Ah ben oui, Corben, comme on dit : incontournable. Je ne connais pas très bien cela dit, mais les scénarios ne m'ont jamais laissé de souvenir. En revanche sa technique graphique était assez unique...
Corben, je le lisais dans le comic special USA lorsque J'étais gamin. J'aimais pas trop, moi je voulais du Wrightson.
Aujourd'hui, je vois ses dessins (grosse réédition il y a peu), bon, bah je tombe de ma chaise.
Après, les scénarios, faut bien dire que c'est un genre à part.
Ah, ça me fait plaisir que tu évoques André Beautemps.
J'ai encore (euh, non, j'ai plus, mais c'est ma faute...) le Tintin qui donnait le résultat du concours (était-ce 1969, 1970...?) lancé par la rédaction, dont le jury comptait Hergé soi-même (et Hermann ? 🤔 ) et au nombre des lauréats duquel (1) figurait, donc, André Beautemps (ainsi que, mais je peux me tromper (ça m'est arrivé, une fois 🙂) Malo Louarn.
Du coup j'ai suivi la (courte) carrière de Beautemps, qui se vit bientôt pris sous l'aile de Van Hamme. Cela posé, après avoir acheté « tout Beautemps » (qui, grâce à un sien ami -- suisse, non ? -- eut l'heur de se voir intégralement publié, fût-ce sous diverses formes, dont une de notre Hermann à nous qu'on a -- bdgest.com n'est pas votre ennemi, tous les gars), j'ai eu la surprise de constater qu'après un court acmé (2) il avait assez vite perdu ses moyens ; c'est plus tard que j'ai appris qu'il était tombé malade, et mort à TRENTE ans ! ☹
...Yves, si ça n'est pas enquiquiner ton père, et à moins que tu en saches assez sur le sujet, peux-tu nous expliquer ce qui, chez Beautemps, avait tant touché ton père ?
(1) Je sais mais grammaticalement c'est irréprochable « et moi je vous dis “ Zut ! ” » 😜
(2) Voyez comme la vie est ironique : "acmé" désigne le paroxysme de tout ce qu'on veut, et d'abord d'une maladie !
moi je voulais du Wrightson.
Ah ben là oui, là je dis môsieur Rice !
P.-S. Beautemps, suite : mais les scénarios de Van Hamme sont pas mal (maux ? 😆 ) du tout, et bien sûr qui a lu (euh, surtout à l'époque, sans doute...) Elfaniel ne peut pas ne pas s'en souvenir.
quand je me passionne sur un sujet, je creuse vraiment très profond, et ça prend du temps (et encore davantage de sous), et ça laisse encore davantage de choses sur le côté.
Si tu savais à quel point t'es pas tout seul (non plus), Rice... 🙄
C'est bien simple, Rice, et je ne vais pas tourner autour du pot : le premier de nous deux qui s'est laissé glisser sur sa pente jusqu'à acquérir Golgoth Aqua Tek a gagné.
P.-S. T'as perdu. 🤣
moi je voulais du Wrightson.
Ah ben là oui, là je dis môsieur Rice !
J'ai pas tout, parce que c'est carrément hors de prix quand on en trouve encore (et quand on sait qu'il est parti dans la misère pendant que ses dessins se revendaient en milliers de $), mais ce que j'ai, je le chéri précieusement, a commencer par son Frankenstein.
...Yves, si ça n'est pas enquiquiner ton père, et à moins que tu en saches assez sur le sujet, peux-tu nous expliquer ce qui, chez Beautemps, avait tant touché ton père ?
Difficile de te répondre. Qu'est-ce qui fait que deux personnes se lient d'amitié ?... Mais je pense que ce qui est arrivé à André Beautemps, sa maladie, les a beaucoup rapprochés. Le sanglier allait souvent chez lui pour le soutenir, ainsi que sa femme et ses deux filles. Je crois aussi qu'il a été très touché par le drame qu'ils vivaient et la force de caractère exceptionnelle de Beautemps qui, malgré un corps qui le faisait littéralement se tordre de douleur, continuait à accompagner ses filles à la piscine pour qu'elles aient le plus longtemps un père en état de marche à leurs côtés.
Sur le plan professionnel, Beautemps était un admirateur du sanglier et ce dernier, plutôt que le condamner, l'avait adoubé. Peut-être s'était-il un petit peu reconnu en lui, à l'époque où lui aussi "imitait" le style de Jijé mais s'en était affranchi avec le temps ? Il avait certainement perçu le potentiel chez Beautemps, appelé à faire une belle carrière. Mais la vie en décida autrement...
Il avait produit une couverture pour un album de la série Michael Logan.
Par souci d'exhaustivité, j'ai ajouté cet album à la liste des albums isolés.
Ah ben oui, Corben, comme on dit : incontournable. Je ne connais pas très bien cela dit, mais les scénarios ne m'ont jamais laissé de souvenir. En revanche sa technique graphique était assez unique...
La carrière de Corben s'étend de la fin des années 60 jusqu'à son décès en 2020. Après l'avoir découvert, je dirais que j'aime particulièrement ses débuts, au alentour des années 60. C'est sa période underground et il se lançait dans l'univers de l'horreur. (Ce n'est pas un thème que j'aime particulièrement et malgré cela Corben a réussi à m'y intéresser) A noter qu'il publiait dans des fanzines sous la signature Gore. Puis, il s'est surpassé dans la période Eerie & Creepy des années 70. C'est un laboratoire du graphisme, car souvent les scénarios ne sont pas de lui. Il y a eu une intégrale aux éditions Delirum, avec des explications intéressantes pour comprendre les historiettes. Ce même éditeur vient de publier une autre intégrale qui est tout simplement ébouriffante.
