici les deux premiers
Le Port des Fous 😍
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Tiens, serions-nous donc plusieurs à le chérir, celui-là ? 😉
Le Port des Fous 😍
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Count me in 🤗
Mais qu'est-ce qu'on fait debout (ou plutôt assis devant nos écrans) à des heures pareilles, dis-moi ? 🤔
Ah ! chic ! on va démarrer une flame war sur "les meilleurs Hermann" ? 🤪
Bonne idée !
Je trouve qu'il faudrait ouvrir un post consacré à Hermann, car ici nous parlons des meilleurs de Greg. De plus, nous allons certainement passer du temps à partager nos ressentis sur les meilleurs Hermann.
Je n'arrives plus à trouver l'interview dans laquelle Hermann expliquait que pour Bernard Prince, Greg lui avait transmis des croquis pour décrire ses personnages. Ainsi, Hermann les a recopiés, sans se douter que Greg avait "pompé" dans des BDs d'autres auteurs.
Greg s'était inspiré de certains personnages de Milton Caniff. Est-ce que vous en repérez un dans ce dessin? Je sais que cela sera facile pour les passionnés que vous êtes !
Je sais que le personnage d'Igor Sarakélian, dans La frontière de l'Enfer, en était directement inspiré. Le sanglier, qui n'avait pas une très large culture BD à l'époque, n'y avait vu que du feu. Ce n'est que plus tard qu'il s'est rendu compte de la supercherie.
Je pense que, dans ton dessin, on retrouve ce personnage affublé d'un monocle, d'une chapka et d'un fume-cigarette dans la partie supérieure gauche.
Mais qu'est-ce qu'on fait debout (ou plutôt assis devant nos écrans) à des heures pareilles, dis-moi ? 🤔
Et bien, en ce qui me concerne, j'avais déjà pris ma douche et je prenais tranquilou mon café matinal avant de partir travailler 🤗