Ah, oui quand même... 🤔
Au début je me suis dit qu'un type seul dans le désert avec une selle et qui arrête une diligence, ce n'était pas forcément exceptionnel, au moins commd idée (d'ailleurs, dans les 8 salopards, Tarantino use du même procédé), mais plus on avance, plus les deux histoires se ressemblent.
(...)
Ce n'est pas encore fini !
Sinon, le dessin de De la Fuente, comment dire?... On dirait que c'est très rapidement bâclé son affaire. Il fera bien mieux par la suite.
Quant au traducteur (et/ou le lettreur)... 🙄
Je n'ai jamais lu Les Gringos et je connais pas vraiment De la Fuente.
Pour ce pocket, c'est la rapidité qui prime la qualité. Je me souviens que dans le catalogue pour les 50 ans de carrière de Manara catalogue, il est expliqué qu'il fallait produire rapidement.
La traductrice et lettrice était Annette, l'épouse Georges Bielec et je pense qu'elle aussi bâclait tout cela pour tenir le rythme.
Sinon, le dessin de De la Fuente, comment dire?... On dirait que c'est très rapidement bâclé son affaire. Il fera bien mieux par la suite.
Quant au traducteur (et/ou le lettreur)... 🙄
Ah, oui, ça pique. Ça fait très amateur.
.....Sinon, le dessin de De la Fuente, comment dire?... On dirait que c'est très rapidement bâclé son affaire.
Heu, j'aimerai bien "bâcler" une Bd comme ça, moi 😉😀 ! J'avais vu quelques part, qu'effectivement, pour ce genre de travaux, c'était la rapidité qui primait... (Pour tous les petits modèles des éditions Lug, entre autres, ils n'avaient donc pas le temps nécessaire de fignoler... (Un peu comme Jijé, ou même Gir lorsqu'ils dessinaient un Tanguy et Laverdure ou un Blueb. pour les Pilotes Pocket.)
...Il fera bien mieux par la suite.
Oui, c'est vrai, mais quand même...
Quant au traducteur (et/ou le lettreur)...
Je suis plus en accord avec cela...
Pour en revenir aux similitudes des deux BD, ce qui serait intéressant c'est d'avoir un avis de Hermann sur le sujet, à défaut d'en avoir un de De la Fuente... (et pour cause, malheureusement.)
Heu, j'aimerai bien "bâcler" une Bd comme ça, moi 😉😀 ! J'avais vu quelques part, qu'effectivement, pour ce genre de travaux, c'était la rapidité qui primait... (Pour tous les petits modèles des éditions Lug, entre autres, ils n'avaient donc pas le temps nécessaire de fignoler... (Un peu comme Jijé, ou même Gir lorsqu'ils dessinaient un Tanguy et Laverdure ou un Blueb. pour les Pilotes Pocket.)
J'a-dore ces pages de Blueberry gonflées au format album, non seulement le trait lâché tient superbement la route, mais les couleurs psyché me ravissent. 😍
Quant aux T & L de Jijé, ça reste la grande classe, il faut voir ça ! 👍
Pour en revenir aux similitudes des deux BD, ce qui serait intéressant c'est d'avoir un avis de Hermann sur le sujet, à défaut d'en avoir un de De la Fuente... (et pour cause, malheureusement.)
Là je suis d'accord avec toi. Je suis curieux d'avoir le retour de la part de Hermann. C'est vrai que Greg a parfois pompé des idées de scénarios. Voici un exemple : Un emprunt de Greg pour Achille Talon
Par contre, jamais, ô grand jamais, je n'ai cru un seul instant à l'hypothèse que ce soit Hermann qui aie copié Victor de la Fuente 😜 .
Il faut dire que les 12 Mortimer ont été publiés par Elvifrance entre 1973 - 74, mais je ne sais pas quand Victor De la Fuente les a dessinés. (Certainement après décembre 1969 pour le 9ème 😉)
Pour l'avis de Hermann, il faudrait attendre que j'ai publié tous les exemples, car j'en ai encore 14 à dévoiler ! Par contre, Yves H, peut déjà s'exprimer à ce sujet !
Heu, j'aimerai bien "bâcler" une Bd comme ça, moi 😉😀 ! J'avais vu quelques part, qu'effectivement, pour ce genre de travaux, c'était la rapidité qui primait... (Pour tous les petits modèles des éditions Lug, entre autres, ils n'avaient donc pas le temps nécessaire de fignoler... (Un peu comme Jijé, ou même Gir lorsqu'ils dessinaient un Tanguy et Laverdure ou un Blueb. pour les Pilotes Pocket.)
J'a-dore ces pages de Blueberry gonflées au format album, non seulement le trait lâché tient superbement la route, mais les couleurs psyché me ravissent. 😍
Quant aux T & L de Jijé, ça reste la grande classe, il faut voir ça ! 👍
Les aventures publiées dans Pilotes Pocket, sont bien dessinées. Toutefois, si on compare au niveau du dessin de Gir ou Jijé, pour les autres aventures, c'est moins poussé.
Je me dis que Hermann a par exemple publié Djinn a disparu dans tintin pocket selection et son niveau de dessins reste incroyable. C'est "niveau Dieu !"
Pour la qualité des fumetti, je vais reprendre l'info publiée dans le catalogue d'exposition Manara Itinéraire d’un maestro de Pratt à Caravage
Les aventures publiées dans Pilotes Pocket, sont bien dessinées. Toutefois, si on compare au niveau du dessin de Gir ou Jijé, pour les autres aventures, c'est moins poussé.
Je me dis que Hermann a par exemple publié Djinn a disparu dans tintin pocket selection et son niveau de dessins reste incroyable. C'est "niveau Dieu !"