Je suis moins emballé par sa série phare Den qui pourtant a été crée dans les années 70. Je pense que ceux qui ont connu les publications dans Métal Hurlant ont dû être abasourdi par l'histoire.
La suite de sa carrière m'intéresse bien moins. Je sais qu'il a dessiné des épisodes : "Mike Mignola présente Hellboy par Richard Corben". Si je me souviens bien, Yves apprécie particulièrement Mignola.
Voilà quelques explications sur ma vision de l'univers de Corben.
Je suppose que Hermann a de l'amitié pour Tillieux
Beaucoup plus que ça. Le sanglier adorait Maurice Tillieux. Et le mot est faible. Je ne l'ai jamais entendu s'épancher avec autant de chaleur et de lyrisme que lorsqu'il évoque la mémoire de Tillieux : "un type magnifique !" Quand il en parle, il a toujours la larme à l'œil car il lui est impossible de parler de Tillieux sans penser à sa fin tragique (et celle de sa femme).
Je crois qu'il n'a jamais aimé un mec autant que Tillieux. Sinon peut-être André Beautemps.
C'est en découvrant ce dessin, consacré à Gil Jourdan, dans le Spirou spécial 100 ans des éditions Dupuis, que je me suis dit qu'il devait vraiment avoir énormément d'intérêt et de respect pour Tillieux. Je peux bien comprendre que le décès violent de Maurice Tillieux a dû le toucher et l'émouvoir.
Est-ce que Hermann aurait "caressé" l'idée de pouvoir dessiner une histoire sur un scénario de Tillieux? Car Tillieux a adapté bon nombre de ses histoires de Félix, pour d'autres auteurs. Je pense à Will pour Tif et Tondu et Piroton pour Jess Long.
Je comprends mieux l'importance que cela a dû être pour Hermann de réaliser un hommage à Maurice Tillieux.
Peut être a-t'il participé pour le numéro spécial L'Aventure - 1921-2021 - L'irremplaçable Maurice Tillieux aurait eu 100 ans ?
En tout cas, en 2003, il a dessiné pour un Portfolio Hommage à Maurice Tillieux édité par Le Rat d'eau. Appréciez plutôt !
D'ailleurs je pense que ce n'est pas pour rien que ce soit le dessin de Hermann qui a été choisi pour la jaquette.
Pourquoi ne pas rajouter cela dans Albums isolés ?
Ah ben oui, Corben, comme on dit : incontournable.
Ce même éditeur vient de publier une autre intégrale qui est tout simplement ébouriffante.
Je suis moins emballé par sa série phare Den qui pourtant a été crée dans les années 70.
Ah, cette intégrale de Corben me fait de l'œil à chaque fois que je passe devant.
Den, j'en ai jamais vraiment lu, à peine feuilleté, et le peu que j'ai vu ne m'a pas enthousiasmé plus que ça. 🤔
C'est typique de son époque on va dire, une sorte de mixage entre Lovecraft et Howard, avec du sexe toutes les 2 cases...
C'est un peu le (mon) problème avec Corben, les dessins sont superbes, mais pour ce qui est des histoires, faut s'accrocher.
Tiens, y'a Alex Toth que j'adorais aussi quand je le lisais dans le special USA. Et Jeff Jones.
Faudrait que j'en retrouve de ces magazines, il y en a chez les bouquinistes, j'ai tout bazardé un moment donné.
Ce n'est pas directement un hommage. En fait, c'est parce que l'on parle de Corben et pour les francophones, il va de pair avec Métal Hurlant. (Je n'ai jamais lu cette revue, car je suis trop jeune pour l'avoir connue. A l'inverse de certains membres du forum, si j'ai bien compris)
Alors je garde toujours en mémoire cette illustration qui aurait pu être une couverture de Métal Hurlant.
Si quelqu'un en sait plus sur la genèse de cette peinture, je suis vraiment intéressé à élargir mes connaissances 👍
(Je n'ai jamais lu cette revue, car je suis trop jeune pour l'avoir connue. A l'inverse de certains membres du forum, si j'ai bien compris)
« ET MOI JE VOUS DIS “ ZUT ” ! »
😉
Ce n'est pas directement un hommage. En fait, c'est parce que l'on parle de Corben et pour les francophones, il va de pair avec Métal Hurlant. (Je n'ai jamais lu cette revue, car je suis trop jeune pour l'avoir connue. A l'inverse de certains membres du forum, si j'ai bien compris)
Alors je garde toujours en mémoire cette illustration qui aurait pu être une couverture de Métal Hurlant.
Si quelqu'un en sait plus sur la genèse de cette peinture, je suis vraiment intéressé à élargir mes connaissances 👍
Le sanglier vient de me répondre qu'il n'y a pas vraiment de contexte, sinon celui d'une commande passée par une amie flamande qui lui avait demandé quelque chose dans cet esprit. Donc, pas d'hommage, pas de référence particulière, juste une inspiration du moment guidée par une envie vaguement formulée par cette amie.
A noter que cette illustration est réalisée à l'huile, comme toutes les couvertures de cette époque (autour des années 1980).