J'ai été regarder ce à quoi pouvait bien ressembler Karmela Krimm, effectivement c'est un peu raide, mais peut-être s'agissait-il du premier tome et les suivants sont-ils meilleurs ?
Mais j'aime bien Ceci
Le Circuit Mandelberg
Enfin, je me relèverais pas la nuit pour admirer ses planches non plus, hein, c'est certain qu'on est encore loin d'un Rossi ou d'un Boucq (Hermann et Giraud sont tout là haut de mon petit Panthéon personnel. Intouchables), mais y'a un truc que j'aime bien et qui me rappelle Rossi.
Connaissais pas. Vais jeter un œil, deux si ça vaut le coup... 😉
Enfin, je me relèverais pas la nuit pour admirer ses planches non plus, hein, c'est certain qu'on est encore loin d'un Rossi ou d'un Boucq (Hermann et Giraud sont tout là haut de mon petit Panthéon personnel. Intouchables), mais y'a un truc que j'aime bien et qui me rappelle Rossi.
Personnellement, je place Boucq et Giraud tout en haut, quasi à égalité. Mais, à l'exception du sanglier lui-même, je n'ai rencontré personne qui partage mon point de vue.
(Et pourtant je sais que j'ai raison ! 😆)
je place Boucq et Giraud tout en haut, quasi à égalité.
Il est certain que ces deux-là semblent partager la même aisance, le même "naturel"...
Et Moebius alors ?!! 😂
Blague à part, plus ça va, plus il me fascine. Le moindre portrait de Blueb exécuté rapidement au crayon de couleur me laisse sur le cul.
je place Boucq et Giraud tout en haut, quasi à égalité.
Il est certain que ces deux-là semblent partager la même aisance, le même "naturel"...
Tout en étant si différents dans leur approche du métier.
Giraud était un talent naturel inégalé, qui selon ses humeurs et ses addictions, pouvait tendre au génie ou bâcler son boulot. Une sorte de rock star virtuose qui n'en aurait jamais fait qu'à sa tête mais avec un tel talent qu'on lui pardonnait tout.
Boucq est tout le contraire : c'est un professionnel complètement investi par sa passion : il bouffe dessin matin, midi et soir, réfléchit inlassablement à l'art du trait, de la mise à l'encre, de l'agencement des volumes, etc. Autant Giraud était un virtuose dans la désinvolture, autant Boucq est un virtuose dans l'analyse et la rigueur.
Et puis, il y a une autre différence : Giraud avait un trait plaisant qui flattait l'œil ; celui de Boucq est plus dur, acéré, moins agréable à l'œil. Comme dit le sanglier : chez Boucq, on sent que les corps sont biodégradables. C'est, à mon avis, ce qui fait que Giraud a toujours la préférence du public.
Et Moebius alors ?!! 😂
Quand je parle de Giraud, je n'évoque évidemment pas que Gir mais son double Moebius également. 😉
Quand on y pense, c'est absolument unique d'avoir réussi à faire coexister deux identités aussi différentes avec autant de succès. Preuve de son génie absolu.
je place Boucq et Giraud tout en haut, quasi à égalité.
Il est certain que ces deux-là semblent partager la même aisance, le même "naturel"...
Tout en étant si différents dans leur approche du métier.
Giraud était un talent naturel inégalé, qui selon ses humeurs et ses addictions, pouvait tendre au génie ou bâcler son boulot. Une sorte de rock star virtuose qui n'en aurait jamais fait qu'à sa tête mais avec un tel talent qu'on lui pardonnait tout.
Boucq est tout le contraire : c'est un professionnel complètement investi par sa passion : il bouffe dessin matin, midi et soir, réfléchit inlassablement à l'art du trait, de la mise à l'encre, de l'agencement des volumes, etc. Autant Giraud était un virtuose dans la désinvolture, autant Boucq est un virtuose dans l'analyse et la rigueur.
Et puis, il y a une autre différence : Giraud avait un trait plaisant qui flattait l'œil ; celui de Boucq est plus dur, acéré, moins agréable à l'œil. Comme dit le sanglier : chez Boucq, on sent que les corps sont biodégradables. C'est, à mon avis, ce qui fait que Giraud a toujours la préférence du public.
C'est tout à fait exact. Giraud a cette élégance du trait, Hermann aussi avait un trait elegant avant la couleur directe, là où Boucq est plus heurté.
J'ai d'ailleurs eu du mal au départ avec son dessin, j'étais partagé, c'était un peu "oui mais non" pour moi. Les corps sont biodégradables, oui c'est ça, c'est extrêmement bien vu
Mais j'aime bien Ceci
Le Circuit Mandelberg
y'a un truc que j'aime bien et qui me rappelle Rossi.
Connaissais pas. Vais jeter un œil, deux si ça vaut le coup... 😉
Y est, j'y ai mis les deux yeux, et en effet c'est très regardable. Sous bénéfice d'inventaire et pour ne pas insulter l'avenir, j'ai envie de le ranger aux côtés de quelques-uns auxquels je l'apparente (ce qui, admettez-le, fait assez sens), par exemple un Bertrand Marchal. Il me rappelle aussi un peu Servain à ses débuts. En tout état de cause, chez les uns comme chez les autres (sauf peut-être Servain, que je n'ai plus lu depuis longtemps), pour mon goût il y manque quelque chose, le petit truc personnel, tout un univers peut-être...
