C'est étonnant d'ailleurs, il aurait pu avoir son or en poudre plutôt qu'en gros cailloux... M'enfin...
Oui, mais va récupérer de l'or en poudre dans un cadavre. D'autant plus que la mort aurait sans doute été beaucoup plus lente et qu'il aurait pu éliminer une partie de son or de façon organique. Ce qui nous aurait valu quelques bien jolies cases...
(J'ai déplacé les dernières réponses ici car la discussion trouve davantage sa place dans ce fil que dans celui de présentation. La transition vers Undertaker est certes un peu abrupte mais ceci explique cela)
Ah, oui, marde ! Ça aurait été plus facile à avaler, pour lui comme pour nous, mais l'aventure aurait tourné court.
Moi ça ne m'a jamais vraiment dérangé cette histoire, je l'ai pris comme c'était, pis voilà.
Undertaker reste sympa à lire, les dessins de Meyer sont plutôt chouettes, surtout certaines illustrations noir et blanc d'ailleurs qu'on peut trouver en poster.
Question western, y'a Go West Young Man de Tiburce Oger avec tout un collectif de dessinateurs, une collection d'histoires courtes, qui me fait de l'œil en librairie. Je l'ai feuilleté, c'est très très bon. J'ai d'ailleurs cru comprendre qu'il avait approché le Sanglier pour l'une des histoires mais que celui-ci à décliné.
C'est étonnant d'ailleurs, il aurait pu avoir son or en poudre plutôt qu'en gros cailloux... M'enfin...
Oui, mais va récupérer de l'or en poudre dans un cadavre. D'autant plus que la mort aurait sans doute été beaucoup plus lente et qu'il aurait pu éliminer une partie de son or de façon organique. Ce qui nous aurait valu quelques bien jolies cases...
(J'ai déplacé les dernières réponses ici car la discussion trouve davantage sa place dans ce fil que dans celui de présentation. La transition vers Undertaker est certes un peu abrupte mais ceci explique cela)
Ah, oui, marde ! Ça aurait été plus facile à avaler, pour lui comme pour nous, mais l'aventure aurait tourné court.
Moi ça ne m'a jamais vraiment dérangé cette histoire, je l'ai pris comme c'était, pis voilà.
Je suis peut-être trop rationnel. Quand on tombe dans l'invraisemblance la plus extrême, je décroche. Je ne suis manifestement pas le public cible de la série.
Undertaker reste sympa à lire, les dessins de Meyer sont plutôt chouettes, surtout certaines illustrations noir et blanc d'ailleurs qu'on peut trouver en poster.
Ah oui, comme je l'ai dit, j'aime beaucoup le travail de Ralph Meyer. Ma réticence vis-à-vis de la série ne vient pas du dessin.
Question western, y'a Go West Young Man de Tiburce Oger avec tout un collectif de dessinateurs, une collection d'histoires courtes, qui me fait de l'œil en librairie. Je l'ai feuilleté, c'est très très bon. J'ai d'ailleurs cru comprendre qu'il avait approché le Sanglier pour l'une des histoires mais que celui-ci à décliné.
Je confirme. Ce qui a terriblement déçu Tiburce qui est un grand fan du sanglier. Mais la demande est sans doute tombée au mauvais moment, lorsque le sanglier se sentait un peu débordé (il ne l'était pas mais ce sentiment peut être très subjectif).
Je suis peut-être trop rationnel. Quand on tombe dans l'invraisemblance la plus extrême, je décroche. Je ne suis manifestement pas le public cible de la série.
Que voilà un sentiment que je connais bien ! La fameuse suspension of disbelief (ou : raconte-moi ce que tu veux mais raconte-le-moi bien !)... C'est sans doute l'un des aspects les plus difficiles à manier quand on se mêle de raconter une histoire.
Un exemple, la série Braquo. Sans être particulièrement intéressante, je la suivais parce que j'aime bien le poids des ans sur les traits d'Anglade. Et puis au départ c'est Olivier Marchal qui était le showrunner, je lui reconnais une bonne connaissance du sujet (puisqu'il en vient).
J'ai appris qu'il avait quitté la série, de mémoire pour la saison 3, or c'est dans celle-là qu'ils tentent de nous faire gober un truc incroyable. Pour les ceusses des gars qui ne connaîtraient pas, je passe en balise spoiler (maintenant qu'on en a une, comme je viens de le découvrir 🤗 !). Je vous la fais de mémoire, hein, j'ai pas révisé avant de venir, je passais par là parce que je reçois rarement les courriels m'informant des nouveaux posts...
