Je viens d'apprendre à l'instant le décès de Philippe Tome. Je garderai de lui l'excellent souvenir d'un repas au restaurant où il m'avait donné quelques ficelles du métier de scénariste. C'était à l'époque où je n'avais pas encore effectué le virage complet vers le scénario et où il venait d'engager Ralph Meyer à travailler sur Berceuse assassine. Quoi qu'il en soit, je me souviens d'un homme chaleureux et très ouvert qui n'hésitait pas à partager son savoir avec un (quasi) inconnu. Un très chouette gars et un scénariste hors pair. Je suis sous le choc.
Dans mon esprit Tome s'était malheureusement réduit, ces dernières années, aux rares -- aussi rares que décevants -- gags du petit Spirou, mais avec un tout petit effort de mémoire me sont revenus de beaux souvenirs de lecture.
Et merci pour ton éclairage, Yves.
Je sais qu'il s'était installé il y a de nombreuses années en Australie. J'ignore s'il y résidait encore mais je me demande si ça ne traduisait pas une envie de prendre du recul par rapport au métier, à l'idée de productivité, etc. J'ai l'impression que tout cela l'avait fatigué prématurément.
D'après ce que j'ai lu sur -- je crois -- ActuaBD il naviguait entre Australie et Belgique (où d'ailleurs il est décédé, si j'ai bien suivi).
Quand je pense à Tome, aux superbes albums qu'il a écrits, je pense à des carrières comme celles de, disons, Dire Straits, Phil Collins, Supertramp (entre cent autres) : pendant des années ils alignent les tubes qui font partie de notre quotidien et donnent à penser qu'ils seront toujours là, toujours au top (fût-ce dans leur seule catégorie), et puis un jour on réalise que ça fait quelques années qu'on n'en entend plus parler -- et quand on se renseigne on apprend tel ou tel détail de leur vie d'individu qui explique leur retrait, voire leur disparition.
Encore une fois, quand je pensais à Tome ces derniers temps, c'était avec une certaine tristesse, d'autant que Spirou recommençait tout juste à publier du petit Spirou qui, lecture faite, est à peine l'ombre de ce qu'il fut ; mais tant qu'un auteur est en vie on peut toujours espérer (pour lui comme pour nous) son retour en forme ; alors qu'à présent...
J'ai lu quelque part que le prochain (?) numéro de Spirou contient ce qui aura été la dernière interview de Tome ; par ailleurs il semble qu'il avait intégralement découpé le prochain Soda ; on peut penser que Dan aura à cœur de terminer l'album...
🙁
Pour moi, il, en binôme avec Janry, était un des meilleurs repreneur de Spirou. J'avais repris à acheter les albums grâce à eux...
Claire Bretecher 😢
À priori, ce n'était pas du tout mon univers, peuplé de cowboys et d'aventuriers, alors je l'ai découverte très tardivement.
Mais quel talent, quel humour et quelle intelligence 🤗
J'ai toujours aimé son franc-parler, l'impossibilité de la récupérer, de l'annexer à une cause. Et puis artistiquement elle avait une place à part, à tous points de vue.
Les frustrés, Agrippine , qu'est-ce qu'elle a pue bien me faire rire... et puis quelle répartie! 😢
André Cheret, l'un des papas de Rahan, et un excellent dessinateur, à rejoint le territoire des ombres.
Rahan, c'est un gros morceau de mon enfance. Je lisais "La Vallée Des Tourments" en épisodes dans Pif Gadget. A cette époque, le dessin de Cheret brillait de 1000 feux.
Sûr qu'on doit être un gros paquet, un peu partout, à avoir le sentiment que c'est (encore) quelque chose de nos belles années qui s'éloigne...
André Cheret, l'un des papas de Rahan, et un excellent dessinateur, à rejoint le territoire des ombres.
Rahan, c'est un gros morceau de mon enfance. Je lisais "La Vallée Des Tourments" en épisodes dans Pif Gadget. A cette époque, le dessin de Cheret brillait de 1000 feux.
Tout fou l'camp...
Sûr qu'on doit être un gros paquet, un peu partout, à avoir le sentiment que c'est (encore) quelque chose de nos belles années qui s'éloigne...
Je n'en ratais pas un... J'ai même encore des Bob Mallard , pour ceux que ça parle... et Domino ?
Je suppose que tout le monde a su pour la disparition de René Follet. Je ne suis même pas sûr qu'on ait pensé à le citer dans "nos dessinateurs préférés", et pourtant, quelle patte...
Je suppose que tout le monde a su pour la disparition de René Follet....
Ah ben non... 😥
...Je ne suis même pas sûr qu'on ait pensé à le citer dans "nos dessinateurs préférés", et pourtant, quelle patte...
Je ne m'en souviens plus, mais comme tu dis, quelle patte !