Je relis le précédent, histoire de me remettre l'histoire en tête.
Voilà! Acheté et lu ce jour! Histoire sombre et grise. Kurdy erre dans les bas-fonds du monde, tombe et se relève, et retombe et se relève encore... Ses visions alcoolisées me faisaient espérer, que ce n'était qu'un long cauchemar, et qu'il se réveillerait à la fin. Aussi la dernière planche, je l'ai prise pour un rêve.
Alors je l'ai lu et.... C'est pas que je n'ai pas compris, mais certaines séquences sont assez confuses, entre les hallucinations de Kurdy et les fumées qui enveloppent les persos sur la plupart des cases, j'ai parfois du mal à comprendre qui est qui et qui fait quoi... Ce qui rend la lecture compliquée.
Tout de même, certaines cases m'ont arrachées un "Oh !"d'admiration, comme la case 5 de la planche 21 (je ferai un petit scan à l'occasion).
Concernant la case 2 de la planche 5, contrairement à Frenchauide, je ne vous rien là qui ne soit exploité dans l'histoire. Il s'agit d'une bouteille d'un produit que "Madame" et sa clique refourguent aux toxicos du secteur. Enfin, c'est ce que j'ai compris.
Ben oui mais ça reste un peu court selon moi. Qu'est-ce qu'il faut en déduire ? Qu'elle a la main mise sur son coin du monde grâce à la dope qu'elle fourgue (gratuitement ?) aux paumés ? Et ça lui rapporte quoi, cette population noyée dans les vapes ?Concernant la case 2 de la planche 5, contrairement à Frenchauide, je ne vous rien là qui ne soit exploité dans l'histoire. Il s'agit d'une bouteille d'un produit que "Madame" et sa clique refourguent aux toxicos du secteur. Enfin, c'est ce que j'ai compris.
Bon, cela dit, c'est pas comme si c'était la première fois qu'Hermann manie les ellipses brutes de fonderie dans Djérémaïe... 😉
Ah, ça, on a beau être habitué, des fois je suis aussi paumé que Kurdy et Jeremiah... 🤣
Cette fois-ci, beaucoup de zones d'ombres sur les motivations des uns et des autres n'auront pas d'explications, mais c'est le cadet des soucis du sanglier, qui nous raconte l'histoire du point de vue de Kurdy.
J'aurais bien aimé savoir ce que bricolait Jeremiah de son côté, mais Kurdy prend de plus en plus de place ces derniers temps.
Et vu comment il ressemble de plus en plus à Djérémaïe, on s'demande un peu où tout ça nous mène... 😉Kurdy prend de plus en plus de place ces derniers temps.
Quand il enlève son casque, pour le confier à Sho, c'est déroutant.
J'ai oublié de mentionner les dialogues toujours savoureux.
"prophète de mes deux. Dès que je t'ai vu avec les larbins à nageoires dorsales, j'ai su que j'avais affaire à un échappé du bocal. Ça mérite même pas une baffe.
T'as une clope ?"
Ça m'a fait marrer 🤭
A propos de clope, j'aime bien ce moment où Kurdy prend un bol d'air frais, après tout ce qu'il a enduré dans les bas-fonds pollués, et qu'il a tout de suite envie d'allumer une cigarette. Et en même temps, il se rend compte de la bêtise de son geste...
Pour l'histoire de la bouteille, déposée innocemment à portée de main, cela me fait penser aux vendeurs de drogues dures qui distribuent des doses gratuites aux personnes désespérées pour les rendre accros, et pour ensuite leur faire payer les doses suivantes. Un peu comme ce qui est décrit par là : https://www.leparisien.fr/paris-75/a-paris-les-migrants-sont-les-nouvelles-proies-des-dealers-de-crack-16-12-2018-7970085.php
Bien pensé, nim. Il se pourrait bien que ce soit ce qu'Hermann avait en tête dans cette ellipse... 🤔
🙁 Comme ce sont mes filles qui me l'offrent, pour des raisons de planning général je suis contraint d'attendre début Décembre...
Mais bon, comme on dit : " Plus c'est long, plus c'est bon !"
🙂
J'ajouterai même que par la même occasion j'aurai sans doute le Tintin avec l'histoire de Red Dust (dans une monde parrallèle 😉😊) et peut être aussi ce beau livre de Christian ROSSI :
Chevauchée (dans son édition courante ! En égard au porteufeuille de mes filles !)
et peut être aussi ce beau livre de Christian ROSSI :Chevauchée (dans son édition courante ! En égard au porteufeuille de mes filles !)
Il a l'air magnifique. Et les extraits de son nouvel opus Golden West confirment qu'il bonifie avec l'âge. C'était déjà un très bon dessinateur mais là, le niveau atteint est juste ébouriffant !
Le Golden West est magnifique ! et le Bouncer T12 aussi, avec une super histoire qui peut se lire indépendamment du reste (la version noir et blanc est aussi à tomber) 🙂
Il a l'air magnifique. Et les extraits de son nouvel opus Golden West confirment qu'il bonifie avec l'âge. C'était déjà un très bon dessinateur mais là, le niveau atteint est juste ébouriffant !
Le Golden West est magnifique ! et le Bouncer T12 aussi, avec une super histoire qui peut se lire indépendamment du reste (la version noir et blanc est aussi à tomber)
ça c'est vrai ça !
Mais j'arrête là car on frise le hors sujet... 😉😊
Donc, lu et relu !
Disons que dans l'ensemble, je vous rejoins dans l'analyse...
Le monde de Jeremiah vu par Hermann est de plus en plus glauque, à la manière du notre (compte tenu de ce qu'il en dis dans ses interviews) : " Un pour tous, tous pourris... "
Les dialogues sont toujours aussi bons et percutants :
"- ... Y a une question qui me trotte dans la tête, toute bête... T'as un but toi dans la vie ?
- Ah ?! Comme ça, sans prévenir... Ben, quand je vois la misère du monde, j'veux aider à tout changer...
- Aider à tout changer ?! Eh ben, mec, t'as pas fini de patauger dans la gadoue. Et apprendre à voir s'qu'il y a sous le capot... "
Question graphisme, ce n'est pas une critique mais une constatation. Je m'en étais "inquiété" sur le site (ou l'ancien, je ne sais plus) lors de la sortie de SANS PARDON et à l'occasion d'une expo où Hermann parlait de son admiration pour Egon Schiele (et exposait des dessins de Jeremiah et Kurdy "à la manière de"); donc je trouve que son style glisse, doucement mais surement, vers la façon qu'avait cet artiste de peindre. Il a le droit, Hermann n'a plus rien à prouver, si ce n'est s'ouvrir à de nouvelles voies. 😊😉
Et pour finir, la dernière planche me laisse perplexe : C'est un rêve sans nul doute, (Des restes de ce qu'il - Kurdy - a ingurgité) mais serai-ce un rêve prémonitoire ? Esra est morte, donc... Quid de Jeremiah ? et de Kurdy lui même ?, car en général dans un rêve on ne se voit pas. On voit les choses se dérouler, on participe à l'action, mais on ne se voit pas faire ... 😉
Maintenant ma démo ne tient pas longtemps puisque l'on connait les premières planches du JEREMIAH 41 .... 😁
PS : J'ai pas eu le TINTIN, mais j'ai eu "CHEVAUCHEES" de Rossi, et ... je suis bien content !