Infos générales :
> Au-delà de la piste
> Hors collection
> 56 pages
> Publié en 2022
Éditeur :
> Éditions Le Lombard
Scénariste :
> Yves H.
Dessinateur :
> Hermann
Résumé :
Les cadavres continuent de s'accumuler dans le sillage de Duke, et des cent mille dollars qu'il doit maintenant apporter à King s'il veut sauver Peg. Pour cela, il doit traverser un désert presque aussi impitoyable que ses divers poursuivants : les renégats de l'armée qui veulent s'emparer du magot ; Oakley, qui a juré de venger son fils ; Manolito, son « ange gardien » en service commandé des enfers. Duke survivra-t-il pour tenir ses promesses ? Il en va du salut de son âme damnée… (Le Lombard)
Bande-annonce :
Infos générales :
> Tirage de tête NL, format 33,5 x 25 cm
> Het spoor voorbij
> Fantasia Uitgaven
> 64 pages (avec pages de croquis et découpages + 1 ex-libris)
> Publié en 2022
Infos générales :
> Tirage de tête, format 1x1
> Editions Bruno Graff
> 72 pages (14 pages de croquis, découpages et illustrations + 4 pages couleurs inédites + 1 ex-libris)
> Publié en 2022
Hop! Je dégaine! 😎
L'album est excellent! Les multiples séquences qui se jouent en différents lieux et à plusieurs époques, donnent de l'ampleur à toute la saga. Paysages et ambiances sont toujours aussi bien rendus. Les personnages principaux et secondaires nous révèlent, peu à peu, leur histoire. Tout est prêt pour le final...
Je suis arrivé trop tard pour répondre à bua, donc pour ne pas polluer ce topic qu'il sache que je l'ai fait là
Hop! Je dégaine!
Yep ! Toujours le premier ! (Y'en a qui comprendrons... au moins un. 🙄)
L'album est excellent!
Re Yep ! Je bis; et comme je l'ai dis précédemment, très cinématographique dans la mise en scène, on s'attend presque à un "fondu enchainé" dans certaines cases - ce qui ne serait pas impossible à faire 😉 -
De plus le scénario est super dans la continuité, on est pressé de connaître la fin maintenant que l'on sait que c'est pour bientôt.
Côté graphisme, toujours de belles planches avec de beaux paysages.
De plus notre récente conversation quant à l'admiration de Hermann pour l'artiste Egon Schiele m'a aidé à mieux l'appréhender (le graphisme !). Je pense qu'il faut tirer un trait sur ce que j'appellerai "l'ancienne époque", et là, on regarde les planches sous un autre angle et elles prennent toute leurs valeurs. (Enfin, ce n'est que le reflet de ma modeste réflexion personnelle !)
J'ai adoré ! Les séquences dans le désert sont mes préférées. Je vais vite relire tous les épisodes en attendant le dernier tome. Félicitations aux Hermann ! 😍
J'ai l'album sous la main, acquis en même temps que le tome 1 de "Neptune", la nouvelle (sous-)série de Leo, paru lui aussi ce jour, et la différence de format (et de prix 😓) me saute aux yeux.
Yves, je ne me rappelle plus si on a déjà abordé ce sujet, mais si pas : qui est à l'initiative de ce format, vous ou bien Le Lombard ? Et si c'est l'éditeur, comment avez-vous, Hermann et toi, accueilli cette initiative ? Après tout, il est rare que des albums d'Hermann paraissent, dans leur première édition "populaire" je veux dire, à ces formats et prix (il y a sûrement des précédents, les mémoires les plus vives nous rafraîchiront la nôtre au passage)...
J'ai l'album sous la main, acquis en même temps que le tome 1 de "Neptune", la nouvelle (sous-)série de Leo, paru lui aussi ce jour, et la différence de format (et de prix 😓) me saute aux yeux.
Yves, je ne me rappelle plus si on a déjà abordé ce sujet, mais si pas : qui est à l'initiative de ce format, vous ou bien Le Lombard ? Et si c'est l'éditeur, comment avez-vous, Hermann et toi, accueilli cette initiative ? Après tout, il est rare que des albums d'Hermann paraissent, dans leur première édition "populaire" je veux dire, à ces formats et prix (il y a sûrement des précédents, les mémoires les plus vives nous rafraîchiront la nôtre au passage)...
