[...]
Personnellement, à part un peu de gros sous... je n'en vois pas beaucoup l'intérêt. Un peu comme le nouveau TINTIN, qui devait sortir, mais qui n'est pas encore sorti. (Et c'est tant mieux !, enfin pour moi. 🙂 )
Saperlipopette ! Je n'en ai jamais entendu parlé...
Pourrais-tu nous en dire plus?
Si j'ai bien suivi, l'erreur de Franquin a été de revendre sa petite entreprise à Marsu, car quand Media Participations a racheté ce dernier il semble que, par un mécanisme qui m'échappe, certaines clauses sont tombées.
Apparemment, Delaf travaille dessus depuis cinq ans mais ça ferait quatre mois seulement qu'Isabelle Franquin en aurait été informée...?
Je croyais naïvement que le personnage de Gaston n'avais pas "vendu", mais uniquement celui de la possibilité de rééditer les gags de Franquin (En tirage de Luxe, par exemple 😉 ). Car Marsu production a exploité jusqu'à la trame le personnage du Marsupilami. Il y a 33 albums à ce jour. J'avais lu les premiers, dans les années 80, avec Greg aux commandes du scénario et après j'ai abandonné jusqu'à ce que je voie, en 2017, une exposition consacrée au Marsupilami. Là, j'ai essayé de lire le 3ème 😆
En plus, Marsu P. avait tenté de réaliser une série sur le neveu de Gaston (si ma mémoire et bonne) qui s'appelait Gastoon ! 😱 Rien que le nom m'avait horripilé ! Une série style "Le petit spirou".
Alors, je me suis dit que Gaston était "intouchable" et que la série était définitivement terminée. Au fait, pourquoi avoir attendu 30 ans... Mystère
Concernant Delaf, en 2018, il y a eu la sortie du film : Gaston Lagaffe. (Je l'ai fuit, peut être à tort ! 🤣 ). A cette occasion, il y a eu une publication Gaston : Le gaffeur qui avait du Nez. Elle comportait des sujets, une promotion à peine voilée du film, des publications de gags signés Franquin et 50 pages de gags et d'hommage. Delaf y a réalisé une planche et de prime abords, j'ai crus que c'était un gag dessiné par Franquin. Bluffant !
J'ai pu lire une planche, avec la voiture qui monte les escaliers, franchement c'était bluffant. Tant dans le dessin que le gag lui même, ça aurait pu être de Franquin.
Si tout le reste est de ce niveau, y'a pas de quoi crier au scandale, sauf bien évidemment sur la question morale.
[...]
Avant de jeter la pierre, je reste curieux. S'attaquer à un géant est comme si Delaf s'enfilait le costume du funambule...
A suivre...
La moindre des choses était de respecter la volonté de Franquin. Après, sur ce que j'en ai vu, Delaf a fait du très bon boulot et je ne doute pas que l'album tienne la route... mais si le monde avait des principes, il n'aurait jamais dû voir le jour.
Maintenant, il y a tellement de choses plus graves qu'on n'en ch... pas une pendule.
Si j'ai bien suivi, l'erreur de Franquin a été de revendre sa petite entreprise à Marsu, car quand Media Participations a racheté ce dernier il semble que, par un mécanisme qui m'échappe, certaines clauses sont tombées.
Apparemment, Delaf travaille dessus depuis cinq ans mais ça ferait quatre mois seulement qu'Isabelle Franquin en aurait été informée...?
Je croyais naïvement que le personnage de Gaston n'avais pas "vendu", mais uniquement celui de la possibilité de rééditer les gags de Franquin (En tirage de Luxe, par exemple 😉 ). Car Marsu production a exploité jusqu'à la trame le personnage du Marsupilami. Il y a 33 albums à ce jour. J'avais lu les premiers, dans les années 80, avec Greg aux commandes du scénario et après j'ai abandonné jusqu'à ce que je voie, en 2017, une exposition consacrée au Marsupilami. Là, j'ai essayé de lire le 3ème 😆
En plus, Marsu P. avait tenté de réaliser une série sur le neveu de Gaston (si ma mémoire et bonne) qui s'appelait Gastoon ! 😱 Rien que le nom m'avait horripilé ! Une série style "Le petit spirou".
Alors, je me suis dit que Gaston était "intouchable" et que la série était définitivement terminée. Au fait, pourquoi avoir attendu 30 ans... Mystère
Concernant Delaf, en 2018, il y a eu la sortie du film : Gaston Lagaffe. (Je l'ai fuit, peut être à tort ! 🤣 ). A cette occasion, il y a eu une publication Gaston : Le gaffeur qui avait du Nez. Elle comportait des sujets, une promotion à peine voilée du film, des publications de gags signés Franquin et 50 pages de gags et d'hommage. Delaf y a réalisé une planche et de prime abords, j'ai crus que c'était un gag dessiné par Franquin. Bluffant !
J'ai pu lire une planche, avec la voiture qui monte les escaliers, franchement c'était bluffant. Tant dans le dessin que le gag lui même, ça aurait pu être de Franquin.
Si tout le reste est de ce niveau, y'a pas de quoi crier au scandale, sauf bien évidemment sur la question morale.
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Avant de jeter la pierre, je reste curieux. S'attaquer à un géant est comme si Delaf s'enfilait le costume du funambule...
A suivre...
C'est ce que je me dis également : si le travail est respectueux de l'œuvre de Franquin, et pour le peu que j'ai pu voir il me semble l'être , je reste curieux du résultat.
