...la proposition que je trouve la plus convaincante est Hausman. A suivre donc...
Sauf que Hausman n'a, à ma connaissance, jamais habité la Bretagne. Ni Fournier les Ardennes. Et il n'est pas non plus un "gagman".
Oui, parmi les Bretons auxquels on peut penser lui seul avait la patte nécessaire selon moi, même si cette page est très éloignée de ce qu'il faisait. Son docteur Bong est vachement bien fait, on pourrait presque le croire d'Hermann. Le lettrage est peut-être une piste, mais je n'ai pas d'albums de Fournier sous la main pour comparer...
Une chose est certaine, Fournier a habité tout près de lui-même. On peut même affirmer sans se tromper qu'ils ne se sont jamais éloignés l'un de l'autre. En revanche, je ne vois pas comment on pourrait le qualifier de "faiseur de gags".
Un indice fourni par bua : dans le Spirou, c'est un certain Fantasio qui donne le nom des gagnants du concours. Si on retrouve qui se cache sous le pseudo de Fantasio (et s'il est toujours en vie), on aura peut-être la réponse au plus grand mystère que la Terre ait porté.
Je ne pense pas que se soit Fournier et Hausman non plus; Ceci dit, je ne fait pas beaucoup avancer le schmilblick !
R. Brunel, qui officiat dans Circus, en son temps, à fait pas mal de pastiches et plutôt réussi...
J'ai envoyé un mail chez Dupuis. Avec un peu de chance, il y a quelqu'un qui y connaîtrait la réponse.
Bonne piste, ça, Roger Brunel. Mais je ne me souviens plus quel était le principe de ces Spirou Pirate, si c'était réservé à des auteurs maison ou pas.
Quant à contacter Dupuis, Yves, je serais surpris qu'il se trouve encore quelqu'un pour avoir cette mémoire-là -- mais je ne demande qu'à être détrompé.
Wait and read, tous les gars...
Sur le forum du site inedispirou, le pastiche a été présenté par l'administrateur du site en janvier 2015.
Il l'attribuerait, avec prudence, à deux auteurs belges, Julos et Didgé, " à cause de la case 6".
http://www.inedispirou.com/forum/viewtopic.php?f=79&t=2351&start=84
A partir de 1978, Didgé ne travaille plus avec Julos, et réalise des gags en une page dans Spirou, mais comment le relier au second indice: "le dessinateur à découvrir habite à côté de Fournier"? 🙃
Bonne piste, ça, Roger Brunel. Mais je ne me souviens plus quel était le principe de ces Spirou Pirate, si c'était réservé à des auteurs maison ou pas...
Oui, sauf que les pastiches de Roger Brunel n'étaient pas forcément à mettre dans toutes les mains des lecteurs de Spirou... mais, bon, peut être qu'il s'était retenu.
Bravo ! Mystère élucidé alors ? Je suis très surpris que ce soit Didgé. Sans doute parce que je n'ai jamais rien lu de "réaliste" de lui. Pourtant, il était présent toutes les semaines dans mes lectures de jeunesse avec BB de BD, Les fables de Ping et Pong et M.Edouard...
J'ai des doutes concernant Didgé. Je sais que fais une fixette sur cette info mais, à ma connaissance, il n'a jamais habité la Bretagne. Et donc n'a jamais été voisin de Fournier.
Ensuite, en comparant le lettrage, je constate que Didgé écrit les 'G' d'une façon qui est très différente de celle de la planche mystère.
Le 'G' de la planche mystère
Le 'G' de Didgé
Maintenant, c'est peut-être lui qui a intentionnellement modifié son lettrage pour tromper son monde. Si c'est vrai, c'est réussi.
Je feuillette des Monsieur Edouard et je confirme qu'il y fait ses "G" comme sur le faux. Je constate aussi que récemment, Didgé a fait de la BD réaliste. Je pense que ça colle. Est-ce que quelqu'un saurait comment lui poser la question ?
bua2 , je ne sais pas comment mais je sais où lui poser la question!
Sur son site par ici : http://didge.c.la/
😉
C'est fait, je lui ai posé la question. J'espère qu'il trouvera le temps de répondre. Merci pour le lien. Ca me fait plaisir de découvrir ses activités récentes.
On peut attendre encore quelques jours pour une énigme âgée de 28 ans...