... C'est ce qu'il me semble avoir dit : séparer l'avant-plan de l'arrière-plan, c'est précisément le but de la profondeur de champ. En photo ou en vidéo, on le fait par le contraste flou/netteté : plus la profondeur de champ est courte, mieux on isole le sujet net. En dessin, le flou n'étant pas une option, on peut jouer sur les rapports chromatiques (sombre/clair).
☺☺ Oui, oui évidemment, je voulais juste préciser la technique !
... C'est ce qu'il me semble avoir dit : séparer l'avant-plan de l'arrière-plan, c'est précisément le but de la profondeur de champ. En photo ou en vidéo, on le fait par le contraste flou/netteté : plus la profondeur de champ est courte, mieux on isole le sujet net. En dessin, le flou n'étant pas une option, on peut jouer sur les rapports chromatiques (sombre/clair).
☺☺ Oui, oui évidemment, je voulais juste préciser la technique !
Pour le coup, j'aurais plutôt une question à Yves H. Le scénariste.
Mais y'a pas de rubrique, alors je fais un presque hors sujet.
Lorsque tu travailles avec un dessinateur différent d'hermann, modifies tu ton sens du découpage en fonction des dessinateurs ?
Tu t'inspires beaucoup de littérature américaine, enfin j'ai cru comprendre ça, et je me demandais si tu avais déjà essayé parfois d'adopter un découpage plus proche de l'écriture de certains écrivains, plutôt qu'une vision plus cinématographique, un peu comme certains auteurs de comics peuvent faire ?
Et, tiens, puisqu'on y est, lis tu parfois des comics ?
Lorsque tu travailles avec un dessinateur différent d'hermann, modifies tu ton sens du découpage en fonction des dessinateurs ?
Ca m'arrive tellement rarement... 😀
Non, je ne modifie pas mon approche. En revanche, certains dessinateurs, comme Dany, n'aiment pas se voir soumettre un story-board dessiné, donc je m'abstiens (ça fait d'ailleurs moins de boulot). Pour le reste, je travaille toujours de la même façon. Après, si le dessinateur veut modifier le découpage, libre à lui.
Tu t'inspires beaucoup de littérature américaine, enfin j'ai cru comprendre ça, et je me demandais si tu avais déjà essayé parfois d'adopter un découpage plus proche de l'écriture de certains écrivains, plutôt qu'une vision plus cinématographique, un peu comme certains auteurs de comics peuvent faire ?
Littérature, cinéma, musique. Oui, c'est vrai, je suis assez ricain dans mes influences. Difficile ensuite de dire ce qui m'influence le plus. C'est un "package" complet où s'entremêlent toutes ces influences. Et je suis bien incapable de définir ce que pourrait être un découpage davantage influencé par la littérature que par le cinéma. Pour moi, un découpage se base sur un rythme induit par un ressenti. Quant à savoir d'où provient ce ressenti...
Et, tiens, puisqu'on y est, lis tu parfois des comics ?
Très peu. Mais je lis peu de BD en général.
(Ca fait très snob mais ce n'est pas le but 😉).
Ah, mais j'ai remarqué que beaucoup de dessinateurs ne lisent pas de bd, ils jettent souvent un œil sur le travail de leurs collègues sans réellement lire. Mais tu regardes jamais, même sans lire à fond.
Je t'imaginais bien lire des trucs de Frank Miller par exemple, Sin City ou 300.
Pour le rythme et le découpage, je pensais par exemple à James ellroy, qui découpe souvent l'action en séquence (par exemple, avec des phrases du genre :" Pete prend le flingue. Pete pointe le canon. Pete presse la detente."
Je cite un truc de mémoire, hein, c'est pas exactement ça.
Mais ce genre de phrases, découpées en images, me disait que ça pourrait rendre très bien, et d'ailleurs certains auteurs de comics font des choses similaires, enfin je trouve.
Ah, mais j'ai remarqué que beaucoup de dessinateurs ne lisent pas de bd, ils jettent souvent un œil sur le travail de leurs collègues sans réellement lire. Mais tu regardes jamais, même sans lire à fond.
Je t'imaginais bien lire des trucs de Frank Miller par exemple, Sin City ou 300.
Je ne pense pas avoir jamais lu du Frank Miller, juste feuilleté. Pas par mépris ou indifférence mais parce que je n'en ai jamais eu l'occasion. Sinon, j'aime beaucoup ce que fait Mignola, par exemple.
