J'ai un autre auteur qui s'est inspiré, à ses débuts, du style graphique d'Hermann. Dans une monographie, il en parle brièvement. Je vais vous préparer cela. A nouveau sous forme de devinette, même si elle sera très facile à deviner...
Francq ! 😊
Je ne sais pas -- je ne sais plus... -- ce qui m'avait frappé exactement à l'époque, juste le sentiment d'un graphisme nouveau, venu de nulle part (quand bien même à l'analyse on vient toujours de quelque part).
Cela dit, j'ai fini par m'en séparer, sans doute parce que les histoires n'étaient pas -- à mon goût -- à la hauteur du dessin.
Tout ceci posé, je serais curieux de rouvrir tout ça...
J'ai un autre auteur qui s'est inspiré, à ses débuts, du style graphique d'Hermann. Dans une monographie, il en parle brièvement. Je vais vous préparer cela. A nouveau sous forme de devinette, même si elle sera très facile à deviner...
Francq ! 😊
J'ai pensé la même chose. 😜
Difficile de ne pas y avoir pensé, 😉 Évidemment, qu'il s'agit de Francq 😊
Voici deux extraits de la Revue DBD n°4, septembre 99 : Dossier FRANCQ
Extrait du chapitre "Des débuts à Léo Tomasini"
[…]
Quels auteurs vous intéressaient à l’époque ?
Hermann. J’ai plus appris lors des trois ou quatre visites que je lui ai rendues que tout au long de mes trois années BD à Saint-Luc. Mais il est vrai que je me sentais beaucoup plus proche de ce qu’il faisait que des travaux développés alors par Schuiten et Renard.
Pensez-vous cependant que l’influence de quelqu’un est nécessaire pour progresser ?
Si on copie sans réfléchir un dessinateur, fatalement on copie aussi toutes ses habitudes, toutes ses imperfections et toutes les petites matières qui font en fait le style propre du dessinateur mais qui une fois recopiées n’ont plus de sens.
Sinon, je crois qu’il est sain (et obligé) d’avoir des influences. Cela ne m’a jamais dérangé que les journalistes, pour me situer, me rattachent à Hermann ou à Vance. On ne vient pas à la bande dessinée comme ça par hasard, mais parce qu’on en a lu beaucoup et qu’un jour on a envie de raconter ses propres histoires avec ses propres personnages.
[…]
Un autre extrait du chapitre "La bande dessinées… et la vie"
[…]
Vous-même, avant Largo, vous a-t-on proposé de reprendre une série existante ?
Oui. Le Lombard m’a proposé de reprendre Comanche ou Bernard Prince. Ce dernier aurait pu me tenter à la limite, mais c’était trop risqué. Certes, je m’inspirais du travail d’Hermann au moment de Saint-Luc, mais de là à lui succéder professionnellement sur une série… Je n’avais aucune envie de passer ma carrière à travailler avec ses livres ouverts sur ma table à dessins.
[...]
Les influences d'Hermann se ressentent encore lors des débuts de Largo Winch.
Pour compléter ce poste, je vais publier deux extraits de la série "Léo Tomasini"
Peut être que l’un de vous deux qui avez répondu aurait d’autres informations à partager concernant Philippe Francq ? Si, oui, elles sont les bienvenues. (Yves, peut être as-tu eu l'occasion de discuter avec Lui?)
Actuellement, ce sont les deux seuls auteurs dont j’ai des entrevues dans lesquelles ils parlent ouvertement de leur inspiration « Hermannienne » lors de leur début de carrière.
Certainement que d’autres auteurs se sont inspirés de lui, ou qui sont passés le voir pour leur montrer leurs planches. En avez-vous d’autres à citer ? Pourquoi ne pas avancer des hypothèses sur certains d’entre-eux, d'après certaines de leurs planches.
C’est maintenant à vous, amis du forum, de « bosser » et d’en citer !
@patrick-d Je n'ai jamais eu l'occasion de croiser la route de Philippe Francq et n'ai donc rien à ajouter à ce que tu as déjà dit. 😉
En revanche, on pourrait mentionner un autre Philippe : Jarbinet. C'est un fan absolu du sanglier et on retrouve, même si c'est largement moins identifiable que chez Francq, une influence dans son dessin. D'autres auteurs connus sont également fans, comme Marc Hardy, mais leur trait ne doit rien au sanglier. On ne peut donc pas parler d'influence directe.
