Comme je sais qu'ici il y en a qui l'aime bien ( 🤣 ) !
Hermann peu encore espérer en l'avenir, je viens d'entendre que Enki BILAL allait faire partie du jury du festival de Cannes... 😶
... Glou glou glou... (temps qui passe)
Je viens ici faire un demi méa culpa, j'ignorais qu'il y avait déjà eu des précédents du 9ème Art...
Enki BILAL au Festival de Cannes
En dehors de sa diatribe ciblant l'album Sarajevo Tango et de sa position durant le conflit en Bosnie, et si on lui passe le fait qu'il soit encensé outre mesure par la presse parisienne, ce dont il ne peut être tenu responsable, je n'ai rien contre lui. Au contraire, je trouve son travail intéressant. Et Partie de chasse fait partie, à mon humble avis, des albums majeurs de la BD.
Je ne voudrais pas qu'on croie que, pour les raisons évoquées ci-dessus, il soit la cible de mon/notre mépris.
Ce qui ne doit pas nous empêcher de poser la question de sa légitimité en tant que membre du jury du festival de Cannes...
Maintenant, si vous avez des choses à dire sur lui et sa présence dans le jury, n'hésitez pas. Tant que ça reste constructif et/ou gentiment taquin, ça me va. 🙂
Ma réflexion n'avait pour but que d'aller dans le sens de ce que tu viens d'écrire...
J'ai été un fervent admirateur de Bilal, à ses débuts... disons que c'est l'évolution de la personne et sa prise de "grosse tête" qui m'a détourné de lui. Il a du talent, certes, mais je trouve qu'il en fait un peu trop...
voilà, c'est dit !
Outre sa grosse tête (en revanche je n'ai pas suivi ce qu'Yves semble présenter comme une polémique à propos de Sarajevo-Tango 🧐 ) -- on peut refuser les honneurs, encore faut-il ne pas les mériter ! 😜 --, j'ai moi aussi un très bon souvenir de ses albums avec Christin, mais depuis quelques années ce que je vois de lui me stupéfie par la régression de la qualité générale (je ne parle que du graphisme, je me suis tellement toujours ennuyé à le lire quand il est son propre scénariste que j'ai arrêté voilà longtemps).
Ajouté à ça le fait qu'il y a quelques années on l'a vu vendre ses planches débitées case par case, dont une mémorable montrant une balle (de fusil je suppose) en plein vol... 😝 J'ai oublié le prix...
Donc pour moi Bilal est bien moins un auteur qui compte qu'un auteur qui a compté. Un temps.
(en revanche je n'ai pas suivi ce qu'Yves semble présenter comme une polémique à propos de Sarajevo-Tango 🧐 )
Pour résumer, alors qu'on lui demandait son avis sur Sarajevo Tango, Bilal avait lancé d'un ton condescendant que "ce pauvre Hermann ne comprenait rien à la situation en ex-Yougoslavie". En d'autres termes, que cet album n'était qu'un ramassis de conneries éructées sous le coup de la colère. Et comme la voix de Bilal portait plus que la sienne dans le Landerneau médiatique, le sanglier l'a longtemps eue mauvaise. Il pointait de son côté l'attitude ambiguë de Bilal qui, comme Kusturica, n'a jamais condamné ouvertement la politique génocidaire menée depuis Belgrade par Milosevic.
Je ne sais pas si on trouve encore trace de la sortie médiatique de Bilal sur le Net mais si c'est le cas, je ne doute pas que notre fureteur attitré, j'ai nommé nim, te dégotera ça. 😉
Ouh là! J'entends bien l'embrouille arriver. Je peux assurément trouver deux-trois dossiers sur Sarajevo Tango, sur différents forums, avec l'évocation des tensions-divergences entre les deux auteurs. Pour le document médiatique évoqué par Yves, c'est plus compliqué mais pas désespéré.
