Du coup j'ai été assez catastrophé quand il est passé chez Oprah Winfrey
Je l'ignorais (je suis très peu "people" et tout aussi peu intéressé par autre chose que la production des auteurs que j'apprécie). Je suppose qu'il a fini par céder à la pression de ses éditeurs qui lui ont gentiment fait comprendre que Oprah, ça ne refuse pas...
ça dit quand même à quel point McCarthy est ordinairement le gars discret...
Ce qui me le rend d'autant plus sympathique.
Je l'ignorais (je suis très peu "people" et tout aussi peu intéressé par autre chose que la production des auteurs que j'apprécie).
Oh, crois que je te suis sur ce terrain-là, mais là j'étais vraiment trop curieux (et c'était dispo sur YT). My bad!
Alors, je viens de regarder un très bon documentaire sur Arte. Diffusé hier soir à 20h50.
BLACK FAR WEST : une contre histoire de' l'Ouest. Qui nous raconte qu'en 1875, un cow-boy sur quatres est noir ! Bien loin de tout ce que nous raconte "l'Amérique" et ses westerns hollywoodien ! (Attention, je l'es aime quand même, mais ça donne à réfléchir...) Notamment dans "La prisonière du Désert" ou John WAYNE incarne le rôle inspiré de la vie d'un cow boy...noir. Et cet autre film, (je ne me souviens plus du titre) qui relate la vie d'un trappeur noir, qui porte son nom, mais qui n'est jamais mentionné comme tel, et joué par un acteur blanc. (Sans parler, j'avais lu un bouquin à ce propos, des acteurs "indiens et indiennes" qui, en fait, étaient des acteurs blancs recouvert de maquillage pour faire plus vrai !)
En tous les cas, le doc est pationnant du début à la fin et offre une relecture de l'histoire des Etats Unis d'Amérique. De quoi faire des scénarios... 😘
Avec dans les premières images une vue qui me rappelle quelque chose : 😉
Je pense qu'il passe en replay pour ceux que ça tenteraient.
Sinon, c'est visible ci-dessous :
@alain Je n'ai pas encore regardé le reportage d'Arte mais je crois savoir qu'il y avait en effet beaucoup de Blacks parmi les cowboys. La plupart provenaient de la défaite des Confédérés à l'issue de la guerre de Sécession (qu'on appelle juste "guerre civile" aux USA) et de l'abolition de l'esclavage : de très nombreux Afro-américains avaient choisi de ne plus travailler dans les plantations (cette fois pour un salaire de misère) ou refusé de rejoindre les industries du Nord : sans formation ni ressources, ils n'avaient eu d'autre choix que de devenir vachers.
Après, que Hollywood ait représenté un cowboy bien blanc alors qu'il avait beaucoup de chance d'être Black, est-ce vraiment surprenant ?...
Je n'ai pas encore regardé le reportage d'Arte mais je crois savoir qu'il y avait en effet beaucoup de Blacks parmi les cowboys. La plupart provenaient de la défaite des Confédérés à l'issue de la guerre de Sécession (qu'on appelle juste "guerre civile" aux USA) et de l'abolition de l'esclavage : de très nombreux Afro-américains avaient choisi de ne plus travailler dans les plantations (cette fois pour un salaire de misère) ou refusé de rejoindre les industries du Nord : sans formation ni ressources, ils n'avaient eu d'autre choix que de devenir vachers.
Après, que Hollywood ait représenté un cowboy bien blanc alors qu'il avait beaucoup de chance d'être Black, est-ce vraiment surprenant ?...
A la réflexion, non. Mais ayant grandi avec les westerns tant cinématographique que BD (La Bd n'y fait pas réf non plus, pas plus américaine que française ou belge - à part Toby face sombre dans Comanche 😉 😘 mais ça n'est pas pour autant mis en avant - ), ça étone sur le moment !
A la réflexion, non. Mais ayant grandi avec les westerns tant cinématographique que BD (La Bd n'y fait pas réf non plus, pas plus américaine que française ou belge - à part Toby face sombre dans Comanche 😉 😘 mais ça n'est pas pour autant mis en avant - ), ça étone sur le moment !
Le western dans la BD traditionnelle ne faisait que singer son pendant cinématographique. Comme ce dernier était essentiellement ricain (à l'exception du western spaghetti) et que la BD de l'époque ne se souciait que de divertir les "têtes blondes" (l'expression dit tout), l'aspect politique de la représentation des minorités dans le western n'effleurait même pas l'esprit de ceux qui le produisaient ou le diffusaient. Quant à Toby ou Tache-de-lune, ils ne font que confirmer la vision occidentale que le bon Noir ou le bon Indien se range naturellement du côté des Blancs.
Merci Alain, ça m'intrigue beaucoup, je vais regarder ça à l'occasion
Bonsoir, @yves, tu savais que vos BD étais si populaire dans le monde Egyptiens & Irakiens
Les Pirates, Duke, Dracula, Comanche, Jeremiah, Bernard Prince, ...
Tous les couverture son visible sur Ayat son FB-Site
Ayan Kan | Facebook
Le Blog Arabe بند ديسينيه - الأسود Bande Dessinée - Lions: نتائج البحث عن هيرمان (bandedessinee-lions.blogspot.com)
est encore plus complets ... ils y a aussi toutes les couvertre des vieux Tintin Arabe
Bonne soiree, JOhan
Bonsoir, @yves, tu savais que vos BD étais si populaire dans le monde Egyptiens & Irakiens
Les Pirates, Duke, Dracula, Comanche, Jeremiah, Bernard Prince, ...
Tous les couverture son visible sur Ayat son FB-Site
Ayan Kan | FacebookLe Blog Arabe بند ديسينيه - الأسود Bande Dessinée - Lions: نتائج البحث عن هيرمان (bandedessinee-lions.blogspot.com)
est encore plus complets ... ils y a aussi toutes les couvertre des vieux Tintin ArabeBonne soiree, JOhan
Non, je l'ignorais. Merci, Johan.
(Pour être honnête, je pense qu'il s'agit plutôt de comités réduits que de cohortes de fans. Mais c'est quand même sympa)
Tous les gars, j'ai suffisamment dit ici et là les réserves que j'éprouve vis-à-vis de Bilal (moins le bonhomme que l'auteur, et aussi, écrivons-le, vis-à-vis de la fête que lui font systématiquement les médias) pour ne pas être soupçonné de favoritisme. N'empêche que je suis tombé sur un petit laïus de lui qui m'a bien séduit.
Vous me direz, on pense tous la même chose (en tout cas je vous le souhaite ! 😉), mais quand même, c'est toujours bon à entendre.
Pour ma part je l'ai découvert sur le facebook de Rochette (qui m'énerve mais dont le parcours me réjouit, du coup j'y passe de temps à autre...) ; ceux qui ne se sentent pas d'y mettre les pieds devront se rabattre sur le site de france.tv (juste avant la fin), modulo deux minutes de pub (auxquelles on ne peut pas échapper puisque si on change de fenêtre celle-là s'arrête en attendant qu'on y revienne 😒). Un gars averti en vaut deux ! 😁