Forum

7. Le doigt du diable  

  RSS

HermannBD
(@admin7402)
Adminstrateur Admin
Inscription: Il y a 1 année
Posts: 187
27/11/2018 12:21  

Infos générales :
> BD no. 7
> Le doigt du diable
> 46 pages
> Publié en 1977

Editeur :
> Le Lombard

Scénariste :
> Greg

Dessinateur :
> Hermann

Résumé :

Alors que la ville s'apprête à accueillir son futur gouverneur, Red Dust décide de quitter la région pour de bon et d'aller vers le Nord. En arrivant dans le Montana, il sauve deux pauvres diables qui lui apprennent que le cuivre, qui se trouve en abondance dans cette région, cause la ruine de bien des fermiers au profit de quelques escrocs. Engagé dans la ferme des Duncan, il est obligé de combattre les représentants d'une société qui veut chasser les propriétaires de leurs terres afin d'en extraire le cuivre... (Lombard)

IMPORTANT :

Il y a près de vingt ans, j'ai constaté le vol de la quasi-totalité des planches de l'album "Le Doigt du Diable". En visitant la pièce où je stocke les originaux, la farde de classement dans laquelle se trouvaient ces planches avait disparu. Je soupçonne l'un ou l'autre hôte indélicat que j'aurais eu la stupidité d'héberger sans pouvoir cependant avancer de preuves. Quelques années plus tard, deux ou trois planches ont été retrouvées vendues du côté de Liège (Belgique). Les autres sont restées introuvables. Si vous avez le moindre renseignement concernant la vente de planches originales issues de cet album, veuillez me contacter via la page de contact de ce site ou ma page Facebook.

Merci d'avance.
Hermann

 

Infos générales :
> Tirage de tête N&B NL, format standard
> Comanche deel 4
> Saga Uitgaven
> Publié en 2010

Description :

Série de cinq albums en version néerlandaise et en N&B qui reprend l'ensemble des dix albums de Comanche, pour laquelle Hermann produit cinq illustrations de couverture inédites. Cet album contient les titres suivants :

  • Le doigt du diable
  • Les sheriffs

RépondreQuote
Yves H.
(@yves-h)
Administrateur Admin
Inscription: Il y a 12 mois
Posts: 381
26/10/2019 11:41  

Suite de la saga des planches volées, voici qu'une de ces planches est maintenant en vente chez Artcurial :   https://www.artcurial.com/fr/lot-hermann-hermann-huppen-dit-3892-227 .

Ne l'achetez pas, svp ! Car, s'il y a désormais prescription, cela touche le vol et non le recel qui demeure punissable par la loi.

(Merci à Michael de nous avoir alertés)


RépondreQuote
Frenchauide
(@frenchauide)
Reputable Member
Inscription: Il y a 12 mois
Posts: 333
28/10/2019 2:02  
Posté par: Yves H.

  https://www.artcurial.com/fr/lot-hermann-hermann-huppen-dit-3892-227

« You are not authorized to access this page. »

Mission accomplie ?


RépondreQuote
Yves H.
(@yves-h)
Administrateur Admin
Inscription: Il y a 12 mois
Posts: 381
28/10/2019 6:42  

Non, pas vraiment. Ils ont sans doute suspendu temporairement la vente mais la planche ne sera vraisemblablement pas retirée. Parce qu'ils exigent la preuve du dépôt de plainte auprès de la police il y a plus de trente ans. Le problème est que cette preuve demeure introuvable - le sanglier pense qu'il s'en est jadis débarrassé, outré qu'il fut par l'absence de réaction à l'époque de la police belge - et donc Artcurial estime que tant qu'ils ne possèdent pas la preuve que ces planches ont bien été volées, il n'y a pas de raison de les retirer de la vente.


RépondreQuote
Alain
(@alain)
Estimable Member
Inscription: Il y a 12 mois
Posts: 198
29/10/2019 3:18  
Posté par: Yves H.

.... et donc Artcurial estime que tant qu'ils ne possèdent pas la preuve que ces planches ont bien été volées, il n'y a pas de raison de les retirer de la vente.

🙄 On croit rêver ! ... De mieux en mieux, mais "Business is business" comme disait l'autre ! et l'argent n'a pas d'odeur...quand on se bouche le nez.

Et si tu fais une demande du côté de la police Belge, tu obtiendras peut-être une copie du dépôt de plainte...avec un peu de chance.

Et si Hermann portait plainte à nouveau ? "Ils " feraient peut-être des recherches pour retrouver l'ancien dépôts....  😕 


RépondreQuote
Yves H.
(@yves-h)
Administrateur Admin
Inscription: Il y a 12 mois
Posts: 381
29/10/2019 4:02  

Finalement, le vendeur a demandé lui-même à ce que la planche soit retirée de la vente. Je ne connais pas son identité mais je suppose que tout le foin qu'on en a fait a fini par porter ses fruits. De là évidemment à récupérer la planche...

Sinon, tu as raison, on pourrait remuer ciel et terre pour porter plainte, relancer l'enquête, alerter les autorités, etc. La réalité est que le sanglier a jeté le gant il y a longtemps et qu'il n'a aucune envie de perdre son énergie à courir à gauche et à droite pour un résultat plus qu'incertain. Il s'est passé trop d'années...

Je pourrais le faire à sa place mais cela signifierait qu'il devrait malgré tout témoigner, produire des preuves, etc. Et donc perdre de l'énergie.

En fait, tout ça l'emmerde.


RépondreQuote
Share: