Infos générales :
> Hors série
> L'homme à la hache
> Collection Vécu
> 44 pages
> Publié en 2021
Editeur :
> Editions Glénat
Scénariste :
> Hermann
Dessinateur :
> Hermann
Résumé :
Accueilli dans la demeure de Messire Baudran, Aymar prend un beau jour le risque de s’aventurer sur les terres frontalières du seigneur Guibert. Ces plaines et ces forêts lui appartenaient auparavant… Aymar souhaiterait simplement y entrer discrètement pour parvenir jusqu’à son château. Mais à peine a-t-il pénétré sur l’ancien fief des Bois-Maury qu’il se fait surprendre par les hommes de l’immonde Ulrik. Laissé pour mort au fond d’un fossé, Aymar est finalement sauvé par Gaspard, une vieille connaissance. Alors qu’il se remet doucement de ses blessures, Aymar ne cesse de se poser cette question : comment Ulrik connaissait-il sa position ?
Épisode satellite, se déroulant en marge de la série des Tours de Bois-Maury, L’homme à la hache permet à Hermann de renouer une ultime fois avec son héros le plus humain et le plus tragique : le chevalier errant Aymar de Bois-Maury. Une histoire complète entre action, intrigues et trahisons qui renoue avec tous les codes de cette prodigieuse saga d’aventures médiévale. (Glénat)
Remarque :
Les éditions Glénat ont décidé de ne pas attribuer de numéro à cet épisode qui vient chronologiquement, et selon la volonté d'Hermann, s'inscrire au cœur du cycle Les Tours de Bois-Maury, entre les tomes 9 (Khaled) et 10 (Olivier).
Bande-annonce
Infos générales :
> Tirage de tête 24 x 32,2 cm
> L'homme à la hache
> Editions Glénat
> Collection 24x32
> 44 pages
> Sorti en 2021
Infos générales :
> Tirage de tête 34,5 x 45,5 cm
> L'homme à la hache
> Editions Bruno Graff
> 64 pages
> Sorti en 2022
Infos générales :
> Tirage de tête 34,7 x 45,7 cm limité à 55 exemplaires
> L'homme à la hache
> Editions BD Flash
> 60 pages + 2 ex-libris
> Sorti en 2022
Lien : BD Flash
Y a pas à dire, ça ne se bouscule pas au portillon... 😐
C'est que je comptais l'acheter à Buc, mais en fait je travaillerai ce week-end là, du coup j'irai certainement jeudi en sortant du travail.
En attendant, je l'ai pas encore lu du coup
Tu ne dois pas te justifier. 😉
Je m'étonnais juste de ne voir fleurir aucune réaction car, d'habitude, lors d'une sortie, il y a quand même quelques messages qui viennent animer ce beau forum (certes un peu assoupi). Et là, rien. D'autant qu'il s'agit quand même d'un petit événement : un nouveau Tours de Bois-Maury 27 ans après le précédent, ça n'arrive pas tous les jours !... 😀
Bizarre...
Sans doute attendent-ils les premiers retour, ou bien pas encore eu le temps de l'acheter ou le lire... 🤔
Aussi, les emails de notification n'arrivent pas toujours.
Je suis très animé pour cela! Ayant juste connu cette série ces mois et ayant lu 1 à 10 dans leurs éditions intégrales, quelle douceur de coïncider avec ce nouvel épisode! J'attends juste l'opportunité de l'acheter!
Je vous très remercie pour ce complement et vous anime à continuer ces episodes!
il s'agit quand même d'un petit événement : un nouveau Tours de Bois-Maury 27 ans après le précédent, ça n'arrive pas tous les jours !... 😀
Bizarre...
Bon, alors j'essuie les plâtres... 😐 et suis au regret de faire part de ma déception. Je ne vous apprends rien, il n'est pas rare que les ellipses d'Hermann me perdent en chemin, mais là, entre les raccourcis et la difficulté à identifier les personnages, j'ai vraiment ramé. J'aime beaucoup l'idée des liens entre le seigneur et son épouse, mais pour mon goût ça ne rattrape pas les problèmes de lecture que j'ai rencontrés.
Cela posé, je ne suis que moi (et encore...), donc je me suis montré pour ne pas laisser Yves (qui n'en demandait sans doute pas tant...) en rade, mais loin de moi l'idée d'en dégoûter qui que ce soit... 😘
Si cela reste un one shot, cela reste sans grand intérêt. Si Hermann veut en faire une NOUVELLE série je dis OOOOOUUUÛIIIIIII
il s'agit quand même d'un petit événement : un nouveau Tours de Bois-Maury 27 ans après le précédent, ça n'arrive pas tous les jours !... 😀
Bizarre...
Bon, alors j'essuie les plâtres... 😐 et suis au regret de faire part de ma déception. Je ne vous apprends rien, il n'est pas rare que les ellipses d'Hermann me perdent en chemin, mais là, entre les raccourcis et la difficulté à identifier les personnages, j'ai vraiment ramé. J'aime beaucoup l'idée des liens entre le seigneur et son épouse, mais pour mon goût ça ne rattrape pas les problèmes de lecture que j'ai rencontrés.
Cela posé, je ne suis que moi (et encore...), donc je me suis montré pour ne pas laisser Yves (qui n'en demandait sans doute pas tant...) en rade, mais loin de moi l'idée d'en dégoûter qui que ce soit... 😘
Ça ne m'affole pas, j'ai souvent apprécié des albums qui ne t'inspiraient pas vraiment, comme Le Petit Chat Est Mort, de mémoire, et moi les ellipses hermanienne ne me déstabilisent pas trop.
