Et Larcenet ?
J'ai souvenir d'un dessin issu de son blog et posté par le gars Frenchauide, où ledit Larcenet se demandait de quel album d'Hermann il avait bien pu s'être inspiré pour réaliser se dessin, de manière tout à fait inconsciente.
Ceci posé, le Hermann dessinateur a certes fait école, mais le Hermann scénariste ?
Les Tours de Bois Maury, par exemple, m'avait totalement subjugué par son approche, très crédible de ce que pouvait être la vie d'alors.
C'était assez nouveau, en tout cas pour moi, mais je manque peut-être de références...
J'ai pu lire une interview de Philippe Jarbinet qui mentionne cette série précisément comme repère lors de son élaboration de Airborne 44, à savoir la vie d'illustres inconnus lors d'un moment historique.
Jarbinet est un fan absolu du travail du sanglier, dessin et scénario compris. C'est un fait établi et revendiqué par le principal intéressé. 😉
Et Larcenet ?
J'ai souvenir d'un dessin issu de son blog et posté par le gars Frenchauide, où ledit Larcenet se demandait de quel album d'Hermann il avait bien pu s'être inspiré pour réaliser se dessin, de manière tout à fait inconsciente.
Oui, je m'en souviens également. Dans un premier temps, cela m'avait étonné. Mais finalement, pas tant que ça quand on considère son travail, notamment sur le sombre Blast.
Ceci posé, le Hermann dessinateur a certes fait école, mais le Hermann scénariste ?
Les Tours de Bois Maury, par exemple, m'avait totalement subjugué par son approche, très crédible de ce que pouvait être la vie d'alors.
C'était assez nouveau, en tout cas pour moi, mais je manque peut-être de références...
J'ai pu lire une interview de Philippe Jarbinet qui mentionne cette série précisément comme repère lors de son élaboration de Airborne 44, à savoir la vie d'illustres inconnus lors d'un moment historique.
Jarbinet est un fan absolu du travail du sanglier, dessin et scénario compris. C'est un fait établi et revendiqué par le principal intéressé. 😉
Est-ce que Jarbinet est également venu rendre visite au sanglier pour lui montrer ses dessins, ses planches?
D'autres auteurs connus sont également fans, comme Marc Hardy, mais leur trait ne doit rien au sanglier. On ne peut donc pas parler d'influence directe.
Epatant, car c'est vrai que Marc Hardy a un style de dessin qui lui est propres. Pour ce que je connais Marc Hardy, il me semble qu'il a toujours travaillé avec des scénaristes.
Après, il y a des auteurs qui admirent Hermann, sans pour autant essayer de reproduire ses dessins, juste?
(Qui d'Yves Swolfs ? Plus Gir que Hermann mais quand même)
Je regarde dans le DBD 18 de juin 2003, Dossier SWOLFS.
(Il est plutôt Journal de Tintin) Avec des séries ou des auteurs de prédilection?
Oui, mais c'est un choix qui est venu beaucoup plus tard. J'ai eu un coup de cœur pour Red Dust d'Hermann dans Tintin et Blueberry dans Pilote. J'étais déjà passionné de western à l'époque. Avant cela je ne m'intéressais pas réellement à la BD. Je lisais aussi bien Ric Hochet que Jerry Spring,SPirou etc. Et ce, sans intérêt particulier.
En fait, quelque part, Giraud et Hermann étaient un peu des maître pour l'adolescent que tu étais à l'époque?
Oui, je devais être en avant-dernière année de secondaire, je devais avoir 16-17 ans. J'avais un réel amour du western. Blueberry et Red Dust correspondaient à ce que je voyais au cinéma. A l'époque, je dessinais en fonction des films que j'avais vus. C'est en découvrant ces séries-là que je me suis dit que je pouvais moi aussi faire de la bande dessinée alors que je ne me sentais pas spécialement destiné à cela.
[...]
Il ne précise pas s'il a essayé de reproduire l'un des deux plus que l'autre. Toutefois, je dirais aussi plus Gir qu'Hermann. De mémoire, dans un des albums de Durango, Jimmy Mc Clure fait un caméo.
Daniel Hulet ?
J'ai souvenir d'un bd, peut-être Pharaon, qui se déroule en Alaska que j'avais acheté à l'époque juste parce que le dessin me rappelait Hermann.
Enfin, c'est t'es vieux tout ça, faudrait que je relise, mais j'ignore ou elle se trouve cette bd... 🤔
Oui, je crois en effet me rappeler qu'il l'appréciait beaucoup. Hulet n'était pas du style à s'épancher. C'était un homme assez particulier, à l'image de ses albums torturés.
