À tiens, faudrait que je remette la main dessus, mais je dois avoir un ancien numéro de L'immanquable, ou peut-être bien Casemate, consacré à Jijé, ou Hermann racontait l'avoir croisé en salon, et que celui-ci s'était montré assez froid envers le sanglier.
Si je le retrouve je mettrai l'article en photo
Curieux ! Il faudrait savoir à quand ça remonte, mais je serais surpris que Jijé n'ait pas repéré le talent d'Hermann. Peut-être lui reprocha-t-il de ne pas s'inscrire dans son sillage (mais là encore ça dépend de l'époque de la rencontre). On compte sur toi pour ne pas nous laisser dans l'expectative, Rice. 🧐
Vais chercher. Après, Jijé n'était peut être pas pas très disponible à ce moment précis, va savoir... Suffit de tomber au mauvais moment sur les gens.le mieux serait que je remette la main dessus
[...]
Il a rencontré Jijé bien plus tard, lorsqu'il était un dessinateur déjà installé. Il n'a jamais discuté métier avec lui. Il n'osait pas. Ce n'est qu'à sa mort que sa veuve lui a dit que Jijé appréciait beaucoup son dessin, ce qui l'a agréablement surpris.
Voilà tout.
La monograhie Joseph Gillain - une vie de bohème, est une biographie des plus exhaustives, consacrée à un auteur de BD, que j'ai eue sous la main. Le travail de l'auteur de cette monographie, François Deneyer, Fondateur du Musée Jijé, est incroyable https://www.actuabd.com/Francois-Deneyer-L-oeuvre-de-Joseph-Gillain-Jije-est-a-la-fois-immense-et
À tiens, faudrait que je remette la main dessus, mais je dois avoir un ancien numéro de L'immanquable, ou peut-être bien Casemate, consacré à Jijé, ou Hermann racontait l'avoir croisé en salon, et que celui-ci s'était montré assez froid envers le sanglier.
Si je le retrouve je mettrai l'article en photo
Et dans cette monographie, il y a une seule référence d'entretien et de sources bibliographiques (sur les 336 !) qui fait référence à Hermann : entretien avec Jean-Marc Vidal, Bo Doï n° 65. (Juillet 2003) "Giraud, ce que Blueberry doit à Jijé"
Je ne l'ai pas, alors si l'un d'entre vous le possèderait, merci de partager l'article
Curieux ! Il faudrait savoir à quand ça remonte, mais je serais surpris que Jijé n'ait pas repéré le talent d'Hermann. Peut-être lui reprocha-t-il de ne pas s'inscrire dans son sillage (mais là encore ça dépend de l'époque de la rencontre). On compte sur toi pour ne pas nous laisser dans l'expectative, Rice. 🧐
Cette biographie est de 429 pages en petits caractères 🙄 , alors je n'ai pas retrouvé à quels moments il y a des extraits de cette interview ou s'il y a des commentaires vis-à-vis de Hermann.
Une photo tirée de cette monographie où il y a Jijé et le sanglier
Flûte, je retrouve pas le Bodoï.
En cherchant, j'ai retrouver un JPG consacré à Hermann, avec une courte mention de Jijé ou le sanglier déplore que celui-ci soit un peu tombé dans l'oubli de nos jours.
Du coup, j'ai sortie la monographie de Gillain, et si la référence à Hermann et au bodoï 65 figure bien dans l'index (174), je n'ai pas (pas encore) retrouvé ce passage parmi les 426 pages du livre, juste le nom d'Hermann apparaît-il rapidement à propos de L' Or de Personne, où il est écrit que Jijé explore différentes techniques, de découpage notamment , ceci pour répondre à la concurrence de Gir et Hermann.
Je cherche encore, je sais que ce Bodoï est là, quelque part, dans l'une ou l'autre pile de livre.
Flûte, je retrouve pas le Bodoï.
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Je cherche encore, je sais que ce Bodoï est là, quelque part, dans l'une ou l'autre pile de livre.
Toujours introuvable?
Lorsque je regarde ce dessin du marcassin, je pense immédiatement aux Jean Valhardi de Jijé des années 60. Mignonne la fille, non ? 😆 😉
Nan, peut être l'ai jeté en faisant du rangement un jour ou l'autre... 🤔
Il ne reste plus qu'à retrouver ce passage dans la biographie de Jijé.
Pour le dessin, oui, la période yéyé de gégène.
Nous arrivons à l'aventure Histoire en able qui nous pouvons lire dans son intégralité. Il a déjà un sacré coup de crayon pour le marcassin qu'il était.
Nous arrivons à l'aventure Histoire en able qui nous pouvons lire dans son intégralité. Il a déjà un sacré coup de crayon pour le marcassin qu'il était.
Si ce n'avait pas été le cas, j'imagine que Greg ne l'aurait pas repéré et l'histoire se serait arrêtée là. 😉
Remercions la fée qui a mis un exemplaire dans les mains de Greg 😜
Je consulte la Ligne du temps et je vois : Fin 1964, Hermann produit ses deux premières BD : Histoire en able et Livreuse d'avions (une Histoire de l'oncle Paul)
Greg découvre Histoire en able et il "approche" Hermann. La première aventure de Bernard Prince apparaît dans le journal tintin en 1966.
1) Est-ce que le projet Valéry Valériane a été réalisé entre Histoire en able et Livreuse d'avions ou après ces deux aventures?
2) Est-ce que c'est Philippe, son beau-frère, qui lui transmet le scénario de cette Histoire de l'oncle Paul ?
Remercions la fée qui a mis un exemplaire dans les mains de Greg 😜
En effet. A ma connaissance, on n'a jamais de précision sur la façon dont Greg s'est retrouvé en possession de cet exemplaire.
Je consulte la Ligne du temps et je vois : Fin 1964, Hermann produit ses deux premières BD : Histoire en able et Livreuse d'avions (une Histoire de l'oncle Paul)
Greg découvre Histoire en able et il "approche" Hermann. La première aventure de Bernard Prince apparaît dans le journal tintin en 1966.
1) Est-ce que le projet Valéry Valériane a été réalisé entre Histoire en able et Livreuse d'avions ou après ces deux aventures?
Histoire en able et Livreuse d'avions ont été réalisées et donc publiées plus ou moins à la même période. Devenir dessinateur BD démangeait le sanglier et il avait contacté la rédaction du Journal Spirou pour recevoir sa chance en dessinant ces fameuses Belles Histoires de l'Oncle Paul. Ces courts scénarios étaient souvent illustrés par de jeunes apprentis dessinateurs, parfaitement inconnus, qui espéraient se faire une petite place au soleil.
C'est après cette double publication que le marcassin est invité par Greg à rejoindre son studio. Le projet Valéry Valériane prend corps seulement après qu'il a rejoint l'équipe du studio Greg.
2) Est-ce que c'est Philippe, son beau-frère, qui lui transmet le scénario de cette Histoire de l'oncle Paul ?
Non. Philippe ne travaillait encore "que" pour la revue scout. Il n'avait pas ses entrées chez Dupuis.
Ainsi Hermann a essayé de provoquer ses envies de dessiner des petits mickeys en allant toquer chez Spirou. Mais finalement ce serait histoire en able qui aurait éveillé la curiosité de M. Greg
Les diverses aventures qui seront reprises dans des albums isolés Par ici par-là mais également Là, ici et pour finir par là sont en quelque sorte des histoire de l'Oncle Paul publiées dans Spirou, juste?
Alors, est-ce qu'il les a dessiné lorsqu'il était dans le studio Greg? Si oui, est-ce que Greg est intervenu sur la mise en scène ?