Eh ben vous savez quoi ? personne n'est touché, vu que les bracelets ont fait que les balles ne pouvaient pas atteindre les gens, elles étaient détournées ! 😡
Détournées vers où, on se demande, mais bon, on n'en est plus là, on est juste complètement 🤬 devant une telle connerie...
Voilà. Ça, ça sent -- ça empeste -- l'idée de producteur qui ne s'embarrasse pas des détails.
Incroyable, ici, veut dire pas crédible.
Moi je veux croire que c'est la cause du départ de Marchal, lui qui a sans doute déjà utilisé une arme à feu, ne serait-ce que pour les séances obligatoires (si elles l'étaient déjà de son temps, pas sûr).
Je vous raconte pas comment j'étais vénerre devant l'poste !
Un autre exemple (et je sais que je ne suis pas le seul à avoir tiqué) : dans un récent Largo Winch (post-Van Hamme), notre milliardaire découvre un truc dont tout le monde sauf lui a entendu parler, à savoir les ravages du trading haute fréquence. 😣 Comment peut-on commettre des erreurs pareilles...
...Donc oui, Yves, perso je connais bien ce sentiment, et je déteste être mis en position de l'éprouver !
C'est dommage, pour Tiburce comme pour nous autres gars, mais si Hermann n'était pas disponible, il fait comme il le souhaite (encore heureux qu'il dirait not' sanguin sanglier 😜).
Quoi qu'il en soit, je l'achèterai certainement, ce que j'ai pu en voir m'a vraiment tapé dans l'œil 🤗
C'est intéressant (même si hors-sujet -- aïe ! non, not' bon ouaibmaist' qu'on a, pas su' les doigts ! ou alow attends au moins que je me les sowte du... aïe !), cette histoire de crédibilité, qui ne veut évidemment pas dire réalisme. Par exemple, l'un de mes films préférés est Brigadoon, eh ben je marche à fond, et pourtant c'est une pure fantasmagorie.
Ouais, c'est très intéressant, comme sujet, que Jupiter me les farcisse !
C'est intéressant (même si hors-sujet -- aïe ! non, not' bon ouaibmaist' qu'on a, pas su' les doigts ! ou alow attends au moins que je me les sowte du... aïe !), cette histoire de crédibilité, qui ne veut évidemment pas dire réalisme. Par exemple, l'un de mes films préférés est Brigadoon, eh ben je marche à fond, et pourtant c'est une pure fantasmagorie.
Ouais, c'est très intéressant, comme sujet, que Jupiter me les farcisse !
Mais ce n'est pas exactement la même chose.
Brigadoon pose un postulat de départ, ce village qui n'apparaît qu'une fois par siècle, et l'histoire reste crédible avec ça.
Dans le même esprit, moi j'adore les visiteurs du soir de Carné.
C'est intéressant (même si hors-sujet -- aïe ! non, not' bon ouaibmaist' qu'on a, pas su' les doigts ! ou alow attends au moins que je me les sowte du... aïe !), cette histoire de crédibilité, qui ne veut évidemment pas dire réalisme. Par exemple, l'un de mes films préférés est Brigadoon, eh ben je marche à fond, et pourtant c'est une pure fantasmagorie.
Ouais, c'est très intéressant, comme sujet, que Jupiter me les farcisse !
Mais ce n'est pas exactement la même chose.
Brigadoon pose un postulat de départ, ce village qui n'apparaît qu'une fois par siècle, et l'histoire reste crédible avec ça.
Dans le même esprit, moi j'adore les visiteurs du soir de Carné.
D'accord avec toi, Rice. Un peu comme Groundhog Day (un jour sans fin) : une fois le postulat de départ posé (qui est totalement farfelu), le récit est fluide et tient parfaitement la route. Le récit crée sa propre cohérence et aucune invraisemblance malvenue ne vient torpiller sa progression.
Quand je parle d'invraisemblance avec laquelle je peux vivre, il y a l'exemple parfait tant en BD qu'au cinéma qui montre le héros se faisant canarder* par plusieurs tireurs et réussissant à s'en sortir sans une égratignure. Dans la vie réelle, c'est parfaitement impossible. Dans un récit d'action, on se doit de l'accepter. Malgré ma réticence pour cette facilité narrative, j'y ai également recours. Honte à moi ! 😳
* Faisant canarder... faisan canard.. je n'y avais pas fait attention en l'écrivant. C'est grave, docteur ? 😀
C'est obligé ou bien a trop coller a la réalité on aurait tout simplement pas de héros ni d'histoire.