Je vous donnerai mon avis une fois lu.
Sinon, vous optez pour quelle version vous autres tous les gars?
La grande ou bien la normale ?
J'hésite... 🤔
(...)
J'hésite... 🤔
Coucou, je viens d'acheter l'album 😎 et j'ai choisi la version grand format, d'abord parce que les planches sont plus grandes, ensuite parce que le dessin de couverture avec l'homme à la hache est aussi dedans (page47), et que sa tête ne me revient pas, alors que celle d'Aymar éveille en moi beaucoup plus de souvenirs...
(Pour ceux qui choisissent la version normale, ils trouveront le dessin avec Aymar à cheval, aussi en fin d'album).
Il n'y a plus qu'à lire... 😇
Alors, ça y est j'ai lu l'album! J'avais déjà parcouru les previews et les planches offertes sur le site, et puis, comme beaucoup des gars par ici, je connais par cœur les 10 tomes précédents ( que je n'ai pas relu avant), donc je suis rentré d'abord facilement dans l'histoire. Mais ensuite, bien qu'habitué aux ellipses, je me suis attardé sur de nombreuses planches, parce qu'il y a de nouveaux personnages et des lieux d'action assez similaires. Hermann ne nous gratifie pas de surtitrages, chez d'autres auteurs, on aurait eu droit à: "pendant ce temps au château de Baudran", "au même moment au village", "quelques heures plus tard au campement des rebelles"... Non, il faut être attentif: à un moment emporté par l'action, je me croyais au bourg avec Aymar, alors que j'étais déjà de retour au campement. Finalement j'ai retrouvé mon chemin, et maintenant en re parcourant l'album, l'enchainement de l'histoire est redevenu limpide.
Je retrouve le combat des manants d'Eloïse de Montgri, d'Alda ou de William, je retrouve la forêt automnale d'Olivier, les trahisons de Sigurd, et peut-être encore plus de pessimisme, que dans toute la série TBM et BM. Et je retrouve Aymar tel qu'il était dans mes souvenirs...
(...)
J'hésite... 🤔
Coucou, je viens d'acheter l'album 😎 et j'ai choisi la version grand format, d'abord parce que les planches sont plus grandes, ensuite parce que le dessin de couverture avec l'homme à la hache est aussi dedans (page47), et que sa tête ne me revient pas, alors que celle d'Aymar éveille en moi beaucoup plus de souvenirs...
(Pour ceux qui choisissent la version normale, ils trouveront le dessin avec Aymar à cheval, aussi en fin d'album).
Il n'y a plus qu'à lire... 😇
Tu as pu comparer les 2 versions ?
Je me tâte encore. Si le grand format apporte un réel avantage pour admirer es planches, genre reproduction en fac similé, je veux bien me laisser tenter, mais si c'est juste que c'est plus grand... 🤔
Alors, ça y est j'ai lu l'album! J'avais déjà parcouru les previews et les planches offertes sur le site, et puis, comme beaucoup des gars par ici, je connais par cœur les 10 tomes précédents ( que je n'ai pas relu avant), donc je suis rentré d'abord facilement dans l'histoire. Mais ensuite, bien qu'habitué aux ellipses, je me suis attardé sur de nombreuses planches, parce qu'il y a de nouveaux personnages et des lieux d'action assez similaires. Hermann ne nous gratifie pas de surtitrages, chez d'autres auteurs, on aurait eu droit à: "pendant ce temps au château de Baudran", "au même moment au village", "quelques heures plus tard au campement des rebelles"... Non, il faut être attentif: à un moment emporté par l'action, je me croyais au bourg avec Aymar, alors que j'étais déjà de retour au campement. Finalement j'ai retrouvé mon chemin, et maintenant en re parcourant l'album, l'enchainement de l'histoire est redevenu limpide.
Je retrouve le combat des manants d'Eloïse de Montgri, d'Alda ou de William, je retrouve la forêt automnale d'Olivier, les trahisons de Sigurd, et peut-être encore plus de pessimisme, que dans toute la série TBM et BM. Et je retrouve Aymar tel qu'il était dans mes souvenirs...
J'ai pas encore acheté, j'ai quitté trop tard mon travail, la librairie était déjà fermée.
Ça donne envie te lire, même si les ellipses d'hermann semblent t'avoir parfois égaré toi aussi.
Il est passé où donc not' Ouebmaster à nous autres gars ? 🤔
Tu as pu comparer les 2 versions ?
Je me tâte encore. Si le grand format apporte un réel avantage pour admirer es planches, genre reproduction en fac similé, je veux bien me laisser tenter, mais si c'est juste que c'est plus grand... 🤔
J'avais la même hésitation avant de l'acheter.
Dans la librairie, il y avait un album avec Aymar et 3 ou 4 albums avec Ulrik à la hache; j'ai feuilleté les deux, ouvert à la même page et mis côte à côte, et j'ai trouvé plus plaisant le plus grand.
De toute façon, quand tu auras les deux sous les yeux, rien qu'en regardant les couvertures, ce sera évident pour toi, ... ou pas. 😘
Je préfère la couverture du format classique, mais en même temps, l'album en grand format peut être plus sympa pour admirer le travail d'hermann.
Je verrai demain chez le libraire.