Infos générales :
> Brigantus tome 2 - Le Picte
> Hors collection
> 56 pages
> Publié en 2025
Éditeur :
> Éditions Le Lombard
Scénariste :
> Yves H.
Dessinateur :
> Hermann
Résumé :
Brigantus a rejoint les Pictes, mais ils ne semblent guère mieux disposés à son égard que les Romains. Éternel apatride, le monstrueux soldat ne demande pourtant ni amour ni estime – autant de sentiments que son physique lui interdit. Tout ce qu'il veut, à présent, c'est faire couler le sang de la Légion. Mais pour accomplir son funeste destin, il va lui falloir gagner la confiance de ses « compatriotes »…
Bande-annonce :
À première vue Hermann s'est à nouveau oublié en lettrant directement sur case certains textes.
Yves, quelques questions si tu veux bien :
1. qui a décidé que cette histoire comprendrait deux volumes ; toi, je suppose ?
2. qui a décidé de la pagination, et donc (indirectement) du prix de vente ; toi, je suppose ?
3. du Lombard à Hermann, as-tu eu du mal à imposer ce format ?
Etant donné qu'il a très vite été clair que le scénario ne tendrait pas en un seul album de 54 planches*, j'ai proposé à l'éditeur et à mon dessinateur de le décliner en diptyque. Ce qui fut accepté. Je ne décide jamais seul, je n'ai pas (encore ) ce pouvoir !Yves, quelques questions si tu veux bien :
1. qui a décidé que cette histoire comprendrait deux volumes ; toi, je suppose ?
Je pense que tu me prêtes trop d'influence. En ce qui concerne la pagination, je tente de respecter le format 54 pages car il convient à toutes les parties (scénariste, dessinateur et éditeur). En tout cas, il n'a jamais été contesté. Quant au prix de vente, à ma connaissance et quelle que soit la pagination, les auteurs n'ont pas leur mot à dire.2. qui a décidé de la pagination, et donc (indirectement) du prix de vente ; toi, je suppose ?
Je ne l'ai pas imposé mais suggéré. Et il a été adopté à l'unanimité.3. du Lombard à Hermann, as-tu eu du mal à imposer ce format ?
*Non seulement en raison de la matière assez abondante mais aussi de la structure du scénario : une première partie romaine, l'autre picte. Le principe de proposer deux albums nous a paru très vite évident.
@yves-h Bonsoir, je voulait te donner des compliment sur le scenario, J'ai aimer l'ambiance "rouge" er "Gris" er les tournure "mortel" dans l'histoire, super en bedankt!! (J'ai Donner les même compliment a ton papa!)
Encore des histoire "historique" dans le Future?
Grand merci, johan
@johan Merci, Johan, ça fait plaisir ! Je commençais à me poser des questions car il n'y avait (presque) aucune réaction. 😱 😆
Sinon, pas de récit historique prévu pour l'instant.
Bonsoir! Je l'ai acheté en librairie, vendredi dernier, en fin d'après-midi; j'ai trouvé un exemplaire déjà rangé dans les rayons. 😎
Je l'ai lu au calme, aujourd’hui. Après toutes ces batailles, trahisons et meurtreries, l'avenir de Melo me semblait incertain. Donc je valide totalement le dénouement final !!...
Achat prévu courant février... ☺