Désolé pour le HS mais, graphiquement, je trouve l'album très réussi.
C'est aussi mon avis : je me rappelle avoir été sidéré par l'économie de moyens, la quasi-absence de matières sur les vêtements par exemple, mais pas que. La scène d'ouverture, entre autres...
Euh, je crois me rappeler aussi que je l'ai déjà mentionné quelque part ici ou là... 🙄
Le problème est que ça n'a plus grand-chose d'un western : Greg en fait un polar dans un cadre western mais on ne peut plus appeler ça un western.
[...]
Là je suis d'accord avec toi, c'est un polar
J'estime que ce n'est déjà plus un western crépusculaire; je dirais même que l'histoire pourrait très bien se dérouler dans les années 60 ou 80 ou même plus tard.
Le problème est que ça n'a plus grand-chose d'un western : Greg en fait un polar dans un cadre western mais on ne peut plus appeler ça un western.
J'ai l'impression que Greg s'est laissé piéger par le nom donné à sa série : Comanche. Après Furie Rebelle qui laissait déjà présager d'un essoufflement de la série, Greg a ressenti l'obligation d'éloigner Red Dust du Triple-Six pour le replonger l'Ouest sauvage. Pour la vitalité de la série, c'était ce qu'il fallait faire. Mais comme celle-ci se nomme Comanche et non Red Dust, Greg a dû renvoyer ce dernier auprès d'elle et de son ranch. Malheureusement, le Triple-Six est devenu une affaire qui marche, la "civilisation" est aux portes de Greenstone Falls et la Conquête de l'Ouest rejoint lentement mais sûrement les livres d'Histoire : il n'y a plus de place pour le vrai western. En tout cas plus du côté de Greenstone Falls.
Effectivement, ce nom de la série m'a toujours surpris, surtout qu'elle a un rôle secondaire (presque le rôle ingrat de la femme qui attend le héros 😆 )
Je me suis souvent posé la question, à savoir si Greg avait "intentionnellement" fait avancer la civilisation vers Greenstane Falls. (Symboliquement les lampadaires 😎, les élections et la métamorphose vestimentaire de Comanche, avec ses chapeaux de ville et ses habits de dame de la bonne société.).
De mémoire, c'est dans Le doigt du Diable que Red Dust part vers le Montana, où la civilisation n'y est pas encore arrivée.
Mais finalement, dans Le corps d'Algernon Brown, Red Dust abandonne très facilement le côté sauvage (western) pour endosser celui dandy.
Eh oui, fini la barbe de 3 jours, l'odeur du cheval, la chemise verte et le gilet... Je trouve que ce changement ne pose aucun problème à Red Dust. (Même s'il remettra sa chemise verte à la fin de l'histoire). Aussi le ranch 666 s'embourgeoise, avec des meubles cossus et des bibelots. Tout est propre, rangé et épousseté !
Dans Hermann - Post-atomique
Une phrase de Greg : Il fallait quelqu'un qui vive ça viscéralement, qui sente l'écurie" : j'ai choisi Hermann qui vient des Ardennes.
Un autre extrait : L'idée que Greg lui-même, pris par de nouveaux projets éditoriaux, laisse de plus enplus ses (nombreux) dessinateurs sans scénario.
Est-ce que ce second extrait pourrait expliquer pourquoi Le corps d'Algernon Brown n'est plus qu'un polar?
Il faudra que je relise les albums de Comanche que Greg a scénarisé pour Michel Rouge. (Comme Michel Rouge dessine dans le sillage de Gir, je n'arrive pas à apprécier sa vision de Comanche) Ainsi, je pourrai me rendre compte, si Red Dust est "retourné dans l'écurie" ou s'il est sur le divan du salon !
Il faudra que je relise les albums de Comanche que Greg a scénarisé pour Michel Rouge.
J'ai acquis l'intégrale... et n'ai même pas pu finir le premier opus (et pas uniquement à cause du dessin)... 🙄
Il faudra que je relise les albums de Comanche que Greg a scénarisé pour Michel Rouge.
J'ai acquis l'intégrale... et n'ai même pas pu finir le premier opus (et pas uniquement à cause du dessin)... 🙄
Tu est resté à la moité de Les Fauves ?
A la fin des années 90, j'ai trouvé les Comanche de Rouge en occase, alors je les ai achetés. Je me souviens avoir eu énormément de difficulté à les lire et je n'en garde pas de souvenirs particuliers, si ce n'est ce dessin.
Je n'ai pas vu passer l'ultime album : Red Dust Express. Et puis, il y a quelques années, j'ai trouvé l'intégrale, également en occase. La petite présentation apporte son lot d'informations, par contre, j'ai survolé la dernière aventure, pour voir le baiser échangé entre Comanche et Red Dust 😊
Mais, pour pouvoir donner mon avis, il faudra que je les relise 😬
Le problème est que ça n'a plus grand-chose d'un western : Greg en fait un polar dans un cadre western mais on ne peut plus appeler ça un western.