Nous lui faisons en général confiance. Si l'éditeur estime qu'un album doit sortir dans un format particulier, sauf si celui-ci n'a aucun sens, pourquoi contester ? Dans ce cas, le Lombard a décidé de le publier hors collection, pour avoir une plus grande marge de manœuvre quant au format de l'album. J'imagine que dans l'esprit du Lombard, la nouvelle série western d'Hermann devait s'accompagner d'une présentation relativement prestigieuse. D'où le format Signé.
C'est vrai, c'est plus cher mais c'est plus beau. Je suppose que Le Lombard sait ce qu'il fait quand il opte pour cette politique de prestige (toute relative). Comme la série se vend plutôt bien, il n'y a pas de raison impérieuse de vitupérer. De notre point de vue d'auteurs, s'entend. Du point de vue du lecteur, je peux comprendre une certaine aigreur.
Non non, aucune aigreur, juste une interrogation, à laquelle je te remercie d'avoir répondu.
Ayé, j'ai mon d'exemplaire mien depuis hier, mais pas encore lu.
Rapidement feuilleté quand même, parce qu'il faut pas déconner non plus, et tout ça m'a l'air très copieux, tant le dessin que les aventures du Duke.
Faut que je relise les précédents maintenant, surtout que j'ai racheté le tome 1 en même temps, vu que je sais pas à qui je l'ai prêté, impossible de remettre la main dessus. 🤔
En selle !
Une scène particulièrement marquante m'a fait repenser à un autre court récit lu il y a 35 ans dans un n° de Tintin (le 535), dessiné par Derib et écrit par Godard. Le contexte est totalement différent mais la conséquence est la même. Merci Yves de m'avoir indirectement fait souvenir de cette belle BD ! 🤗
Il s'agit de L'HOMME QUI VOULAIT S'ENDORMIR A L'OMBRE, publié ensuite dans L'HOMME QUI CROYAIT A LA CALIFORNIE du Lombard.
Une scène particulièrement marquante m'a fait repenser à un autre court récit lu il y a 35 ans dans un n° de Tintin (le 535), dessiné par Derib et écrit par Godard. Le contexte est totalement différent mais la conséquence est la même. Merci Yves de m'avoir indirectement fait souvenir de cette belle BD ! 🤗
Il s'agit de L'HOMME QUI VOULAIT S'ENDORMIR A L'OMBRE, publié ensuite dans L'HOMME QUI CROYAIT A LA CALIFORNIE du Lombard.
Tu fais référence à quelle scène ? (Je suis curieux)
Du duo Derib-Godard, j'ai le vague souvenir d'une histoire courte dans laquelle un jeune avocat (?) s'acharne à sauver un bison des sables mouvants. C'est à ce récit-là que tu fais allusion ?
Du duo Derib-Godard, j'ai le vague souvenir d'une histoire courte dans laquelle un jeune avocat (?) s'acharne à sauver un bison des sables mouvants. C'est à ce récit-là que tu fais allusion ?
Je ne sais pas si c'est effectivement cela, mais de mémoire, une des aventures de cette bd, met en scène un gringo et un indien qui agonisent dans un désert. Ils voient une ombre derrière un petit rocher et les deux ennemis se regardent. Ils veulent les deux y aller pour profiter de l'ombre.
Je ne me rappelle plus trop, de l'aventure. Je crois qu'ils se battent et le gringo gagne.
Par contre, je me rappelle qu'à la fin de l'histoire, il voit que le soleil a tourné et qu'il n'y a plus d'ombre.
J'ai lu cette bd il y a très longtemps, alors peut-être que ma mémoire me joue des tours (et que je raconte n'importe quoi 😆)
Je ne sais pas si c'est effectivement cela, mais de mémoire, une des aventures de cette bd, met en scène un gringo et un indien qui agonisent dans un désert. Ils voient une ombre derrière un petit rocher et les deux ennemis se regardent. Ils veulent les deux y aller pour profiter de l'ombre.
Je ne me rappelle plus trop, de l'aventure. Je crois qu'ils se battent et le gringo gagne.
Par contre, je me rappelle qu'à la fin de l'histoire, il voit que le soleil a tourné et qu'il n'y a plus d'ombre.
J'ai lu cette bd il y a très longtemps, alors peut-être que ma mémoire me joue des tours (et que je raconte n'importe quoi 😆)
Ca ne me rappelle absolument rien mais je te crois. Merci, Patrick !
Des nouvelles de par-delà les Pyrénées : la version rouge de ECC Comics est prévue pour le 15 novembre 2022.
Hop! Un lien et une image : https://www.ecccomics.com/comic/duke-num-06-12750.aspx