Bien sûr, ces formats "pocket" n'offrent pas la qualité de finition des albums classiques, mais j'aime justement ce côté jeté. On peut d'ailleurs les rapprocher, dans Le prisonnier, du récit éponyme et de Souviens-toi, Kentucky, que je n'ai pas à portée de main qui dans mon souvenir n'étaient pas au niveau de Gir et Jijé en pocket. En revanche oui, Djinn a disparu, c'est juste : 😍 !
.....Sinon, le dessin de De la Fuente, comment dire?... On dirait que c'est très rapidement bâclé son affaire.
Heu, j'aimerai bien "bâcler" une Bd comme ça, moi 😉😀 ! J'avais vu quelques part, qu'effectivement, pour ce genre de travaux, c'était la rapidité qui primait... (Pour tous les petits modèles des éditions Lug, entre autres, ils n'avaient donc pas le temps nécessaire de fignoler... (Un peu comme Jijé, ou même Gir lorsqu'ils dessinaient un Tanguy et Laverdure ou un Blueb. pour les Pilotes Pocket.)
...Il fera bien mieux par la suite.
Oui, c'est vrai, mais quand même...
C'est quand même rapidement exécuté, le trait est.. Hum.. Enlevé, on va dire. Il devait faire un rapide crayonné et attaquer l'encrage encore plus vite.
Après, c'est Victor De La Fuente, c'était pas n'importe qui quand même, alors forcément ça passe, mais j'ai tout de même pas l'impression qu'il se soit énormément appliqué 🤔
Mais comme le mentionne Patrick-d, a propos de Manara, les contraintes éditoriales ne laissaient pas le temps de fignoler.
Quant aux T & L de Jijé, ça reste la grande classe, il faut voir ça ! 👍
Jamais vu 😭😭
Ça figure dans l'une ou l'autre des intégrales de T & L ?
Ça figure dans l'une ou l'autre des intégrales de T & L ?
Oui, dans le Tome 8 de l'intégrale édition originale de 2003... les histoires sont imprimées au format album, ce qui en augmente "le côté rapide"- mais je n'ai jamais voulu dire bâclé ou mal dessiné - plutôt "rapide" 😉. Ceci-dit, au contraire des fumetti qui demandaient une production importante, je pense que pour les "Pocket" cela tient plus du format d'impression, plus petit, donc dessinées sur des formats de planches plus petites elles aussi.
Pour en revenir aux similitudes des deux BD, ce qui serait intéressant c'est d'avoir un avis de Hermann sur le sujet, à défaut d'en avoir un de De la Fuente... (et pour cause, malheureusement.)
Là je suis d'accord avec toi. Je suis curieux d'avoir le retour de la part de Hermann. C'est vrai que Greg a parfois pompé des idées de scénarios. Voici un exemple : Un emprunt de Greg pour Achille Talon
Greg, le Gad Elmaleh de la BD ! 🤣
Bon, je viens de poser la question au sanglier : il ignore tout de cette série Mortimer. Jamais entendu parler. Il le dit lui-même, sa culture BD à l'époque se limitait à quelques séries à succès. Jamais il n'aurait été capable d'identifier un plagiat. Il obéissait très sagement à Greg, croyant naïvement que tout ce qu'il lui soumettait était le fruit de son imagination. Aujourd'hui, les choses ont changé : il sait que Greg a pompé à gauche et à droite. Et que d'autres ont fait pareil.
Par contre, jamais, ô grand jamais, je n'ai cru un seul instant à l'hypothèse que ce soit Hermann qui aie copié Victor de la Fuente 😜 .
Et tu as parfaitement raison. Aussi vrai qu'il lui a fallu des décennies pour comprendre que Greg avait coupé l'herbe sous le pied à Pierre Pelot (qui avait été le premier à soumettre l'idée d'un western taillé sur mesure pour lui), il ne s'est jamais inquiété de savoir si Greg avait pu plagier un obscur western pour créer Comanche.
Cela dit, le tout est maintenant de déterminer qui a plagié qui...
Il faut dire que les 12 Mortimer ont été publiés par Elvifrance entre 1973 - 74, mais je ne sais pas quand Victor De la Fuente les a dessinés. (Certainement après décembre 1969 pour le 9ème 😉)
Pour l'avis de Hermann, il faudrait attendre que j'ai publié tous les exemples, car j'en ai encore 14 à dévoiler ! Par contre, Yves H, peut déjà s'exprimer à ce sujet !
Je n'ai malheureusement rien de particulier à en dire si ce n'est constater comme vous qu'il y a des similitudes qui vont au-delà de la simple coïncidence. Et le sanglier n'en sait pas plus long...
Pour être fixé, il faudrait pouvoir interroger le scénariste Arturo Bielec. Cela dit, comme la publication de la série Mortimer débute en 1973 selon BDGest et que Comanche voit le jour en 1969 dans le Journal Tintin, on peut assez clairement en conclure que Bielec s'est largement laissé inspirer par Comanche.
En conclusion, aussi désagréable soit le plagiat, on ne peut pas dire non plus que Mortimer ait fait de l'ombre à Comanche. Ni que Bielec et De La Fuente se soient faits des c... en or grâce à ce plagiat (si plagiat il y a). Cette série demeure très, très anecdotique.
De toute façon, comme disait Picasso, fin connaisseur de la chose :
" les bons artistes copient, les grands artistes volent" 😜
Et si ça se trouve, les 2, Bielec et Greg ont tout simplement trouvés l'inspiration dans un obscur western de série B.
Et si ça se trouve, les 2, Bielec et Greg ont tout simplement trouvés l'inspiration dans un obscur western de série B.
Sans vouloir être méchante langue, Mortimer n'est-il pas déjà un obscur western de série B ? 🤔
Voudrais-tu dire encore plus obscur ? 😉