(mais perso je le préférais en Claude Klotz -- bien que n'ayant évidemment pas tout lu de l'un comme de l'autre).
J'ai lu il y a bien longtemps Les innommables et m'en suis délecté.
Ah ben MERDE ! Je ne l'avais pas vu passer celle là...
Décidément tout fou le camp... 😥😥
Toute ma jeunesse, entre autre.
Alain... écoute, il faut que tu sois fort... Goscinny... Hergé... Giraud... ne vont pas très bien non plus...
🤣
Alain... écoute, il faut que tu sois fort... Goscinny... Hergé... Giraud... ne vont pas très bien non plus...
🤣
Oui, oui bien sûre ! Mais quand même, Janvier 2022 ! Je ne me souviens pas d'avoir vu passer l'info...
Non mais Alain ma réaction à chaud était un peu conne et je reconnais ta grandeur d'âme au fait de n'en avoir pas pris ombrage. 😘
Sache que moi aussi -- comme sûrement un peu tous les autres gars -- ça m'a fichu un coup, génération oblige. Je dois à l'honnêteté de dire que sur les derniers albums son travail m'avait de plus en plus déçu, mais quand même pas autant que, disons... les derniers Lambil. Et quand bien même, cette fin de carrière en demi-teinte ne retire évidemment rien au plaisir pris autrefois devant ses plus belles planches (et ça vaut pour Lambil : rouvrez Les Bleus dans la gadoue !).
Je ne suis pas sûr que Valérian soit appelé à une postérité indiscutable, mais les beaux souvenirs demeurent pour ceux à qui il les a procurés, et toi et moi en sommes...
Les 7 vies de l'épervier furent pour moi une belle découverte; j'avais vraiment accroché. Un peu désespéré par le dénouement du tome 7, j'ai continué la série Plume aux vents pour le plaisir de retrouver Ariane. J'ai recherché les premiers Masquerouge et j'ai croisé une autre série : Arno. ( série malheureusement trop courte).
J'avais lu dans le magazine A SUIVRE, l'histoire Le cahier bleu. Enthousiaste, j'en avais extrait les pages, puis les avais regroupées dans un classeur.
Je n'ai que la 1ère partie d'une aventure de Blake et Mortimer ( une histoire de sarcophage dans le 6ème continent ). Mais par contre, j'ai été fan du long voyage de Léna et de Léna et les trois femmes.
Il faudra que je parte à la recherche de Léna dans le brasier et de après la pluie que je n'ai pas pris le temps d'acheter à leurs parutions.
Dans l'ouvrage les contes saumâtres ( et aussi dans les sales petits contes) scénarisés par Yann, il y a cette malicieuse histoire de La princesse aux concombres dessinée par André Juillard, que je vais relire de ce pas, pour ne pas finir sur une note trop triste.
Merci, André Juillard, pour tout ce que j'ai déjà lu et pour tout ce que je lirai encore de vous.
Comme toi, j'ai bien aimé Les 7 vies de l'Epervier, en commençant par MASQUEROUGE, et ses autres séries.
JUILLARD, par son dessin et sa mise en scène, m'a aussi fait aimer Blake et Mortimer que je ne lisais pas avant lui (même si c'est proche de E.P. JACOBS; Je trouvais ses planches plus aérées, plus "lisible" !)
J'aimais bien son style et j'ai hésité à acheter le "gros pavé" qui lui est consacré, juste pour avoir les dessins... Un jour, peut-être.
Je suis passé complètement à côté de Juillard, pour plusieurs raisons : d'une part, j'avais une aversion pour les séries historiques de Circus (excepté celle que vous savez), et de l'autre j'avais je crois bloqué sur trois cases reproduites dans (je crois) un Cahier de la bédé montrant un type qui court nu et éjacule en recevant une lance dans le dos.
Néanmoins je me doute bien que je suis passé à côté d'un auteur, mais que voulez-vous, la chair est ce qu'elle est et on ne peut pas lire tous les livres (à commencer par les acheter)...🙄