Voyant que dans le sujet Lorsque le Sanglier était encore un marcassin, Greg, fait son apparition. Je trouve qu'il est bien de consacrer un sujet spécialement dédié à la relation entre Hermann et Greg.
Car, avec Yves, nous y avions consacré un article : "Hermann & Greg une drôle d'alchimie ?". Voici l'article en question http://hermannhuppen.be/wp-content/uploads/2018/11/greg_hermann-1.pdf
Et un extrait de la discussion du sujet (Marcassin)
(*) J'ai un trou de mémoire : a-t-il écrit lui-même les récits courts parus de Barney parus dans les Tintin Sélection ?
Je crois bien que oui. Greg lui confiait ce genre de trucs je crois, tout en lui disant qu'il ne serait jamais un scénariste 🤣
C'est tout ce qu'il ne fallait pas lui dire. Je ne pense pas qu'il aurait abandonné l'idée de devenir son propre scénariste sans cette phrase-là mais elle lui a servi d'aiguillon, c'est certain. Bien des années plus tard, Greg lui a avoué s'être trompé. Plutôt classe de sa part.
Greg était très certainement un type formidable. J'ai beaucoup de respect pour lui.
Mmh, il y aurait beaucoup à en dire. Un type assez particulier, pas très liant. Très cassant même. Tant en tant que pédagogue (le sanglier peut en témoigner) qu'en tant qu'ami (s'il en avait). Il le disait lui-même : il préférait perdre un ami plutôt que rater un bon mot. Ce n'est qu'à la fin de sa vie qu'il s'est adouci.
Je pense qu'il est mort assez isolé, seulement entouré de ses enfants (ce qui est finalement l'essentiel), son épouse étant décédée avant lui. Je crois savoir que le sanglier est l'un des rares collègues à l'avoir appelé peu avant sa mort. Malgré leurs relations tumultueuses, ils avaient gardé beaucoup de respect l'un pour l'autre.
Posté par: @frenchauide
Quant à Greg, tu nous apprend qu'il serait mort entouré de ses enfants, pourtant je me rappelle que Benoît Mouchart, qui venait de publier une monographie de Greg très bien foutue, s'était alarmé sur un forum que les archives de Greg allaient partir à la benne car ses ayants droit n'en voulaient pas... 🧐
À moins que ceci n'empêche pas cela...
Pour être franc, j'ignore si ses enfants étaient auprès de lui. Je l'ai écrit parce que c'était dans l'ordre des choses mais peut-être me suis-je fourvoyé ?... Après tout, je n'étais pas présent et n'ai eu aucun écho de la façon dont il est parti. Ce n'était donc pas une info, je me suis mal exprimé et m'en excuse.
Je pense qu'il y en aura beaucoup à dire dans ce sujet !
Je pense que l'essentiel à retenir est que Greg était un admirable professionnel et que, malgré son faible sens pédagogique, il a enseigné au sanglier les ficelles du métier. Grâce à son talent de dialoguiste et sa grande rigueur mais aussi son caractère revêche voire désobligeant, il a permis au sanglier d'évoluer encore et toujours pour devenir ce qu'il est aujourd'hui. Il restera à jamais la principale rencontre de sa vie professionnelle.
Je me permets de rebondir en me demandant si réciproquement la principale rencontre de Greg ne serait pas le sanglier précisément ? Sachant qu'il a entre autres scénarisé plusieurs Spirou et Fantasio avec Franquin. Nous n'aurons sans doute jamais la réponse mais je ne suis pas loin de le penser : Franquin était un auteur déjà bien installé lorsqu'ils ont collaboré alors que le sanglier est l'une des "créatures" de Greg, tout comme Dany et Vance. Qu'en pensez-vous ?
Mon idée était de "palabrer" sur le duo Greg - Hermann, mais aussi un peu plus généralement sur Greg.
Je constate que vous avez continué à discuter de cela dans le sujet "lorsque le sanglier était encore un marcassin" et non ici 🙄 Dommage... 😪
Avant de répondre à ta question, Yves, je voudrais partager un extrait d'un livre de José-Louis Bocquet : Goscinny et moi - témoignages qui donne une idée de Greg, lors de ses dernières années.
Greg était très certainement un type formidable. J'ai beaucoup de respect pour lui.
On peut respecter l'auteur -- c'est une évidence --, mais il y a quelques années Hermann s'est lâché en rapportant quelques anecdotes quant à son comportement, par exemple quand Greg déposait sur le bureau d'Hermann le dernier Pilote ouvert à la page de Blueberry...
Personnellement j'ai vraiment beaucoup de respect pour le créateur, mais entre son côté Belge honteux installé à Neuilly et le portrait qu'on peut s'en faire quand on lit la monographie de Benoît Mouchart (bouquin tout à fait passionnant), j'ai vraiment le sentiment que s'il y a une chose qu'il n'était pas c'est "un chic type".
Ah, que dire... Il semble qu'il avait un besoin énorme de reconnaissance ?