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Là je suis d'accord avec toi, c'est un polar
J'estime que ce n'est déjà plus un western crépusculaire; je dirais même que l'histoire pourrait très bien se dérouler dans les années 60 ou 80 ou même plus tard.
Supposant que la plupart des westerns se déroulent entre l'invention du colt qui date de 1836 et la fin de la Conquête de l'Ouest (American frontier) qui se conclut en 1890, ça nous fait une cinquantaine d'années maximum. Mais en réalité, la période est bien plus courte. Déjà parce que le colt n'a pas été commercialisé à grande échelle avant la fin de la Guerre de Sécession (1865) - c'était une arme réservée aux militaires et elle n'était pas encore très au point ; or, le western repose sur l'imagerie du "gunslinger" (la Winchester, c'est bien aussi mais le colt c'est mieux !). Donc, ça nous fait plus que 25 ans à exploiter. Et si on réfléchit un peu plus loin, on s'aperçoit que 1890 est trop tardif : la plupart des zones jadis sauvages ont déjà été conquises et "civilisées". En gros, ça laisse un terrain de jeu d'une bonne quinzaine d'années tout au plus, vingt en étant optimiste et excluant presque tout ce qui n'est pas l'Arizona.
En conclusion, je pense que Comanche doit en effet se dérouler entre 1865 et 1880. Comme la ville se développe avec l'arrivée du chemin de fer en 1868 (la fameuse jonction Est-Ouest en 1869), j'ai l'impression que Le ciel est rouge se déroule avant 1868 et, évidemment, Le désert sans lumière après la jonction puisque Dust rentre au Triple-Six en train, seulement vingt mois après y avoir descendu Dobbs. Ce qui permet de situer avec une certaine précision l'action : 1869 ou 1870. Comme Greg a pris le parti d'inscrire la série dans un cadre temporel, il est logique de voir arriver la "civilisation" (notez les guillemets) à Greenstone Falls et donc que Red Dust soit directement confronté à cette évolution.
Le problème est que ça n'a plus grand-chose d'un western : Greg en fait un polar dans un cadre western mais on ne peut plus appeler ça un western.
J'ai l'impression que Greg s'est laissé piéger par le nom donné à sa série : Comanche. Après Furie Rebelle qui laissait déjà présager d'un essoufflement de la série, Greg a ressenti l'obligation d'éloigner Red Dust du Triple-Six pour le replonger l'Ouest sauvage. Pour la vitalité de la série, c'était ce qu'il fallait faire. Mais comme celle-ci se nomme Comanche et non Red Dust, Greg a dû renvoyer ce dernier auprès d'elle et de son ranch. Malheureusement, le Triple-Six est devenu une affaire qui marche, la "civilisation" est aux portes de Greenstone Falls et la Conquête de l'Ouest rejoint lentement mais sûrement les livres d'Histoire : il n'y a plus de place pour le vrai western. En tout cas plus du côté de Greenstone Falls.
Effectivement, ce nom de la série m'a toujours surpris, surtout qu'elle a un rôle secondaire (presque le rôle ingrat de la femme qui attend le héros 😆 )
Je me suis souvent posé la question, à savoir si Greg avait "intentionnellement" fait avancer la civilisation vers Greenstane Falls. (Symboliquement les lampadaires 😎, les élections et la métamorphose vestimentaire de Comanche, avec ses chapeaux de ville et ses habits de dame de la bonne société.).
Dès lors qu'il avait fait le parti de jouer avec cette réalité dès Le désert sans lumière, il ne pouvait plus faire machine arrière. Quelque part, il signait ainsi l'arrêt de mort à terme de la série. Mais en même temps, il lui donnait une dimension réaliste et dramatique unique dans la BD réaliste de l'époque.
De mémoire, c'est dans Le doigt du Diable que Red Dust part vers le Montana, où la civilisation n'y est pas encore arrivée.
Mais finalement, dans Le corps d'Algernon Brown, Red Dust abandonne très facilement le côté sauvage (western) pour endosser celui dandy.
Eh oui, fini la barbe de 3 jours, l'odeur du cheval, la chemise verte et le gilet... Je trouve que ce changement ne pose aucun problème à Red Dust. (Même s'il remettra sa chemise verte à la fin de l'histoire). Aussi le ranch 666 s'embourgeoise, avec des meubles cossus et des bibelots. Tout est propre, rangé et épousseté !
Est-ce que ce second extrait pourrait expliquer pourquoi Le corps d'Algernon Brown n'est plus qu'un polar?
Mon explication est que Greg avait raté son rendez-vous avec le polar via Bernard Prince (poussé à en faire un aventurier par Tibet sous prétexte qu'il ne devait y avoir qu'une seule série policière dans le Journal Tintin). L'évolution de Comanche, inconsciemment, lui offrait l'occasion de retourner vers ses vieilles amours (ou un vieux fantasme).
Qui sait si Greg n'aurait pas fait de Dust un détective de chez Pinkerton s'il avait poursuivi l'aventure avec le sanglier ? On ne le saura jamais...
Edit : Je précise que ce n'est que mon avis et qu'il ne repose sur rien d'autre qu'un sentiment. Je ne prétends pas que ce soit la vérité.