M'enfin... Il méritait tout de même d'être mentionné, non? Au fait, est-ce que vous savez s'il a travaillé dans le "studio" Hermann en gommant les crayonnés? Ou au moins en apportant le café 🤣
Pour répondre sérieusement, même si je ne nie pas avoir été marqué par le sanglier (difficile de ne pas l'être quand vous avez sous les yeux ses dessins depuis que vous êtes né), mes plus grosses influences se nomment Gir et Boucq.
(Bon, on parle d'influences, pas de les avoir égalés ni même approchés ! 🤣)
Je me posais la question, à partir de quand as-tu commencé à être influencé par Gir et Boucq, alors je te la pose.
Au moment où j'ai découvert leur travail, j'imagine. Donc ça fait un bail. Je devais être jeune ado pour Gir, un peu plus âgé pour Boucq.
Après, concernant tes débuts dans la BD, je me souviens d'une magnifique interview "Yves H, un scénariste forgé par les techniques du cinéma" parue en 2003 dans le fanzine "La cité des Bulles" N°6.
Elle vaudrait la peine d'être publiée dans son intégralité sur le site HH.be. Qu'en penses-tu Yves? 😊
Voici déjà un extrait qui concerne tes débuts avec la BD
Je ne m'en souvenais plus. Mais oui, pourquoi pas ? Bien que ce soit le site du sanglier et pas le mien, cette interview y a sans doute sa place. A vous de juger.
...Je ne m'en souvenais plus. Mais oui, pourquoi pas ? Bien que ce soit le site du sanglier et pas le mien, cette interview y a sans doute sa place. A vous de juger.
Oui, mais tu es son scénariste attitré et principal, il y a donc une place pour toi ici, comme il y en a eu une pour Greg dans Hermann & Greg une drôle d’alchimie ?
...Je ne m'en souvenais plus. Mais oui, pourquoi pas ? Bien que ce soit le site du sanglier et pas le mien, cette interview y a sans doute sa place. A vous de juger.
Oui, mais tu es son scénariste attitré et principal, il y a donc une place pour toi ici, comme il y en a eu une pour Greg dans Hermann & Greg une drôle d’alchimie ?
Poussez-vous, j'arrive ! 🤣
en découvrant Blast, j'ai compris qu'il y avait chez lui un côté sombre qui avait pu se laisser séduire par l'univers du sanglier.
Et ça s'arrange pas avec "Le rapport de Brodeck"...
Et apparemment son prochain ce serait "La route"... Accrochons-nous ! 😱
Après, concernant tes débuts dans la BD, je me souviens d'une magnifique interview "Yves H, un scénariste forgé par les techniques du cinéma" parue en 2003 dans le fanzine "La cité des Bulles" N°6.
Elle vaudrait la peine d'être publiée dans son intégralité sur le site HH.be. Qu'en penses-tu Yves? 😊
Perso j'en pense que oui ! 🤗
Après, concernant tes débuts dans la BD, je me souviens d'une magnifique interview "Yves H, un scénariste forgé par les techniques du cinéma" parue en 2003 dans le fanzine "La cité des Bulles" N°6.
Elle vaudrait la peine d'être publiée dans son intégralité sur le site HH.be. Qu'en penses-tu Yves? 😊
Perso j'en pense que oui ! 🤗
À moins que tu ne souhaites censurer au préalable la mention de Bilal...? 🤣 🤣 🤣
Après, concernant tes débuts dans la BD, je me souviens d'une magnifique interview "Yves H, un scénariste forgé par les techniques du cinéma" parue en 2003 dans le fanzine "La cité des Bulles" N°6.
Elle vaudrait la peine d'être publiée dans son intégralité sur le site HH.be. Qu'en penses-tu Yves? 😊
Perso j'en pense que oui ! 🤗
À moins que tu ne souhaites censurer au préalable la mention de Bilal...? 🤣 🤣 🤣
Non, j'assume. 😜
(Il faut dire que Partie de chasse est un foutu bon album !)
François Dermaut, qui a dessiné la série Les chemins de Malefosse, témoigne dans un article paru dans bdzoom hommage a un talentueux dessinateur historique
Voici ce qui concerne Hermann :
Après quatre années passées à Saint-Luc, François Dermaut quitte cette petite communauté muni d’un diplôme en arts plastiques : C’est à cette époque, en 1968, que, toujours poussé, encouragé par mon père, j’ai enfourché ma mobylette pour aller voir Hermann… (Tourcoing — Bruxelles — Tourcoing… en mob… Tu te rends compte !?) Il dessinait alors le troisième épisode des aventures de Bernard Prince, « L’Oasis en flammes ». J’ai bavé devant les croquis et crayonnés du side-car et du dromadaire ! Hermann ne m’ayant pas découragé, à la sortie de Saint-Luc, mon diplôme et mon book sous le bras, je me suis rendu aux éditions Arédit-Artima dont le siège était à Tourcoing l On ne pouvait pas rêver mieux, puisque j‘y habitais ! »
N'ayant presque rien lu de Dermaut, je ne peux pas dire si on reconnait l'influence Hermannienne. Est-ce que quelqu'un connaitrait-il mieux les oeuvres de Dermaut?
Connaissez-vous Xavier Philippe? Certainement avec un album de la série à succès XIII (13Bis . L'enquête - Deuxième partie). Je l'ai découvert avec la série Tango qu'il a réalisé avec Matz au scénario (2017) Comme j'ai adoré une autre série de Matz le Tueur, je me suis intéressé à cette série que j'aime bien.
Je me suis intéressé à lui; il avait commencé chez l'éditeur Soleil avec de l'héroïc-fantaisy, avant de dessiner Croisade-Nomade au Lombard.