Pour le rythme et le découpage, je pensais par exemple à James ellroy, qui découpe souvent l'action en séquence (par exemple, avec des phrases du genre :" Pete prend le flingue. Pete pointe le canon. Pete presse la detente."
Je cite un truc de mémoire, hein, c'est pas exactement ça.
Mais ce genre de phrases, découpées en images, me disait que ça pourrait rendre très bien, et d'ailleurs certains auteurs de comics font des choses similaires, enfin je trouve.
Ellroy a été une de mes très grosses influences (la claque que je me suis prise quand j'ai lu Ma part d'ombre), comme McCarthy. Ces romanciers ont certainement laissé leur empreinte sur ma façon d'aborder un scénario. Comme les frères Coen ou Terry Gilliam pour le cinéma. Comme Townes Van Zandt ou Johnny Cash (les derniers enregistrements) pour la chanson. Parmi tant d'autres.
Il est toujours très difficile de désigner ses influences, elles sont parfois inconscientes.
Merci Yves pour tes réponses et ta gentillesse 🤗
On a une de ces chances nous autres tous les gars
Frank Miller, tu devrais quand même lire son Batman Dark Knight, la première série, hein, après on peut lâcher l'affaire.
Mais quelle baffe j'ai pris à l'époque
Je pense vraiment que ça pourrait te plaire, même si tu n'es pas amateur de super héros en cape et slip, c'est vraiment différent.
....même si tu n'es pas amateur de super héros en cape et slip, c'est vraiment différent.
🤣🤣🤣
Ce que j'aime chez Frank Miller, (Hermann l'a fait, Hugo Pratt, Fernando Fernandez, entre autres) c'est cette façon de "dessiner avec les ombres". Je m'explique : faire apparaitre un personnage, ou un objet ou un paysage uniquement à partir des ombres, je trouve cela extraordinaire...
Je me joins aux gars, même si j'étendrais le conseil au Dark Knight Strikes Again (mais certainement pas au-delà 🙄 ). En revanche il y a un contexte qu'on ne peut pas recréer, c'est de l'avoir découvert en 1986, après Akira et en même temps que V For Vendetta. et Watchmen. Ça, c'est irremplaçable.
Mais bien sûr ça n'est pas une raison pour ne pas tenter le coup en 2021... 😉
Et puisque tu aimes le polar, Yves, je suppose que tu as déjà ouvert un Sin City du même Miller...
Je me joins aux gars, même si j'étendrais le conseil au Dark Knight Strikes Again (mais certainement pas au-delà 🙄 ). En revanche il y a un contexte qu'on ne peut pas recréer, c'est de l'avoir découvert en 1986, après Akira et en même temps que V For Vendetta. et Watchmen. Ça, c'est irremplaçable.
Mais bien sûr ça n'est pas une raison pour ne pas tenter le coup en 2021... 😉
Et puisque tu aimes le polar, Yves, je suppose que tu as déjà ouvert un Sin City du même Miller...
Ah, bon sang, c'est pourtant vrai !
Watchmen, pour ce qui me concerne, c'est un peu plus tard, et je dois dire n'en avoir toujours pas réellement fais le tour.
Les Dark Knight, pareil, il m'a fallu de nombreuses relectures, et à chaque fois l'impression de découvrir de nouvelles pistes de lecture.
Avant ça, il y avait eu son Daredevil quand même, ou comment il s' était emparé d'un personnage un peu neu neu et sans grand relief pour transformer ça en polar noir et hyper violent (les éditions Lug, affolées par l censure avait dû interrompre la série d'un seul coup.)
Les Strikes Again, c'est un plaisir gourmand, comme la reformation des Beatles, alors on peut toujours replonger dedans. Par contre entièrement d'accord, la suite est définitivement navrante, mais je ne crois pas que Miller y soit réellement impliqué au delà de quelques couvertures.
D'ailleurs je ne crois pas qu'il soit désormais impliqué dans quoi que ce soit au jour d'aujourd'hui 🧐
Akira, j'y pige rien 🧐
J'ai toujours le volume 1 chez moi, mais c'est vraiment... 🤔 🤔 🤔
Je connais le dessin de Frank Miller mais je n'ai jamais eu l'occasion de le lire.
C'est vrai que les super héros (avec ou sans cape et slip*) n'ont jamais été ma tasse de thé (ce qui ne m'a pas empêché d'apprécié les séries Netflix Luke Cage, Jessica Jones et The Punisher). Mais c'est promis, si un exemplaire de son Batman Dark Knight me tombe entre les mains, je le lirai avec intérêt.
*Enfin, quand je dis sans slip, on se comprend, non... Non ? 😶