J'ai lu L'état morbide, Immondys et Pharaon. Alors oui, les séries qu'il a écrit sont vraiment... bizarres, glauques. (J'ai dans ma bibliothèque Immondys et je ne la comprends toujours pas 😎 ).
La série Pharaon a été scénarisée par Duchâteau, donc je comprends plus. Je trouve aussi qu'il reprend un dessin assez hermannien pour cette série. De mémoire, il avait bien représenté une ville dans la jungle, avec sa saleté. Mais je devrais retrouver cette série.
Je pense que l'on peut aussi citer MALIK, lorsqu'il dessinait Archie Cash. Je ne me souviens plus s'il se revendiquait d'une infrluence d'Hermann, mais quand même, il me semble qu'elle était flagrante.
Ah, moi j'y vois du André Cheret pour le coup... 🤔
Les mains en gros plan, les positions des corps en mouvement...
Je n'ai jamais lu un album de la série Archie Cash, ni de Rahan ou d'autres histoires dessinées par Chéret. Je ne peux pas me prononcer...
Et Larcenet ?
J'ai souvenir d'un dessin issu de son blog et posté par le gars Frenchauide, où ledit Larcenet se demandait de quel album d'Hermann il avait bien pu s'être inspiré pour réaliser se dessin, de manière tout à fait inconsciente.
Oui, je m'en souviens également. Dans un premier temps, cela m'avait étonné. Mais finalement, pas tant que ça quand on considère son travail, notamment sur le sombre Blast.
Là je suis également surpris... Je suppose que l'image dont vous faites mention se trouve dans les méandres de l'ancien forum.
J'ai lu Blast mais je ne vois pas directement influences Hermannienne.
Certainement que d’autres auteurs se sont inspirés de lui, ou qui sont passés le voir pour leur montrer leurs planches. En avez-vous d’autres à citer ?
Je suppose que tu as évidemment pensé à Boucq, qui ne cache pas son admiration pour Hermann, quand bien même graphiquement l'éventuelle filiation n'est pas flagrante.
Mais bon, s'il faut faire une liste, on en peut pas oublier Boucq...
Je vois clairement une filiation Gir-Boucq, beaucoup moins Hermann-Boucq. Leur approche du dessin est diamétralement opposée. Le premier est un viscéral, le second un cérébral. Comme l'était Giraud. C'est peut-être pour cette raison qu'ils ont une admiration l'un pour l'autre : en plus d'un talent évident, l'un a ce que l'autre n'a pas. C'est sans doute aussi pour cette raison que leur admiration mutuelle ne se traduit pas graphiquement.
Je ne vois pas non plus d'influence graphique du sanglier chez Boucq. A ses débuts, je ressens une présences du style graphique d'Alexis. Vous aussi?
Et Larcenet ?
J'ai souvenir d'un dessin issu de son blog et posté par le gars Frenchauide, où ledit Larcenet se demandait de quel album d'Hermann il avait bien pu s'être inspiré pour réaliser se dessin, de manière tout à fait inconsciente.
Oui, je m'en souviens également. Dans un premier temps, cela m'avait étonné. Mais finalement, pas tant que ça quand on considère son travail, notamment sur le sombre Blast.
Là je suis également surpris... Je suppose que l'image dont vous faites mention se trouve dans les méandres de l'ancien forum.
J'ai lu Blast mais je ne vois pas directement influences Hermannienne.
Non, pas d'influence hermannienne. Je parlais de ma surprise de découvrir que Larcenet pouvait apprécier le sanglier. A la lumière de ce que je connaissais de lui, cela m'étonnait. Mais en découvrant Blast, j'ai compris qu'il y avait chez lui un côté sombre qui avait pu se laisser séduire par l'univers du sanglier.
Certainement que d’autres auteurs se sont inspirés de lui, ou qui sont passés le voir pour leur montrer leurs planches. En avez-vous d’autres à citer ?
Je suppose que tu as évidemment pensé à Boucq, qui ne cache pas son admiration pour Hermann, quand bien même graphiquement l'éventuelle filiation n'est pas flagrante.
Mais bon, s'il faut faire une liste, on en peut pas oublier Boucq...
Je vois clairement une filiation Gir-Boucq, beaucoup moins Hermann-Boucq. Leur approche du dessin est diamétralement opposée. Le premier est un viscéral, le second un cérébral. Comme l'était Giraud. C'est peut-être pour cette raison qu'ils ont une admiration l'un pour l'autre : en plus d'un talent évident, l'un a ce que l'autre n'a pas. C'est sans doute aussi pour cette raison que leur admiration mutuelle ne se traduit pas graphiquement.
Je ne vois pas non plus d'influence graphique du sanglier chez Boucq. A ses débuts, je ressens une présences du style graphique d'Alexis. Vous aussi?