Après, Franquin ne désirait pas que son personnage lui survive, mais d'une certaine manière, le filon est exploité jusqu'à plus soif via le merchandising, ou bien les albums luxueux hors de prix, l'adaptation au ciné, le dessin animé... Avec parfois un résultat proche de la catastrophe qui est certainement bien pire qu'un nouvel album dessiné et scenarisé avec grand soin.
La moindre des choses était de respecter la volonté de Franquin. ......
Je partage ce point de vue...
Bon, les liens ci-dessous dates de 2013, 2014, 2019 mais quand même... (Lisez aussi les commentaires.)
https://www.actuabd.com/Alors-il-est-pour-quand-le-nouveau
https://www.actuabd.com/Un-nouveau-Tintin-Le-vrai-faux
https://actu.orange.fr/france/tintin-bientot-un-nouvel-album-inedit-magic-CNT000001bPRGJ.html
Moi je la respecte tellement que je ne me suis même pas abonné au topic dédié sur BDGest, na !
Sinon, aucune réaction au Palmarès du festival d'Angoulême ?... 🤔
Sinon, aucune réaction au Palmarès du festival d'Angoulême ?... 🤔
Même si Hermann et Cosey ont remporté Le grand prix d'Angoulême, je ne suis pas tellement interpellé par les prix de ce festival. C'est vraiment distraitement que je regarde les "palmarès" et je dois reconnaitre que je connais presque jamais les albums qui ont remporté... Alors, je viens de regarder la liste 2022 et à part Spirou, l'espoir malgré tout, troisième partie, que je n'ai pas lu, les autres albums me sont inconnus. 🙄
Je vois que cette année c'est Julie Doucet qui a remporté le grand prix. J'ai eu l'occasion de lire certaines de ses BDs qui sont dans "l'underground" canadien. C'est très particulier et c'est pour cela que cela ne m'a pas laissé indifférent à l'époque. Mais, il faudrait que je relise tout cela pour rafraichir ma mémoire...
Sinon, aucune réaction au Palmarès du festival d'Angoulême ?... 🤔
Euh... laisse-moi réfléchir... non.
Sinon, aucune réaction au Palmarès du festival d'Angoulême ?... 🤔
Ca fait un peu élitiste comme palmarès. La bd classique semble totalement ignorée, comme s'il était mal vu de récompenser une bd grand public.
Néanmoins, le fauve du meilleur album, Écoute jolie Marcia m'a l'air pas mal du tout, ainsi que le Fauve Eco, sur l'accident de train au Canada.
Je regarderai ce qu'il en est directement en librairie.
Sinon, aucune réaction au Palmarès du festival d'Angoulême ?... 🤔
Euh... laisse-moi réfléchir... non.
Comment dire.... 😴
Sinon, aucune réaction au Palmarès du festival d'Angoulême ?... 🤔
Euh... laisse-moi réfléchir... non.
Comment dire.... 😴
Nous t'écoutons !
😛
Ben, pour moi sans commentaire ! Disons que je n'adhère pas aux graphismes donc je ne peux pas emmètre d'avis sur les histoires... Comme je l'ai dit à d'autres reprise, si le graphisme ne me séduit pas dès le départ, je ne peux pas entrer dans la lecture... c'est sans doute dommage ( pour moi, et pour les auteurs !), mais c'est comme ça ! Et ça ne s'arrange pas avec le temps... 🙄
Le seul qui a réussi, il y a bien longtemps, à faire exception, c'est Hugo PRATT. Aux premières histoires dans Pif Gadget, je n'aimais pas du tout le dessin; Ce qui m'a fait changer d'avis, c'est sa manière de dessiner en jouant avec les ombres... et je suis devenu un inconditionnel.
Ben, pour moi sans commentaire ! Disons que je n'adhère pas aux graphismes donc je ne peux pas emmètre d'avis sur les histoires... Comme je l'ai dit à d'autres reprise, si le graphisme ne me séduit pas dès le départ, je ne peux pas entrer dans la lecture... c'est sans doute dommage ( pour moi, et pour les auteurs !), mais c'est comme ça ! Et ça ne s'arrange pas avec le temps... 🙄
Le seul qui a réussi, il y a bien longtemps, à faire exception, c'est Hugo PRATT. Aux premières histoires dans Pif Gadget, je n'aimais pas du tout le dessin; Ce qui m'a fait changer d'avis, c'est sa manière de dessiner en jouant avec les ombres... et je suis devenu un inconditionnel.
L'appréciation personnelle du graphisme d'un auteur reste très subjective.
Tu parles de Hugo Pratt et je suis incapable d'apprécier son dessin. Souvent, lorsque la discussion abordait Pratt, il m'était reproché de ne pas admirer l'auteur incroyable. (Comme je n'aime pas son graphisme, il m'est difficile d'aimer ses scénarios, car c'est indissociable.)
Je me suis souvent demandé si c'est parce que ma première lecture a été Les Helvétique. Elle avait été publiée, lors de sa sortie en 1988 dans une revue suisse. Du haut de mes 10 ans, j'ai surtout été marqué par le dessin que je trouvais... mauvais. L'histoire onirique et assez décousue m'a marquée, mais dans le négatif. C'est vrai que lors de cette parution, Pratt n'avait plus rien à prouver et il était adulé. A plusieurs reprises on m'a expliqué que ce n'est pas un de ses meilleurs albums.
Plus âgé, j'ai essayé à de nombreuses reprises de lire des albums de Pratt et pas uniquement des Corto Maltese. J'ai également lu des monographies qui lui étaient consacrées. Mais c'est peine perdue, je n'arrive pas à lire du Pratt. D'ailleurs, malgré de nombreuses tentatives, je n'ai jamais réussi à terminer la lecture de La ballade de la mer salée, c'est dire