Merci, Alain. Je vois que le syndrome de l'arbre ne touche pas que le sanglier ! 🤣
Alain, intéressé comme tu sembles l'être par les décors naturels, t'es-tu intéressé au travail de Jean-Marc Rochette ces dernières années ? Sa gamme est nettement moins chatoyante que la tienne, mais c'est logique puisqu'il représente le plus souvent la montagne rocailleuse et enneigée. Il a d'ailleurs écrit un petit bouquin qui m'a plu : Manifeste pour peindre le bleu du ciel.
Je dois dire que je m'intéresse depuis fort longtemps à Rochette à travers le grand écart de toutes ses publications, et quand bien même sa page facebook a laissé paraître un type que j'aurais assez peu envie de côtoyer, je trouve que son succès tardif mais mérité est absolument réjouissant, voire porteur d'espoirs pour ceux qui espèrent encore... 🙂
Merci, Alain. Je vois que le syndrome de l'arbre ne touche pas que le sanglier ! 🤣
🤣🤣🤣 Je ne m'en étais même pas apperçu !
Qu'est-ce que tu veux, difficile de renier ses influences...
Alain, intéressé comme tu sembles l'être par les décors naturels, t'es-tu intéressé au travail de Jean-Marc Rochette ces dernières années ?
Je suis devenu tellement difficile que je ne regarde plus vraiment ce qui se fait, ou tout au moins d'un oeil distrait...
Je viens d'aller voir Rochette, et, effectivement (Je ne le connaissais pas sous cet aspect), son graphisme dans ce registre là, m'a l'air interressant. Je regarderai cela de plus prêt. (Mes ref en matières de décors montagneux eneigés, par exemple, restent Gir, Derib, Auclair + quelques autres...)
Est-ce que tu fais tes peintures d'après photo ou en allait repérer les paysages?
Je regarderai cela de plus prêt. (Mes ref en matières de décors montagneux enneigés, par exemple, restent Gir, Derib, Auclair + quelques autres...)
En 2017, il y a eu une exposition (musée de l'Ancien Evêché - Isère) et un catalogue a été édité. Je n'y suis pas allé, par contre j'ai commandé le catalogue.
Je ne peux que te le conseiller Pic & Bulle La montagne dans la BD qui est bien fourni avec des analyses pertinentes. De nombreuses cases ou planches sont reprises.
Est-ce que tu fais tes peintures d'après photo ou en allait repérer les paysages?
Donc, pour un paysage bien précis, je me sers d'une photo existante ou que j'ai pris moi-même. Sinon l'ensemble de mes paysages "sort de ma tête" (!). Parfois ce peut être une photo qui soit à la base, mais je m'en éloigne très vite.
Je ne peux que te le conseiller Pic & Bulle La montagne dans la BD qui est bien fourni avec des analyses pertinentes. De nombreuses cases ou planches sont reprises.
Merci ! Je vais me mettre une alerte, les ventes en ligne ne reprennnent qu'en octobre 2023.
Puisque dans un autre sujet on parle d'aquarelle et un peu technique, allez, je partage avec vous mes derniers essais...
Une aquarelle :
Est-ce qu'en premier tu fais des crayonnés?
Puis tu appliques l’aquarelle des teintes les plus claires, tu les laisses sécher avant d'aller vers les plus sombres?
Pour celle-ci, et la suivante, j'ai fais un crayonné, que je fais toujours d'ailleurs, même si parfois il est sommaire.
Pour les deux autres, c'est plus particulier. Pressé que j'étais d'essayer mon feutre pinceau, je suis parti direct au dessin sur un petit format A5 (Ce qui est loin d'être la meilleure des choses à faire !)... A ce moment-là, je ne pensais pas du tout les mettre en couleur. Ce n'est qu'après les avoir agrandis au format A3, que l'envie m'en est venu !
Oui, dans un cas comme celle-ci, je laisse sécher entre les différents pasages de couleurs.
En fait tout dépend du résultat final, ou de la transparence que l'on veut avoir à l'arrivée. Si on l'emploie comme de la peinture, par exemple, avec très peu d'eau, ou au contraire avec beaucoup d'eau pour avoir plus de transparence, comme avec des encres.