Infos générales :
> BD no. 38
> Tu piges ?
> Collection Grand public
> 44 pages
> Sorti en 2020
Editeur :
> Dupuis
Scénariste :
> Hermann
Dessinateur :
> Hermann
Résumé :
Au milieu du désert, à Bend Yellow, Jeremiah et Kurdy attendent le bus pour rejoindre la ville. Mais quand celui-ci arrive, ils assistent à un drame familial. Deux frères à cheval sont venus récupérer leur sœur Jenny, qui s'est enfuie avec son amant Palomino, tué sur-le-champ. Dans la bagarre, ils ont pourtant évoqué une mystérieuse histoire d'émeraudes et bientôt tous les passagers sont au courant.
Toujours prêts à rendre service à une demoiselle en détresse, les deux héros jouent les protecteurs auprès de Jenny, exubérante et volontaire, qui ne manque ni de sex-appeal ni de caractère sous sa perruque verte. Dans cette cavale, ils auront bientôt des nouvelles de ceux qui la recherchent, et pas seulement ses frères. Le refuge le plus sûr reste encore l'Enfer, ce quartier qui regroupe tous les marginaux et hors-la-loi de la ville... (Dupuis)
Bande-annonce :
Infos générales :
> Tirage de tête NL
> Snappie ?
> Fantasia Uitgaven
> 140 exemplaires
> Sorti en 2020
Alors tous les gars. Y'aurait-il des gars lecteurs plus enthousiastes que not' Frenchauide à nous ?
En tous les cas la bande annonce est balèze !, et en plus elle ne nous permet pas de piger quoi que ce soit...
Les planches sous la pluie m'ont fait beaucoup penser (on ne se refait pas 😉 ) à celles du " Désert sans lumière", ce qui est marrant parce qu'après vérif, il n'y en pas une de semblable... (Sans doute l'appel de la pluie, of course, tout comme le Palomino 😘)
En tous les cas la bande annonce est balèze !
Disons que c'est service minimum, réalisée à l'arrache en moins de deux heures ce matin.
En tous les cas la bande annonce est balèze !
Disons que c'est service minimum, réalisée à l'arrache en moins de deux heures ce matin.
Eh ben chapeau !
Dis-nous, tu avais les originaux sous la main ou bien c'est d'après l'album ?
J'ai toujours les scans des planches à portée de main sur un disque dur. A chaque nouveau lot de huit planches, le sanglier me les confie, je les scanne en HD et en envoie une copie à la maison d'édition concernée pour relecture. Pour la BA, j'isole les cases qui m'intéresse dans Photoshop puis les importe dans mon banc de montage. D'habitude, j'intègre quelques effets visuels mais cette fois, je n'en ai pas eu le temps (par ma faute).
Je comprends maintenant pourquoi on aperçoit sur tes images des éléments qui ont sauté à la repro, comme quelques restes de portées de lettrage, qui pourtant n'ont pas été tracées au crayon bleu (ce dont Hermann apparemment ne se sert jamais ?).
(ce dont Hermann apparemment ne se sert jamais ?)
Non, en effet. Sinon à ses débuts mais sans certitude.
Bonjour
Fan depuis toujours des BD signées Hermann, j'avoue avoir été très déçu par le dernier Jeremiah "Tu piges"
Scénario touffu et dessin qui rend l'action incompréhensible, un Jeremiah a vite oublié
Bonne journée
Darfeu26, pour un premier post, tu n'as pas froid aux yeux ! 😉
...Je suis d'avis, personnellement, que le lettrage fait partie intégrante de la planche. La lecture de celui de Gir, de Rossi, d'Uderzo, d'Hermann, de Franquin, de Godard (etc...!) me ravit absolument, quand celle d'un lettrage "mécanique", froid et sans personnalité, m'horripile et me gâche carrément une partie du plaisir... Si je ne me retenais pas j'irais jusqu'à dire qu'un lettrage bâclé dessert le dessinateur à mes yeux (les exemples ne manquent pas là non plus, le plus récent qui me revienne en mémoire est celui de Yoann).
Toutefois, vu les difficultés que l'exercice semble désormais poser à Hermann (au vu du dernier Jeremiah), notre auteur adoré serait peut-être bien inspiré si -- après d'autre -- il faisait scanner ses plus belles lettres, afin d'assurer à l'avenir un lettrage de qualité constante.
Je ne doute pas que ça occasionnerait des frais et générerait des étapes entre l'achèvement d'une planche et son traitement, mais les pages d'Hermann y gagneraient en lisibilité.
Des avis, tous les gars...? 🤨
Dites, par curiosité, est-ce que vous voyez, vous, combien de fois j'ai "édité" le précédent post ? 🧐
Je lui ai déjà suggéré cette possibilité qu'il a chaque fois balayée du revers de la main. Il est très attaché au lettrage à même la planche et refuse l'idée d'une planche qui afficherait des bulles vides. A ma connaissance, c'est ce que fait Boucq mais, malgré toute l'admiration qu'il a pour son confrère, le sanglier reste hermétique à cette technique.
PS : Cela dit, je ne vois pas où Darfeu (à qui je souhaite la bienvenue malgré ce premier message plutôt saignant) parle du lettrage...
Merci pour (toutes) ces précisions, Yves.
Darfeu ne parlait pas de lettrage mais donnait son impression sur le dernier album, et j'ai enquillé sur ce qui, dans ledit, m'avait le plus gêné.
Acheté, mais pas encore lu (je sais pas vous, mais j'ai besoin d'être seul et tranquille pour lire, sinon ça s'agite de partout autour de moi et j'y arrive pas) mais feuilleté vite fait, et le lettrage ne m'a pas paru abominable (pour citer un ouvrage du sanglier).
Et le dessin au niveau du dernier Duke, c'est à dire plutôt bon.