Quelque part en août, j'avais parlé de diptyque en regardant les 2 planches du tome 40, mais auparavant Yves, aux alentours du 3 août, avait parlé ingénument, de triple album...
Merci, Yves, nous voilà prévenus comme genre de gars qu'on est...! 😉
Ah, tiens! A première vue, cela n'a pas beaucoup d'importance, mais on peut noter que le texte a changé dans la case 3 de la planche 2.
Dans la version présentée le 19 juin sur le site, Kurdy disait: " Colman le chien de "Madame" "
Dans la version de ce jour, il dit : " Les flics. Toujours mieux d'éviter "
Il est finalement entre autre là, l'intérêt de publier le travail en cours du sanglier : cela permet de découvrir les corrections et les ajustements qu’il apporte àses planches.
En attendant, merci encore Yves, pour toutes ces mises en ligne!!
De rien ! 😉
Quelque part en août, j'avais parlé de diptyque en regardant les 2 planches du tome 40, mais auparavant Yves, aux alentours du 3 août, avait parlé ingénument, de triple album...
Je devrais arrêter de répondre tout et n'importe quoi sur ce forum du diable ! 😅
Si je puis me permettre, je préfère nettement la version avec les couleurs plus claires et pimpantes des 2 planches publiées en premier. La nouvelle version est plus sombre.
J'imagine bien que ça vient juste du scanner, mais c'est un choix délibéré ou bien simplement tu nous auras fait ça à l'arrache 😁 ?
@rice-n Non, c'est plutôt l'appareil photo qui a "magnifié" les couleurs et les contrastes (les deux premières planches postées ont été prises avec un appareil photo dans le Limousin où nous n'avons pas de scanner). Le scanner est plus fidèle à la planche telle qu'elle est. Mais il est évidemment possible de traiter les couleurs et les contrastes dans Photoshop pour obtenir l'apparence voulue.
Le sanglier l'a toujours dit, il a une approche assez prudente dans sa mise en couleur - de base, il est dessinateur, au trait s'entend, pas coloriste. Comme la technologie permet d'intensifier les couleurs et les contrastes en postproduction, ce n'est pas vraiment un souci en soi.
Maintenant, il est vrai aussi que les scanners sont plutôt laissés à l'état brut car ils servent avant tout de backup au cas où les planches devaient se perdre (ce qui n'est jamais arrivé). Je n'ai pas l'habitude de les traiter, sinon une rapide retouche automatisée. Donc oui, les planches publiées ici et sur les réseaux sociaux pourraient être plus chatoyantes si je m'en donnais la peine. Mais je n'en ai ni le temps ni l'envie ! 😛
Ah, mais c'est vraiment un aspect très intéressant du travail d'Hermann, je trouve.
Il en pense quoi, lui, si tant est qu'il ait vu le résultat des photos et pu comparer avec l'image prise par le scanner ?
J'ai pu admirer une fois des originaux d'un album de Bois Maury, et j'ai pu trouver les couleurs infiniment plus belles que le résultat imprimé.
L'idéal, selon moi en tout cas, ce serait d'imprimer un album tout en fac similé, comme il a été fait pour le cycle Mister Blueberry de Giraud (bon, là il s'agissait de noir et blanc mais ça doit être possible en couleur aussi).
Et vous, tous les autres gars, vous en pensez quoi ? Quelles versions préférez-vous de ces premières planches ? 🤔
Ah, mais c'est vraiment un aspect très intéressant du travail d'Hermann, je trouve.
Il en pense quoi, lui, si tant est qu'il ait vu le résultat des photos et pu comparer avec l'image prise par le scanner ?
A priori, il s'en fiche royalement : tout ce qui l'intéresse est la planche sur laquelle il travaille et rien d'autre. Mais il serait peut-être intéressant de le confronter aux photos, histoire de voir ce qu'il en pense, en effet.
J'ai pu admirer une fois des originaux d'un album de Bois Maury, et j'ai pu trouver les couleurs infiniment plus belles que le résultat imprimé.
Derrière un verre et bien éclairées, elles gagnent en effet en vie. Mais il est vrai que j'aurais pu prendre le temps de proposer quelque chose de plus chatoyant. Mea culpa.
L'idéal, selon moi en tout cas, ce serait d'imprimer un album tout en fac similé, comme il a été fait pour le cycle Mister Blueberry de Giraud (bon, là il s'agissait de noir et blanc mais ça doit être possible en couleur aussi).
Et vous, tous les autres gars, vous en pensez quoi ? Quelles versions préférez-vous de ces premières planches ? 🤔
C'est en effet très beau mais très cher aussi. Les éditions Black&White par exemple proposent les albums en fac simile mais c'est toujours du N&B et le résultat n'est pas à la portée de toutes les bourses. Alors, imagine si ça devait être en quadri...
