De toute façon, comme disait Picasso, fin connaisseur de la chose :
" les bons artistes copient, les grands artistes volent" 😜
S'il parlait de lui, il voulait sans dire "violent"... 🙄
Et si ça se trouve, les 2, Bielec et Greg ont tout simplement trouvés l'inspiration dans un obscur western de série B.
Sans vouloir être méchante langue, Mortimer n'est-il pas déjà un obscur western de série B ? 🤔
Voudrais-tu dire encore plus obscur ? 😉
Je pensais plutôt à un film, sot 😜😁
De toute façon, comme disait Picasso, fin connaisseur de la chose :
" les bons artistes copient, les grands artistes volent" 😜
S'il parlait de lui, il voulait sans dire "violent"... 🙄
J'ignore tout de cette histoire 🤔🤔
Enfin, bon, au jour d'aujourd'hui, ou l'on revoit tout par le prisme du me too, plus rien ne m'étonne.
De toute façon, comme disait Picasso, fin connaisseur de la chose :
" les bons artistes copient, les grands artistes volent" 😜
S'il parlait de lui, il voulait sans dire "violent"... 🙄
J'ignore tout de cette histoire 🤔🤔
Enfin, bon, au jour d'aujourd'hui, ou l'on revoit tout par le prisme du me too, plus rien ne m'étonne.
Voici une petite vidéo qui résume le personnage (le titre est volontairement trash mais la vidéo est factuelle) :
(Désolé pour le HS)
Oui, bon... 🤔 C'est quand même un peu à charge.
Je trouve que cette idée de juger les gens du passé à l'aune des idées d'aujourd'hui biase totalement le débat. Est-ce l'époque qui fait les hommes ou les hommes qui font l'époque ?
Perso, je penche davantage pour la première réponse.
Ceci posé, Picasso était sans doute un sale type.
Tiens, je suis en train de lire une biographie sur Baudelaire, pareil, le gars était franchement un sale con.
Je lirai plus mon Edgar Poe de la même manière désormais 😁
@rice-n Pour ma part ça rejoint ce que je pensais savoir. Mais ça ne m'empêchera pas de ré(-é-)écouter "Picasso's Last Words (Drink To Me)". 😉
@rice-n Pour ma part ça rejoint ce que je pensais savoir. Mais ça ne m'empêchera pas de ré(-é-)écouter "Picasso's Last Words (Drink To Me)". 😉
Ça m'embête, hein, parce que Picasso... Marde, je traîne souvent dans son musée un carnet de croquis à la main, j'ai même redessiné l'un de ses minotaures là bas.
Mais, ça m'empêchera jamais non plus d'écouter les Wings du Mac, surtout cet album 🤗
Ha, mon Frenchauide, tu sais me consoler , toi 😉
Oui, bon... 🤔 C'est quand même un peu à charge.
Je trouve que cette idée de juger les gens du passé à l'aune des idées d'aujourd'hui biase totalement le débat. Est-ce l'époque qui fait les hommes ou les hommes qui font l'époque ?
Perso, je penche davantage pour la première réponse.
Je suis d'accord sur ce point. Mais d'autres hommes à la même époque, puissants ou pas, ont eu un comportement plus respectueux à l'égard des femmes. Je pense qu'il n'est pas impossible de développer un sens inné du respect pour autrui malgré l'époque. Mais il n'en reste pas moins que Picasso est un artiste majeur du XXème siècle. Je ne crois pas qu'il soit question de le nier ou de l'effacer des livres d'Histoire de l'Art.
En revanche, je pense que se voiler la face ne fera pas avancer les choses. L'idée est de prendre conscience des dérives du passé pour ménager l'avenir. On a tout (et tous) à y gagner.
Les aventures publiées dans Pilotes Pocket, sont bien dessinées. Toutefois, si on compare au niveau du dessin de Gir ou Jijé, pour les autres aventures, c'est moins poussé.
Je me dis que Hermann a par exemple publié Djinn a disparu dans tintin pocket selection et son niveau de dessins reste incroyable. C'est "niveau Dieu !"