(Qui d'Yves Swolfs ? Plus Gir que Hermann mais quand même)
Certainement que d’autres auteurs se sont inspirés de lui, ou qui sont passés le voir pour leur montrer leurs planches. En avez-vous d’autres à citer ?
Je suppose que tu as évidemment pensé à Boucq, qui ne cache pas son admiration pour Hermann, quand bien même graphiquement l'éventuelle filiation n'est pas flagrante.
Mais bon, s'il faut faire une liste, on en peut pas oublier Boucq...
J'ai un autre auteur qui s'est inspiré, à ses débuts, du style graphique d'Hermann. Dans une monographie, il en parle brièvement. Je vais vous préparer cela. A nouveau sous forme de devinette, même si elle sera très facile à deviner...
Francq ! 😊
J'ai pensé la même chose. 😜
Est-ce fait pour me rassurer ?
Allez, on va dire que oui ! 😘
Daniel Hulet ?
J'ai souvenir d'un bd, peut-être Pharaon, qui se déroule en Alaska que j'avais acheté à l'époque juste parce que le dessin me rappelait Hermann.
Enfin, c'est t'es vieux tout ça, faudrait que je relise, mais j'ignore ou elle se trouve cette bd... 🤔
Certainement que d’autres auteurs se sont inspirés de lui, ou qui sont passés le voir pour leur montrer leurs planches. En avez-vous d’autres à citer ?
Je suppose que tu as évidemment pensé à Boucq, qui ne cache pas son admiration pour Hermann, quand bien même graphiquement l'éventuelle filiation n'est pas flagrante.
Mais bon, s'il faut faire une liste, on en peut pas oublier Boucq...
Je vois clairement une filiation Gir-Boucq, beaucoup moins Hermann-Boucq. Leur approche du dessin est diamétralement opposée. Le premier est un viscéral, le second un cérébral. Comme l'était Giraud. C'est peut-être pour cette raison qu'ils ont une admiration l'un pour l'autre : en plus d'un talent évident, l'un a ce que l'autre n'a pas. C'est sans doute aussi pour cette raison que leur admiration mutuelle ne se traduit pas graphiquement.
J'ai un autre auteur qui s'est inspiré, à ses débuts, du style graphique d'Hermann. Dans une monographie, il en parle brièvement. Je vais vous préparer cela. A nouveau sous forme de devinette, même si elle sera très facile à deviner...
Francq ! 😊
J'ai pensé la même chose. 😜
Est-ce fait pour me rassurer ?
Allez, on va dire que oui ! 😘
Mais quel sale type ! 🤣
Daniel Hulet ?
J'ai souvenir d'un bd, peut-être Pharaon, qui se déroule en Alaska que j'avais acheté à l'époque juste parce que le dessin me rappelait Hermann.
Enfin, c'est t'es vieux tout ça, faudrait que je relise, mais j'ignore ou elle se trouve cette bd... 🤔
Oui, je crois en effet me rappeler qu'il l'appréciait beaucoup. Hulet n'était pas du style à s'épancher. C'était un homme assez particulier, à l'image de ses albums torturés.
Je pense que l'on peut aussi citer MALIK, lorsqu'il dessinait Archie Cash. Je ne me souviens plus s'il se revendiquait d'une infrluence d'Hermann, mais quand même, il me semble qu'elle était flagrante.
Je pense que l'on peut aussi citer MALIK, lorsqu'il dessinait Archie Cash. Je ne me souviens plus s'il se revendiquait d'une infrluence d'Hermann, mais quand même, il me semble qu'elle était flagrante.
Ah, moi j'y vois du André Cheret pour le coup... 🤔
Les mains en gros plan, les positions des corps en mouvement...
Ceci posé, le Hermann dessinateur a certes fait école, mais le Hermann scénariste ?
Les Tours de Bois Maury, par exemple, m'avait totalement subjugué par son approche, très crédible de ce que pouvait être la vie d'alors.
C'était assez nouveau, en tout cas pour moi, mais je manque peut-être de références...
J'ai pu lire une interview de Philippe Jarbinet qui mentionne cette série précisément comme repère lors de son élaboration de Airborne 44, à savoir la vie d'illustres inconnus lors d'un moment historique.