Et vous, tous les autres gars, vous en pensez quoi ? Quelles versions préférez-vous de ces premières planches ? 🤔
Je pense que la réponse d'Yves dit tout.
Un peu accessoirement, c'est une frustration en moins pour ceux qui n'auraient pas pu s'offrir ce genre de publication (déjà que les frustrations, ça ne manque pas, quand on sait l'existence de tous ces beaux bouquins onéreux z'et épuisés visibles dans la base du site...). 😭
J'imagine effectivement que le tarif serait coquet 🤔
Les Black & White sont magnifiques, mais j'achète avec parcimonie.
Cela dit, les blueberry ne coûtait que 20 € (avant que la folie spéculatrice ne s'en empare).
Mais bon, peu importe, Yves nous dit qu'on peu faire à peu près tout ce qu'on veut d'un simple coup de photoshop, alors, vous les préférez comment les planches : comme les 2 premières publiées ou bien comme les 5 dernières ? 🤔
Moi je trouve la première publication absolument sublime
Puisque tu m'apostrophes personnellement parmi tous les autres gars, camarade Rice que j'ai, je te dirai que pour moi c'est l'auteur qui a raison.
Il a raison sur son original, je veux dire.
Après, d'autres maillons interviennent, et Yves nous a bien dit qu'à son stade il est possible de modifier ce qui sera le rendu final (sachant que sans doute il y a déjà une marge entre ce que lui renvoie son écran et la page pondue par l'imprimeur), donc je suis tenté de te répondre que ce qui satisfait l'auteur est bien suffisant pour moi, mais puisque l'auteur ne maîtrise pas tout (*), je découvre que je ne sais pas bien quoi te répondre, ce qui, tu l'auras noté, ne m'a pas empêché de m'y risquer. 😀
* Tiens, Yves, sans vouloir abuser, une nouvelle question : j'imagine que ça fait un bail qu'Hermann ne se rend plus à l'imprimerie pour signer le BAT (d'ailleurs le lui propose-t-on ?), donc sais-tu si l'éditeur y colle quelqu'un, genre "chef de fab'", ou bien juste personne ? Ou bien tu ne sais pas ? Ou bien tu ne répondras que sur messagerie sécurisée...? 🤐
P.-S. Ça existe encore, le passage par l'ozalid ? 🧐 Les techniques ont sûrement évolué depuis le temps où je m'en étais fait une vague idée... 😐
Hello, ça fait un bail ^^;
J'ai flashé aussi sur la première version des planches, les couleurs intenses me manquent un peu, même si on a encore Duke pour ça 😀
Ceci dit, je suis d'accord pour dire que même si les couleurs m'ont plu, je préfère celles voulues par l'auteur plutôt qu'un photoshop... Après si c'est l'auteur qui lui même "trafique" sa planche on peut aussi dire que c'est sa volonté...
bref, dur dur...
Bien apprécié le T.39 quand même, et la lecture des planches du T.40 à la suite !
Et vive les tirages grand format souples, couleur ou n&b dans mon budget !! /D 😀
Cela dit, les blueberry ne coûtait que 20 € (avant que la folie spéculatrice ne s'en empare).
En effet -- c'est même assez stupéfiant, non pas que vingt euros ça ne représente rien pour n'importe qui, mais vu la qualité du produit fini, c'était cadeau. 😍
Note : j'en parle d'autant plus savamment que j'ai laissé passer les premiers et que pour me les procurer ensuite j'ai dû casser ma tirelire. 😓
Mais bon, peu importe, Yves nous dit qu'on peu faire à peu près tout ce qu'on veut d'un simple coup de photoshop, alors, vous les préférez comment les planches : comme les 2 premières publiées ou bien comme les 5 dernières ? 🤔
Moi je trouve la première publication absolument sublime
J'ajoute mon petit grain de sel en précisant que le sanglier ne désapprouve pas l'idée d'un post-traitement de ses planches. Dans la mesure où son travail est respecté, bien évidemment. Ce qui limite la marge de manœuvre mais pas tant que ça. Après, on en fait ce qu'on veut - ou ce qu'on peut.
Ainsi, les deux premiers visuels étaient des photos prises en plein soleil au mois de juillet. C'est une lumière assez chaude, surtout si l'appareil qui a pris les photos était également réglé sur une température chaude. Ce qui explique le résultat très flatteur. En revanche, le scanner propose des fichiers neutres, plus proches de l'original (quoique sans doute un peu en-deçà en terme de "chatoyance", ce qui explique la perplexité de Rice). Ensuite, il appartient à l'auteur et/ou à l'éditeur de demander à la Prod de rehausser les couleurs et les contrastes dans les limites qu'ils se sont fixées.