Ce qui me fait songer que l'on pourrait adjoindre à la fiche du one-shot, le dossier de presse de Dupuis que j'ai trouvé ici:
http://artemusdada.blogspot.com/2014/03/sarajevo-tango-hermann-le-dossier-de.html
Et sinon, à l'annonce de Bilal à Cannes, cela m'a rappelé qu'il avait fait 3 films.
Alors je place ici, une très intéressante vidéo-critique de son premier film , bon visionnage :
Ouh là! J'entends bien l'embrouille arriver. Je peux assurément trouver deux-trois dossiers sur Sarajevo Tango, sur différents forums, avec l'évocation des tensions-divergences entre les deux auteurs. Pour le document médiatique évoqué par Yves, c'est plus compliqué mais pas désespéré.
Tu n'es pas obligé, c'était plus une petite taquinerie de ma part qu'autre chose. 😉
Ce qui me fait songer que l'on pourrait adjoindre à la fiche du one-shot, le dossier de presse de Dupuis que j'ai trouvé ici:
http://artemusdada.blogspot.com/2014/03/sarajevo-tango-hermann-le-dossier-de.html
Ok, je vais voir ça. Merci, nim.
Edit : c'est en ligne.
La mise en ligne est impeccable. 😎
En ce qui concerne Cannes, j'ai une furieuse envie d'aller voir le film de zombies de Jim Jarmusch, parce que les acteurs, parce que Jim Jarmusch, ...
La mise en ligne est impeccable. 😎
En ce qui concerne Cannes, j'ai une furieuse envie d'aller voir le film de zombies de Jim Jarmusch, parce que les acteurs, parce que Jim Jarmusch, ...
Vu hier soir, pour les mêmes raisons que toi.
J'étais mort de rire. Bill Murray est encore une fois exceptionnel !
La loufoquerie du film et ses personnages tous aussi barrés les uns que les autres m'a fait pensé au film d'Alex Cox " Repo Man" avec Emilio Estevez.
Tout le monde ne semble pas aussi chaud : http://www.slate.fr/culture/cannes-2019/the-dead-dont-die-jim-jarmusch
Cela dit, je me méfie des critiques, je préfère me faire une opinion par moi-même et j'ai bien envie de voir ce film. Pour Jim Jarmusch, Bill Murray, Iggy Pop et Tom Waits. Au moins.
La critique n'a pas totalement tort. En ouverture du festival, c'est un choix curieux.
Le scénario va nulle part, c'est vrai aussi, mais c'est totalement assumé. On dirait une parodie de film année 50, avec plein de références et de clins d'œil (j'en ai trouvé plein, et j'ai dû en louper), les persos sont tous plus loufoques les uns que les autres, et encore une fois, je trouve ce film très très proche dans l'esprit du film d'Alex Cox "Repo Man".
Après, faut aimery le genre, mais j'ai préféré ce film à Only Lovers Left Alive par exemple, mais je mets Dead Man au dessus, pour comparer avec ces précédents films.
je mets Dead Man au dessus, pour comparer avec ces précédents films.
« My name is Xebeche, he who talks loud saying nothing » ! 😍
Quelle baffe ce film ! Le coup de feu à l'hôtel, j'ai rarement été touché par un coup de feu comme celui-là...
De ce côté-ci du Rio Grande, il se chuchote que le festival de Cannes serait depuis plusieurs années en perte de vitesse, dépassé par le festival de Toronto (pour la présentation des blockbusters hollywoodiens) et la Mostra de Venise. Raison pour laquelle Cannes n'aurait reçu "que" le film de Jarmusch en ouverture alors que, traditionnellement, il avait l'habitude de proposer des films événements.
Evidemment, on peut toujours discuter du potentiel "événementiel" d'un film de Jarmusch selon qu'on en soit fan ou pas mais on peut aussi estimer qu'il a un peu disparu des radars ces dernières années et que c'est sans doute léger pour ouvrir un festival comme celui de Cannes. Sauf si on considère que Cannes n'a plus la même importance. Ceci expliquerait alors cela.