À part ça je continue à découvrir les albums de Corentin Rouge, et vraiment quel (jeune) talent...! J'ose à peine imaginer ce dont il sera capable lorsqu'il aura, disons, l'âge auquel Hermann, Giraud, Rossi étaient à leur maturité. Ça fait presque peur !
Mais bon, si ça se trouve d'ici là la bédé n'existera plus -- et l'humanité sur la planète peut-être non plus... 😐
Sauf mise à jour, il ne suffit pas d'agiter des idées généreuses pour "produire" de bonnes bédés, mais je suis frappé par le fait que Corentin Rouge fait, en plus, des bédés engagées : "Rio", "Sangoma", "Juarez"...
Curieusement ça me fait penser qu'il faut absolument que je re(re)(...)lise "Sarajevo Tango".
Et à propos des idées et des bédés, je me retiens pas de vous faire partager (pour autant que vous soyez passés à côté), le pschit du dernier bouquin de Florence Cestac, "Ginette", paru (soyez prévenus) dans la collection BD Cul et qui met en scène une péripatéticienne retraitée : « Comme quoi, qu’on soit jeunot ou pépé, c’est encore dans les vieux pots qu’on balance les meilleures purées. » 🤣 🤣 🤣
...Ouais, je sais ce que vous pensez, mais soyez accommodants, mettez ça sur le compte de l'âge (de vieux balanceur)... 😜
J'aime beaucoup le dessin de Corentin Rouge, mais alors vraiment beaucoup ! Et pourtant je n'ai, pour le moment en tout cas, pas encore lu ou acheté aucun de ses albums... 🤔
Les scénarios sont bons ?
Quelle série conseillerais-tu ?
Alors je n'ai pas encore tout lu, mais ce que je connais ne fait que conforter le plaisir que je prends à voir son travail. 🤩
Personnellement je suis affligé d'un tic : quand je découvre un auteur -- quel que soit le type d'œuvre -- j'ai tendance à vouloir suivre la chronologie, quand c'est faisable. 🙄
S'agissant de Rouge-le-fils, je fais l'impasse sur les albums dont il n'est "que" coloriste (on peut pas tout acheter, hein) ainsi que (dans l'immédiat) sur tout son premier, "Golgoth Aqua Tek".
Vient donc d'abord "Milan K.", un triptyque, et j'ai déjà beaucoup aimé. L'histoire (d'un scénariste américain d'abord conçue comme script pour le cinéma) est intéressante : le héros est le jeune fils d'un oligarque russe qui déplaît au Président Paline (!). L'histoire a été inspirée à son auteur par celle de Mikhail Khodorkosky -- d'ailleurs dès le tome 2 l'éditeur s'est senti obligé de préciser que "toute ressemblance (...)" ! 😆 Il y a un peu de "Largo Winch" dans l'ADN de "Milan K.", mais pas sûr que l'auteur en ait eu connaissance, il dit n'avoir découvert la BD européenne qu'à l'occasion de "Milan K." Côté dessin, c'est déjà un festival. Rouge semble déjà à son aise dans tous les registres, scènes d'action comme passages essentiellement dialogués, et il ose des expressions faciales extrêmes et ça passe (pas comme chez Leo, quoi...).
D'où je tire ma science ? de là ! 😉
Pub gratuite : Gibert a un coffret intégral à 13,70 €. 😉
Vient ensuite "Juarez". Là encore, on constate que Rouge-le-fils semble intéressé par les BD "à thèse" (d'ailleurs il dit ne pas aimer le dessin-pour-le-dessin), puisqu'il s'agit de l'incroyable scandale (faute d'un mot plus fort !) au Mexique des meurtres de femmes dans la ville des usines "maquiladoras". Album grand format, 65 planches, préface et postface contextuelles. Graphiquement, c'est encore un cran au-dessus de "Milan K.", c'est dire... 😍
Ensuite, parce qu'il ne faut pas être esclave de ses idiosyncrasies (*), j'ai lu "Sangoma, les damnés de Cape Town", quelque 140 planches d'un coup, grand format. Là encore, l'histoire est inspirée par l'Histoire, et graphiquement c'est plein de choses excellentes. J'ai été particulièrement frappé par sa façon de dessiner les Noirs. Je connais celle(s) de Giraud, d'Hermann, de Cuzor, mais il m'a semblé que je n'avais encore jamais vu la façon dont Rouge les restitue.
Il me reste donc à découvrir le quator de "Rio", que je n'ai fait que feuilleter -- et j'en ai pris plein les mirettes...!
À part ça tu as sans doute noté que C. Rouge a également fait un "XIII Mystery" (un peu en dessous de son niveau, dans mon souvenir, je ne l'ai pas sous la main, peut-être une question de délais ?). Dans le même esprit (faire rentrer la caillasse ?), il paraît qu'il fait un "Thorgal", puis il serait question qu'il reprenne le tandem de "Sangoma", ce dont on doit se réjouir !
À noter qu'à ce jour (et ma connaissance) C. Rouge n'a écrit aucun des albums qu'il a dessinés, sinon "Golgoth Aqua Tek" qui semble être une co-création intégrale.
(*) Nan, c'est même pas vrai, c'est juste que je l'ai trouvé avant... 😟
Grand merci ! Je vais tâcher de trouver l'intégral de Milan K, dans un premier temps, vu la somme modique.