C'est en lisant une ancienne interview PlanetBD de 2008 que j'ai appris, à ma plus grande surprise :
Hermann, justement, le connaitrais-tu personnellement… pour lui avoir dédié le premier tome de Croisade ?
PX : Oui, c'est une chance, un plaisir : j'ai rencontré Hermann en 2006 et on a bien sympathisé. Il m’a dit « Viens chez moi un jour, si tu as envie de bosser ». J’ai pris mon courage à deux mains, j'ai téléphoné, en tant que fan, et le soir même j’étais chez lui ! Il ouvre la porte « Allez, viens, on passe dans mon bureau ». Et puis là, il y avait les pages des originaux d’Afrika sur son mur, il était en train de bosser dessus. Il a regardé mes planches et il y avait un ou deux trucs qui coinçaient. Il a sorti son papier calque et il re-crayonnait la case, genre voilà ce qu’il aurait fait, lui. C'est un petit détail qui change. C'est génial. Moi j’étais comme un gamin, j’étais « Wow, super ». Il ne m’apprend pas des trucs, mais disons qu’il m’ouvre des portes. On se voit deux fois par tome, deux ou trois heures. C'est une super rencontre. C'est exceptionnel. Dans 40 ans, j'aimerais avoir son professionnalisme, c'est sûr. J’ai envie de continuer, de vieillir en dessinant, de dessiner en vieillissant… Je ne pense pas que je pourrais produire autant que lui quand même. Je ne sais pas comment il fait, mais ça carbure.
Il fait scénar’, dessin et couleur… Il paraît qu’il bosse tout le temps.
PX : Mais moi aussi je bosse tout le temps ! Mais lui, il maîtrise :-))))
Voici
Un autre interview Actuabd de 2007 dans laquelle il parlait aussi d'Hermann
Pourquoi traiter des croisades ?
C’est un genre qui privilégie l’aventure ! Les croisades en Orient, à Jérusalem, permettent de dessiner des décors fabuleux tant pour les paysages que pour les constructions orientales. J’ai toujours été captivé par l’orientalisme. Et puis, j’ai été un grand lecteur des Tours de Bois-Maury d’Hermann…
[…]
Il se raconte que vous vous rendez régulièrement chez Hermann pour lui montrer vos planches.
C’est vrai ! Il m’a proposé de lui montrer mon travail de temps en temps. Il prend le temps d’analyser mes planches et de me conseiller sur le cadrage ou la mise en scène. Parfois il prend le crayon pour me montrer certaines erreurs. Je me souviens d’une côte de maille que j’avais dessinée : ce dessin ne collait pas car on ne ressentait pas la lourdeur de cet habit. Il a dessiné un personnage dans la même posture et avec les mêmes vêtements. C’était beaucoup plus expressif !
J’ai modifié quatre ou cinq cases dans le premier tome suite à ses conseils. Hermann reste fort humble, et est surtout très franc. Il dit ce qu’il pense, sans avoir besoin de plaire ou déplaire.
Je pense qu'il y a d'autres entretiens avec Xavier Philippe dans lesquelles il parle d'Hermann.
C'est toujours plaisant d'apprendre qu'un auteur qu'on admire est capable de tendre la main aux générations qui le suivent. 👍 Si j'en crois certains témoignages (mais voyez-vous, je suis assez crédule comme genre de gars), Giraud dans les mêmes circonstances était parfaitement bienveillant envers des gars qu'il trouvait mauvais, et particulièrement dur avec ceux dont il devinait le talent.
Cela dit d'autres témoignages le décrivent comme universellement bienveillant, alors va-t'en savoir... 🤔
Merci Patrick 😉
Je suis friand de ce genre de petites anecdotes, je pense à l'histoire du calque sur lequel Hermann corrige une case. Dans mon souvenir, Hermann se plaignait notamment du fait que Greg redessinait directement sur sa planche.
J'ai lu les mêmes commentaires à propos de Giraud, j'imagine qu'il avait ses jours mauvais comme tout le monde
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Giraud dans les mêmes circonstances était parfaitement bienveillant envers des gars qu'il trouvait mauvais, et particulièrement dur avec ceux dont il devinait le talent.
Cela dit d'autres témoignages le décrivent comme universellement bienveillant, alors va-t'en savoir...
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J'ai lu les mêmes commentaires à propos de Giraud, j'imagine qu'il avait ses jours mauvais comme tout le monde
C'est Auclair qui en gardait un très mauvais souvenir...
Giraud en parle dans le livre d'entretiens avec Numa Sadoul, il faudrait que j'en retrouve le passage, mais en gros il explique qu'Auclair était sur une mauvaise pente et qu'il a été assez dur envers lui, cela brisé leur amitié mais que ça aura permis à Auclair de produire un meilleur dessin (en gros, je cite de mémoire, hein).
Pour en revenir à Hermann, j'ai toujours entendu ou lu Giraud l'évoquer avec le plus grand respect.
Giraud en parle dans le livre d'entretiens avec Numa Sadoul, il faudrait que j'en retrouve le passage, mais en gros il explique qu'Auclair était sur une mauvaise pente et qu'il a été assez dur envers lui, cela brisé leur amitié mais que ça aura permis à Auclair de produire un meilleur dessin (en gros, je cite de mémoire, hein).
Je crois avoir lu cela dans un entretient avec Mezière, ou avec Auclair lui-même, je ne sais plus.
Mais en gros, plus tard, Giraud aurait reconnu qu'il avait été dur avec Auclair, mais aussi parce que "ce n'était pas le bon moment", dans la soirée en question... (De mémoire, moi aussi ! 😉😗 )
Pour en revenir à Hermann, j'ai toujours entendu ou lu Giraud l'évoquer avec le plus grand respect.
Les rapports n'étaient peut être pas les mêmes non-plus...