Oui, tu as raison. Boucq serait donc le fils improbable du couple Gir-Alexis. 😉
D'autres auteurs connus sont également fans, comme Marc Hardy, mais leur trait ne doit rien au sanglier. On ne peut donc pas parler d'influence directe.
Epatant, car c'est vrai que Marc Hardy a un style de dessin qui lui est propres. Pour ce que je connais Marc Hardy, il me semble qu'il a toujours travaillé avec des scénaristes.
Après, il y a des auteurs qui admirent Hermann, sans pour autant essayer de reproduire ses dessins, juste?
(Qui d'Yves Swolfs ? Plus Gir que Hermann mais quand même)
Je regarde dans le DBD 18 de juin 2003, Dossier SWOLFS.
(Il est plutôt Journal de Tintin) Avec des séries ou des auteurs de prédilection?
Oui, mais c'est un choix qui est venu beaucoup plus tard. J'ai eu un coup de cœur pour Red Dust d'Hermann dans Tintin et Blueberry dans Pilote. J'étais déjà passionné de western à l'époque. Avant cela je ne m'intéressais pas réellement à la BD. Je lisais aussi bien Ric Hochet que Jerry Spring,SPirou etc. Et ce, sans intérêt particulier.
En fait, quelque part, Giraud et Hermann étaient un peu des maître pour l'adolescent que tu étais à l'époque?
Oui, je devais être en avant-dernière année de secondaire, je devais avoir 16-17 ans. J'avais un réel amour du western. Blueberry et Red Dust correspondaient à ce que je voyais au cinéma. A l'époque, je dessinais en fonction des films que j'avais vus. C'est en découvrant ces séries-là que je me suis dit que je pouvais moi aussi faire de la bande dessinée alors que je ne me sentais pas spécialement destiné à cela.
[...]
Il ne précise pas s'il a essayé de reproduire l'un des deux plus que l'autre. Toutefois, je dirais aussi plus Gir qu'Hermann. De mémoire, dans un des albums de Durango, Jimmy Mc Clure fait un caméo.
Je le verrais plutôt comme un héritier de la BD réaliste franco-belge (l'école Jijé). Un peu comme le sont aujourd'hui Ralph Meyer (qui est également fan du sanglier mais aussi et surtout de Gir), Steve Cuzor et Corentin Rouge.
Ceci posé, le Hermann dessinateur a certes fait école, mais le Hermann scénariste ?
Les Tours de Bois Maury, par exemple, m'avait totalement subjugué par son approche, très crédible de ce que pouvait être la vie d'alors.
C'était assez nouveau, en tout cas pour moi, mais je manque peut-être de références...
J'ai pu lire une interview de Philippe Jarbinet qui mentionne cette série précisément comme repère lors de son élaboration de Airborne 44, à savoir la vie d'illustres inconnus lors d'un moment historique.
Jarbinet est un fan absolu du travail du sanglier, dessin et scénario compris. C'est un fait établi et revendiqué par le principal intéressé. 😉
Est-ce que Jarbinet est également venu rendre visite au sanglier pour lui montrer ses dessins, ses planches?
Je l'ignore.
Au sujet de Larcenet dont vous parliez plus haut :
Sur l'ancien forum, il y était parfois fait référence à Manu Larcenet et à son blog ( souvent par frenchauide et aussi peut-être par d'autres fans ). Sur ledit blog, le dessinateur se demandait de quelle image d'Hermann il avait pu s'inspirer pour réaliser une certaine case de Blast.
Mais Manu Larcenet a suspendu volontairement son blog depuis belle lurette et plus rien ne subsiste sur le net .
Sur l'ancien forum Hermann, on peut consulter un topic : "devinette de Larcenet", malheureusement les posts des gars sont vides !?!
Heureusement, je me souviens de la case en question: un objet ( cruche ou caillou ) traverse une fenêtre entrainant dans sa chute des débris de verre et de bois.
Dans l'idée, on aurait pu voir la petite case 3 de la planche 36 des Héritiers sauvages , cela restant à confirmer, car se pourrait être la grande case 4 de la planche17 de la Nuit des rapaces...
Je [Yves Swolfs] le verrais plutôt comme un héritier de la BD réaliste franco-belge (l'école Jijé). Un peu comme le sont aujourd'hui Ralph Meyer (qui est également fan du sanglier mais aussi et surtout de Gir), Steve Cuzor et Corentin Rouge.
Je me dis que c'est juste de penser que c'est l'école Jijé qui a marqué des générations de dessinateurs de western. Gir a énormément influence mais il ne faut pas oublier qu'il a d'abord été assistant de Jijé.
Est-ce que Ralph Meyer a "déclaré ouvertement" son admiration pour le sanglier?