Infos générales :
> Intégrale couleurs, format 30 x 22 cm
> 144 pages (avec cahier de 8 pages + dossier Nic, la ligne épurée)
> Publié en 2014
Éditeur :
> Editions Hématine
Scénariste :
> Morphée
Dessinateur :
> Hermann
Coloriste :
> Studio Leonardo
Résumé :
Nic. Le petit garçon qui vit des rêves fabuleux ! Troublant hommage à Little Nemo de Winsor Mc Cay et personnage ovni dans la carrière d’Hermann. Cette série écrite par Morphée a été publiée dans le Journal Spirou au début des années 80.
L'intégrale contient les trois albums de la série :
- Hé, Nic ! Tu rêves ?
- Bonne nuits, Nic
- Ça, c'est Filarmo, Nic
Lien vers le site d'Hématine : Intégrale Nic
Je ne retrouve pas mes posts donc je suppose que ça date (déjà) de l'ancien forum, mais ce 24/02/19 je reçois la lettre d'information du Coffre-à-BD, et une fois encore ils signalent vendre l'intégrale d'hématine (pourtant tirée à 500 ex + 100 hors-commerce).
Elle est toujours à 49 euros (+ le port ?), et c'est un assez beau bouquin, pour un gars qui ne l'aurait pas encore. Ledit gars peut se renseigner là : contact@coffre-a-bd.com
P.-S. En cliquant sur le lien proposé ci-dessus vers le site d'hématine je lis : « Disponibilité : encore quelques exemplaires en stock »
Mon intervention n'a pas directement un lien avec cette intégrale mais avec la série Nic en général. Comme je ne sais pas où mettre l'info, j'ai choisi ce sujet.
Je viens d'acquérir un ensemble du fanzine Bonté Divine (Je ne connaissais pas ce fanzine avant l'achat d'un lot. Il s'agit d'un fanzine suisse datant du milieu des années 80). Le numéro 7 contenait une interview de Vandooren. Durant cette interview, le sujet de la série Nic est abordé, alors je vais partager ce passage.
Tout d'abord, la couverture du fanzine, pour présenter la source du passage (Rem. C'est Dominique Ernst qui a réalisé l'interview)
Et maintenant le passage en question :
Pour réagir à la courte interview de Philippe Vandooren (qui, je le rappelle, était mon oncle), je dirais que je le trouve exagérément modeste. Ses scénarios pour Nic étaient excellents et pleins d'humour et de finesse. Malheureusement, pour des raisons déjà évoquées, la série n'a pas trouvé son public et c'est bien dommage. Et ça n'a surtout rien à voir avec la qualité du scénario.
Tiens, je vais ressortir les numéros où il mentionne que Fraymond a publié avec lui (soit les numéros 79, 80 et 82 de 1980, merci bdoubliees.com !).