Tiens, moi qui suis un grand fan du Lieutenant Colombo, les episodes sont truffés de petites incohérences ici ou là qui lui permettent de coffrer l'assassin. Ça fonctionne très bien si on adhère à l'univers de la série.
En effet, tant qu'on ne nous oblige pas à avaler n'importe quoi (par exemple des pépites d'or toutes crues) ! 😀
Après avoir dit tout le bien que je pensais de Ralph Meyer, j'aimerais souligner le travail épatant d'un jeune dessinateur réaliste : Corentin Rouge. Avec lui, Meyer, Cuzor et quelques autres, la BD réaliste a encore de beaux jours devant elle. Er ça, ça me fait plaisir ! 😊
La série Rio ! Effectivement superbe.
Il a mis la barre très haute.
J'ajouterai Gastine, qui a dessiné "Jusqu'au dernier" un western de haute volée, chaudement recommandé.
C'est bientôt Noël, ça tombe bien
Oh oui, le fils, quel talent ! D'ailleurs il me semble que son père, dernièrement, pour ce que j'ai pu voir de Gunfighter (sorti voilà déjà plus de deux ans... 😮 ) s'est haussé au-dessus de ce qu'il faisait jusque-là (avec d'épatantes couleurs dues à son fils). Michel Rouge, c'est typiquement le genre de dessinateur que j'adorerais aimer (et suivre) comme j'aime et suis Rossi (par exemple)*, mais rien à faire, je l'ai toujours trouvé trop juste, ne sachant pas maîtriser ses maladresses. Alors que Corentin, lui, il débarque et paf ! c'est la grosse baffe.
* Hermann étant évidemment hors-concours... 😋
Pareil que toi pour Michel Rouge. C'est un excellent dessinateur, je crois savoir que c'est lui qui a encré "La Longue Marche" ou "La Tribu Fantôme", je sais plus, de Blueberry.
Pourtant, j'ai pas trop
accroché, c'est bien réalisé, bien dessiné, mais sans ce petit plus qui fait la différence.
J'ai pas acheté Gunfighter, juste feuilleté, ca n'avait pas l'air mal du tout mais je crois que Michel Rouge fait d'autres choses plus lucratives désormais, et qu'il fait ses bd en marge. Du coup, la réalisation d'un album peut prendre du temps.
"... typiquement le genre de dessinateur que j'adorerais aimer (et suivre) comme j'aime et suis Rossi (par exemple)... "
Et si tu aime Rossi (moi aussi), que penses tu de Franck Biancarelli ?🤔
Je viens juste de découvrir
Je ne connais de lui que Karmela Krimm. C'est du bon travail, mais je n'y sens pas (pas encore ?) la dimension supérieure que je trouve chez Rossi et quelques autres. Biancarelli dans Karmela Krimm, ça me rappelle par exemple Herval : un technicien sans doute, mais je ne sens pas derrière l'univers que je sens (mais aussi parce que je connais davantage) chez Rossi, ou Corentin Rouge, ou Ralph Meyer, etc. Il y a des tas de « bons dessinateurs », des as du rough ou du story-board de com' ou de ciné, mais tous n'ont pas (ou pas encore, pour ne pas condamner un Biancarelli ni insulter l'avenir) à mes yeux ce qui fait un-dessinateur-de-bande-dessinée. Quand je feuillette Spirou (que je regrette de ne quasiment plus lire), je vois toutes ces planches où chaque personnage qui sourit semble tiré d'un Pixar ou d'un Disney XXIe siècle : je vois bien les facteurs (pour ne pas dire « faiseurs »), mais trop rarement, derrière, un auteur. Je suis bien plus sensible au dessin de Magda (qui ne révolutionne rien) qu'à celui de ces auteurs nouveaux venus avec leurs gimmicks (les arrière-plans estompés avec des filtres, etc.). Sûrement je suis un peu lapidaire, mais pour mon goût perso à moi que j'ai je pense reconnaître un auteur quand j'en vois un. Hermann et Cavazzano ont un univers (quand bien même Cavazzano a sans doute produit bien plus de planches sous license que personnelles) -- et bien d'autres --, tous ne peuvent pas en dire autant.
Tout ceci posé, apprends si besoin est que le prochain Karmela Krimm est annoncé !