Par contre, c'est Rio qui m'attire vraiment, j'ai déjà feuilleté vite fait, et les dessins sont époustouflants, ça bouge, c'est cadré de manière impressionnante.
Il y a une intégrale de "Rio", tu le sais sans doute...?
Oui, et je crois bien que c'est celle que j'ai feuilleté, mais il y a quelques temps déjà,, da's les allées de Gibert.
A propos de Milan K, il semble être indisponible dans tous les magasins. Je suis pas trop fan des commandes internet, j'attendrai d'en trouver au hasard de mes déambulations.
Je risque donc de commencer par la fin, avec Rio 😁
Peut-être qu'au départ il publiait moins, ça me semble s'être accéléré avec le temps... 🤔
Enfin, je dis ça parce que j'ai vu les Rio s'enchaîner, j'admire son dessin mais je ne l'ai pas vraiment suivi.
Sinon, moi c'est Bastien Vivés qui me ruine.
Quelqu'un lit les Last Man?
Ah oui. Bon, je sais que j'ai raté plein de références parce que j'ai pas (j'ai plus) l'âge pour piger les clins d'œil, mais c'est quand même une chouette balade.
As-tu vu les dessins animés (comme on dit quand on a mon âge... 😉 ) ? Le trio y a amplement participé, et ils développent certains thèmes de la BD (comme dit quand on a décidément mon âge... 🙄 ). D'ailleurs une nouvelle série est en préparation, à ma connaissance.
Mais comme tu le sais Vivès n'est pas seul sur LastMan, et les deux autres ne sont pas manchots non plus, vois par exemple le petit dernier de Sanlaville !
Honnêtement je n'ai pas lu les albums persos de Vivès (qui sont toujours très bien accueillis voire décorés, et je suppose que je rate quelque chose), sauf ses deux "BD de Cul" -- pour voir jusqu'où il peut aller (et je confirme : assez loin !) 😆
Mais il est certain que Vivès a le dessin dans la peau de la patte (et de la palette graphique -- vu mon âge j'appelle ça comme ça mais je suppose que les jeunjans ont leur propre lexique 🤓 ).
Pour en revenir à Corentin Rouge, au cas où tu ne serais pas allé lire le "bonus" dont j'ai donné le lien plus haut, il signale que pendant "Milan K." il est allé trouver Boucq pour le conseiller, et semble fasciné par l'aisance avec laquelle Boucq pose à peine un crayonné avant d'encrer directement. Et on sait que Boucq n'est pas un hors-sujet sur ce forum... 😉
Je débarque un peu à contre-temps dans le débat mais je ne peux m'empêcher de confirmer tout le bien que je pense de Corentin Rouge. J'adore le boulot de Steve Cuzor, Ralph Meyer, etc. mais il me semble que Corentin est encore plus fort. Pour moi, c'est le boss à venir (il l'est déjà).
Et pour rebondir sur la série Rio, je la trouve remarquable car, en pus d'être défendue par le dessin de Corentin Rouge, elle est particulièrement bien documentée : la compagne (épouse ?) de Corentin est brésilienne, précisément de Rio, et connait parfaitement la réalité de sa ville. Ce qui rend cette série encore plus captivante.
Ah oui. Bon, je sais que j'ai raté plein de références parce que j'ai pas (j'ai plus) l'âge pour piger les clins d'œil, mais c'est quand même une chouette balade.
As-tu vu les dessins animés (comme on dit quand on a mon âge... 😉 ) ? Le trio y a amplement participé, et ils développent certains thèmes de la BD (comme dit quand on a décidément mon âge... 🙄 ). D'ailleurs une nouvelle série est en préparation, à ma connaissance.
Mais comme tu le sais Vivès n'est pas seul sur LastMan, et les deux autres ne sont pas manchots non plus, vois par exemple le petit dernier de Sanlaville !
Honnêtement je n'ai pas lu les albums persos de Vivès (qui sont toujours très bien accueillis voire décorés, et je suppose que je rate quelque chose), sauf ses deux "BD de Cul" -- pour voir jusqu'où il peut aller (et je confirme : assez loin !) 😆
Mais il est certain que Vivès a le dessin dans la peau de la patte (et de la palette graphique -- vu mon âge j'appelle ça comme ça mais je suppose que les jeunjans ont leur propre lexique 🤓 ).
Pour en revenir à Corentin Rouge, au cas où tu ne serais pas allé lire le "bonus" dont j'ai donné le lien plus haut, il signale que pendant "Milan K." il est allé trouver Boucq pour le conseiller, et semble fasciné par l'aisance avec laquelle Boucq pose à peine un crayonné avant d'encrer directement. Et on sait que Boucq n'est pas un hors-sujet sur ce forum... 😉
J'ai pas non plus toutes les références de Last Man, je passe a côté d'un tas de trucs certainement, et non, malheureusement je n'ai pas vu la série animé, je n'ai même pas (encore) tous les albums. Mais c'est assez jouissif à lire.
J'ai bien aimé, beaucoup même, son Corto Maltese, question dessin il a vraiment le truc, et je trouve ça bien mieux que de coller à Hugo Pratt.
Une Sœur est très chouette, très sensible, je regrette juste les scènes de sexe, pas très crédibles (la felation notamment). C'était pas nécessaire.
Le Chemisier est sympa, et toujours ce dessin incroyable.
Pas acheté l'intégrale Rio, je l'ai bien trouvée, mais elle était chère, je trouverai les albums à l'unité.