Je trouve ça plutôt pas mal.
Bon, évidemment, quand on biberonné avec Hermann et Gir, tout paraît moins bon....
Il faut toujours disposer les bulles avant de dessiner - disons en même temps que vous construisez votre dessin. Ça se fait dès le découpage. Comme la bulle est un élément graphique constitutif de votre case, comme l'est le dessin, il faut obligatoirement en tenir compte dès la première étape de la construction d'une case. Dans l'idéal, il est même conseillé d'écrire le texte lors de l'étape du découpage. Cela vous donnera une idée précise de l'espace qu'il occupe et vous mettra à l'abri de toute mauvaise surprise.
Les disposer après est une erreur à ne surtout pas commettre. Non seulement, vous aurez du mal à les intégrer dans la case une fois votre dessin terminé mais le résultat sera très moche et votre dessin complètement fichu.
Cela dit il y a une sorte d'exception, ce sont les comics : on voit souvent des visuels de planches ne comportant pas les textes, ceux-ci étant manifestement posés après, et je suppose de façon mécanique. Mais il semble évident que le dessinateur -- au moins le crayonneur -- les a prévus lors de la mise en place de chaque case.
Il me semble que François Boucq opère de la même façon, du moins depuis quelques années. A ma connaissance, ses planches ne comportent aucun texte : il les ajoute par la suite par ordinateur. Mais, comme tu le dis, la présence des bulles a été étudiée au préalable : aucun dessinateur ne se lance dans la réalisation d'une case sans avoir réglé cette question.