Quoi qu'il en soi, il aura formé pas mal de dessinateurs, et j'avais lu une interview où il était content qu'à l'occasion d'un hommage ou quelque chose comme ça, tous étaient venus le voir.
Il en était très fier. S'il avait été vraiment un sale type, les types ne se seraient pas pointés.
Il a l'air d'avoir eu une fin de vie plutôt triste à vous lire
Oui, il fut une peau de vache à ses heures. Mais tous ceux qui l'ont eu comme formateur, mentor ou peu importe comment vous voulez l'appeler, savent ce qu'ils lui doivent : Dany, Vance, Dupa, le sanglier. Malgré ses défauts, ils lui sont redevables, du moins en partie, de leur réussite. Et parce qu'il avait aussi beaucoup de talent et que le talent, ça force le respect.
Concernant son côté Belge honteux, je ne vais pas contredire Frenchauide. Greg avait une ambition démesurée. Pour arriver à ses fins, il n'aurait pas hésité à écraser tous ceux qui se trouvaient sur son chemin. Son rêve ultime était de devenir américain : il était un adorateur des Etats-Unis, de la réussite à l'américaine.
il avait été parachuté aux USA comme directeur des ventes pour Dargaud (qui tentait de percer sur le marché US). Ce fut un fiasco total. Je ne connais pas tous les détails mais, sur ce que j'en sais, les concurrents ricains de Dargaud ont racheté et bloqué leurs stocks d'albums pour torpiller toute possibilité de les écouler et les concurrencer sur leur terrain. Dargaud et Greg ont dû rentrer tout penauds en France. Le protectionnisme ricain dans ce qu'il a de pire...
Sans doute le plus gros revers que Greg ait connu.
Ce livre parut en 2007, mais je ne l'ai lu que l'été dernier, après que j'ai été conseillé par un passionné de la BD.
J'ai particulièrement été "émus" par le témoignage de Greg. Bien sûr qu'il y a le témoignage de Greg sur sa relation avec Goscinny. Mais c'est surtout la description du Greg que Bocquet rencontrait le 24 mai 1996 , Boulevard Victor Hugo-Hugo, Neully-sur-Seine, qui m'a attristé.
Les dernières phrases de cette interview sont également tristes :
Après avoir terminé la bouteille d'eau, Greg me raccompagne en soufflant. Il me remercie : "Pendant que je vous parlais, j'ai moins pensé à ma femme..."
☹️
Le hasard à voulu qu'en même temps que je lisais ce livre, je suis allé me renseigner sur un auteur Pierre Tranchand. Je parcourais son site et je suis tombé sur des photos. Et celles avec Greg ont renforcé mon ressenti, vu qu'elles dataient d'environ un mois après l'interview
Fête Dargaud en juin 1996 - Greg, Tranchand et Corteggiani
Fête Dargaud en juin 1996 Greg, Tranchand, Achdé, (Herlé à l'arrière), Gourmelin et Fred.
Ce livre parut en 2007, mais je ne l'ai lu que l'été dernier, après que j'ai été conseillé par un passionné de la BD.
J'ai particulièrement été "émus" par le témoignage de Greg. Bien sûr qu'il y a le témoignage de Greg sur sa relation avec Goscinny. Mais c'est surtout la description du Greg que Bocquet rencontrait le 24 mai 1996 , Boulevard Victor Hugo-Hugo, Neully-sur-Seine, qui m'a attristé.
Pour ceux que le personnage intéresse -- et ne nous intéresse-t-il pas tous ? --, je te recommande (une fois de plus, une dernière fois, promis 😉 ) la monographie de Benoît Mouchart, parue je crois bien le mois même de la mort de Greg.
Pour ceux que le personnage intéresse -- et ne nous intéresse-t-il pas tous ? --, je te recommande (une fois de plus, une dernière fois, promis 😉 ) la monographie de Benoît Mouchart, parue je crois bien le mois même de la mort de Greg.
Je l'ai achetée lors de sa parution en 1999 et elle est toujours dans ma bibliothèque. Mais cela doit faire 20 ans que je ne l'ai pas relue. Il serait temps que je me replonge là-dedans...
En réfléchissant, j'ai une question qui me vient.
D'un coté, il y a le Greg scénariste, qui a profondément marqué les années 60/70. Et d'un autre, le Greg dessinateur. Si je me remémore les séries qu'il a dessinées (Je ne saurai dire à partir de quand, il a eu des assistants), il a un style de dessin humoristique que je qualifierai péjorativement de style "gros nez". (Je ne sais pas si une de ses premières séries "Le Chat" qui paraissait dans la revue Héroïc-Albums, se voulait plus réaliste?)
Comment est-ce qu'un dessinateur humoristique, peut endosser le rôle de professeur d'un auteur qui va se diriger dans un style réaliste : Hermann?
En réfléchissant, j'ai une question qui me vient.
D'un coté, il y a le Greg scénariste, qui a profondément marqué les années 60/70. Et d'un autre, le Greg dessinateur. Si je me remémore les séries qu'il a dessinées (Je ne saurai dire à partir de quand, il a eu des assistants), il a un style de dessin humoristique que je qualifierai péjorativement de style "gros nez". (Je ne sais pas si une de ses premières séries "Le Chat" qui paraissait dans la revue Héroïc-Albums, se voulait plus réaliste?)