Enfin, je me relèverais pas la nuit pour admirer ses planches non plus, hein, c'est certain qu'on est encore loin d'un Rossi ou d'un Boucq (Hermann et Giraud sont tout là haut de mon petit Panthéon personnel. Intouchables), mais y'a un truc que j'aime bien et qui me rappelle Rossi.
Personnellement, je place Boucq et Giraud tout en haut, quasi à égalité. Mais, à l'exception du sanglier lui-même, je n'ai rencontré personne qui partage mon point de vue.
(Et pourtant je sais que j'ai raison ! 😆)
Il se peut que tu n'aies pas tort, en effet. 😉
Cela posé, il faut bien aussi ouvrir les yeux sur la prochaine génération (puisque à notre connaissance tu t'obstines à ne plus dessiner 😋 )...
Cela posé, il faut bien aussi ouvrir les yeux sur la prochaine génération....
Ça, c'est bien mon plus gros problème... Si je trouve, de-ci de-là des styles de dessin qui me plaise assez, - comme ceux dont vous parlez - je n'arrive pas à accrocher aux histoires, et tellement que ça en devient inquiétant, (enfin, juste pour moi ! ) parce que j'ai tendance à n'acheter que Hermann, voire compléter de vieilles séries, Jijé, Giraud, etc... Il faut dire, mais tu en as parlé, cher Frenchauide, que la mise en couleur y est pour beaucoup, aussi, dans mes réticences. Ces mises en couleurs informatiques finissent toutes par se ressembler avec leur lot de filtres à l'identique. Certes le résultat peut être très bien au final, mais cela reste froid.
.... (puisque à notre connaissance tu t'obstines à ne plus dessiner )...
Wait and see ? 😉
Cela posé, il faut bien aussi ouvrir les yeux sur la prochaine génération....
Ça, c'est bien mon plus gros problème... Si je trouve, de-ci de-là des styles de dessin qui me plaise assez, - comme ceux dont vous parlez - je n'arrive pas à accrocher aux histoires, et tellement que ça en devient inquiétant, (enfin, juste pour moi ! ) parce que j'ai tendance à n'acheter que Hermann, voire compléter de vieilles séries, Jijé, Giraud, etc... Il faut dire, mais tu en as parlé, cher Frenchauide, que la mise en couleur y est pour beaucoup, aussi, dans mes réticences. Ces mises en couleurs informatiques finissent toutes par se ressembler avec leur lot de filtres à l'identique. Certes le résultat peut être très bien au final, mais cela reste froid.
.... (puisque à notre connaissance tu t'obstines à ne plus dessiner )...
Wait and see ? 😉
Il y a aussi des gars qui ont une patte évidente, un talent parfois énorme, mais qui -- pour des raisons « qui ne nous regardent pas » -- n'ont (à ce jour) pas produit de réel succès. Je pense par exemple et entre autres à Al Coutelis, ou Denis Bodart...
Mais j'aime bien Ceci
Le Circuit Mandelberg
y'a un truc que j'aime bien et qui me rappelle Rossi.
Connaissais pas. Vais jeter un œil, deux si ça vaut le coup... 😉
Y est, j'y ai mis les deux yeux, et en effet c'est très regardable. Sous bénéfice d'inventaire et pour ne pas insulter l'avenir, j'ai envie de le ranger aux côtés de quelques-uns auxquels je l'apparente (ce qui, admettez-le, fait assez sens), par exemple un Bertrand Marchal. Il me rappelle aussi un peu Servain à ses débuts. En tout état de cause, chez les uns comme chez les autres (sauf peut-être Servain, que je n'ai plus lu depuis longtemps), pour mon goût il y manque quelque chose, le petit truc personnel, tout un univers peut-être...
Tu me fais plaisir Frenchauide 🤗
Je suis en accord total avec toi. C'est pas encore le niveau des géants, et ce ne sera peut-être jamais, mais qui peut savoir ? Quand je regarde l'évolution d'un Philippe Jarbinet, je me dit que tout est possible
Tu me fais plaisir Frenchauide 🤗
Oh, il est tout pour moi -- et doublement : d'abord celui de t'avoir fait plaisir, et celui de découvrir un nouvel album (et même deux puisque je suis en passe de me procurer Dunk, histoire de voir -- j'aime beaucoup ça, "étudier" les versions d'une même histoire, dessinée ou pas). 😉
Pour info, sais-tu que le même tandem a récidivé ?
Je pense par exemple et entre autres à Al Coutelis, ou Denis Bodart...
J'ajouterais Alec Severin pour qui j'ai beaucoup d'admiration.
Tu me fais plaisir Frenchauide 🤗
Oh, il est tout pour moi -- et doublement : d'abord celui de t'avoir fait plaisir, et celui de découvrir un nouvel album (et même deux puisque je suis en passe de me procurer Dunk, histoire de voir -- j'aime beaucoup ça, "étudier" les versions d'une même histoire, dessinée ou pas). 😉
Pour info, sais-tu que le même tandem a récidivé ?
J'ai cru comprendre que Dunk, j'ai cru comprendre que c'était le tome 1 d'une histoire prévue z à l'origine en 3 volumes, avant qu'elle ne paraisse finalement sous forme d'une intégrale, avec une version remaniée du premier tome incluant des passages ecrits facilitant la compréhension, un peu comme le Providence de Moore.
Je ne savais pas que le tandem avait récidivé, je découvre à peine, mais rien que cette planche proposée en extrait fait mon bonheur : l'attitude de la fille, les mains sur le volant. Tout cela est remarquablement pensé, y'a du métier.
Vais me pencher sur la question 🤗