Bien sûr, ces formats "pocket" n'offrent pas la qualité de finition des albums classiques, mais j'aime justement ce côté jeté. On peut d'ailleurs les rapprocher, dans Le prisonnier, du récit éponyme et de Souviens-toi, Kentucky, que je n'ai pas à portée de main qui dans mon souvenir n'étaient pas au niveau de Gir et Jijé en pocket. En revanche oui, Djinn a disparu, c'est juste : 😍 !
Bien vu frenchauïde ! C'est vrai que je n'avais pas pensé à ces deux récits. C'est personnel, mais je trouve que dans l'album Le prisonnier aux éditions Ligne d'ombre, la mise en couleur (assistée par ordinateur ?) n'est pas très bonne.
[...]
Il faut dire que les 12 Mortimer ont été publiés par Elvifrance entre 1973 - 74, mais je ne sais pas quand Victor De la Fuente les a dessinés. (Certainement après décembre 1969 pour le 9ème 😉)
Pour l'avis de Hermann, il faudrait attendre que j'ai publié tous les exemples, car j'en ai encore 14 à dévoiler ! Par contre, Yves H, peut déjà s'exprimer à ce sujet !
Je n'ai malheureusement rien de particulier à en dire si ce n'est constater comme vous qu'il y a des similitudes qui vont au-delà de la simple coïncidence. Et le sanglier n'en sait pas plus long...
Pour être fixé, il faudrait pouvoir interroger le scénariste Arturo Bielec. Cela dit, comme la publication de la série Mortimer débute en 1973 selon BDGest et que Comanche voit le jour en 1969 dans le Journal Tintin, on peut assez clairement en conclure que Bielec s'est largement laissé inspirer par Comanche.
[...]
Comme je l'avais expliqué dans mon premier message,
"C'est Annette Bielec (l'épouse de Georges) qui a pour fonction quotidienne de finaliser les traductions (d'où son nom en couverture de l'album grand format Mortimer, dessiné par Victor de la Fuente, alors que le vrai scénariste, Giorgio Pedrazzi, restait anonyme - Source Elvifrance l'infernal éditeur - par Bernard Joubert
Ce que j'ai compris dans ce passage, c'est que c'est Giorgio Pedrazzi qui a composé le scénario et Victor de la Fuente qui a dessiné (peut être a-t'il également participé à l'élaboration du scénario?). Sinon, personne d'autre.
Je pense que c'est Annette Bielec qui est cachée sous le nom de Arturo Bielec. D'une part, car dans la citation que j'ai reprise, c'est clairement indiqué que c'est Giorgio Pedrazzi le scénariste qui souhaitait conserver l'anonymat. Et d'une autre, car c'est son mari Georges Bielec qui a supervisé l'édition Elvifrance.
Posté par: @yves-h
En conclusion, aussi désagréable soit le plagiat, on ne peut pas dire non plus que Mortimer ait fait de l'ombre à Comanche. Ni que Bielec et De La Fuente se soient faits des c... en or grâce à ce plagiat (si plagiat il y a). Cette série demeure très, très anecdotique.
La publication dans ces "pocket" ( les tirages de la fin des années 70 oscillaient entre 60 et 80.000 exemplaires) n'est pas dans le même créneau que les albums. C'est certainement pour cela que cette anecdote de plagiat reste assez méconnue. Maintenant, je trouve qu'elle mérite d'être signalée, car elle concerne Hermann.
Les répliques sont quasiment les mêmes. A croire qu’Annette Bielec avait le la Bd Red Dust sur ses genoux pour copier.
Comment réagissent les cochers ? La mise en scène est Kif Kif bourricot ! Sauf les onomatopées dans Mortimer qui sont…particulières
Autant Mortimer que Red Dust ont tiré plus vite que leur ombre ! Les dernières paroles de Doddy Dod et Wally Hondo sont presque les mêmes.
Les deux cochers sont impressionnés de voir une personne qui a dégainé plus vite que le tueur. Les deux cochers voudront raconter ce qu’ils ont vu. Mais autant Mortimer que Red Dust, ils demanderont au cocher de ne rien raconter.
Une belle similitude pour ces cases qui montrent que la diligence est arrivée à destination.