Comment est-ce qu'un dessinateur humoristique, peut endosser le rôle de professeur d'un auteur qui va se diriger dans un style réaliste : Hermann?
Je ne connais pas la formation graphique de Greg. Je sais qu'il a été formé par Franquin mais a-t-il simultanément fréquenté une académie de dessin ? Je l'ignore.
En revanche, pour savoir un peu dessiner, je peux affirmer que si on veut atteindre un excellent niveau en dessin humoristique, il est conseillé d'avoir de solides bases en dessin académique. Le dessin humoristique n'est qu'une déformation du dessin réaliste : il doit donc venir en seconde couche pour être bien fait. Celui qui se lance dans le style gros nez sans avoir de bonnes bases académiques a beaucoup de chance de ne faire que singer, et mal, ses modèles.
Cela dit, à voir le dessin de Greg, je n'ai pas l'impression d'avoir affaire à un dessinateur très habile. La question de sa formation demeure une interrogation. On peut donc se poser la question de sa légitimité en tant que prof de dessin...
Je dirais en définitive qu'il n'était sans doute pas le plus légitime pour juger des dessins du jeune marcassin mais, grâce à son œil de professionnel aguerri, il a pu l'aiguiller dans sa façon d'aborder le découpage, l'équilibre d'une case, le rapport des différents volumes qui composent un dessin, etc. En somme, tout ce qui compose les acquis de base d'un dessinateur BD. En revanche, je doute qu'il aurait pu accompagner le sanglier au-delà de ce seuil si le sanglier n'avait pas eu un talent et des capacités d'autodidacte supérieures à la moyenne.
En réfléchissant, j'ai une question qui me vient.
D'un coté, il y a le Greg scénariste, qui a profondément marqué les années 60/70. Et d'un autre, le Greg dessinateur. Si je me remémore les séries qu'il a dessinées (Je ne saurai dire à partir de quand, il a eu des assistants), il a un style de dessin humoristique que je qualifierai péjorativement de style "gros nez". (Je ne sais pas si une de ses premières séries "Le Chat" qui paraissait dans la revue Héroïc-Albums, se voulait plus réaliste?)
Comment est-ce qu'un dessinateur humoristique, peut endosser le rôle de professeur d'un auteur qui va se diriger dans un style réaliste : Hermann?
Je ne connais pas la formation graphique de Greg. Je sais qu'il a été formé par Franquin mais a-t-il simultanément fréquenté une académie de dessin ? Je l'ignore.
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Comme l'avait dit frenchauide, la monographie de Benoît Mouchard est assez complète. Je me suis contenté de la survoler rapidement et voici ce que j'ai trouvé qui pourrait répondre à ta question
En réfléchissant, j'ai une question qui me vient.
D'un coté, il y a le Greg scénariste, qui a profondément marqué les années 60/70. Et d'un autre, le Greg dessinateur. Si je me remémore les séries qu'il a dessinées (Je ne saurai dire à partir de quand, il a eu des assistants), il a un style de dessin humoristique que je qualifierai péjorativement de style "gros nez". (Je ne sais pas si une de ses premières séries "Le Chat" qui paraissait dans la revue Héroïc-Albums, se voulait plus réaliste?)
Comment est-ce qu'un dessinateur humoristique, peut endosser le rôle de professeur d'un auteur qui va se diriger dans un style réaliste : Hermann?
Je ne connais pas la formation graphique de Greg. Je sais qu'il a été formé par Franquin mais a-t-il simultanément fréquenté une académie de dessin ? Je l'ignore.
En revanche, pour savoir un peu dessiner, je peux affirmer que si on veut atteindre un excellent niveau en dessin humoristique, il est conseillé d'avoir de solides bases en dessin académique. Le dessin humoristique n'est qu'une déformation du dessin réaliste : il doit donc venir en seconde couche pour être bien fait. Celui qui se lance dans le style gros nez sans avoir de bonnes bases académiques a beaucoup de chance de ne faire que singer, et mal, ses modèles.
Cela dit, à voir le dessin de Greg, je n'ai pas l'impression d'avoir affaire à un dessinateur très habile. La question de sa formation demeure une interrogation. On peut donc se poser la question de sa légitimité en tant que prof de dessin...
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La face "réaliste" de Greg
Pourtant, même s'il a eu des assistants, c'est bien lui qui dessinait Achille TALON, non ? Niveau dessin, ce n'était pas si mauvais que ça, quand même. (Même si, effectivement, ses premiers pas dans un style, comme dans l'autre n'auguraient pas un grand dessinateur.)
On parlait de dessin réaliste. Le dessin de Greg sur Achille Talon est suffisant mais l'intérêt de la série ne réside pas là. Dans le registre réaliste, les limites du dessinateur Greg sont criantes. Mais ça n'enlève rien à son génie en tant que scénariste.