Skip to content

HermannBD

Site officiel

  • Accueil
  • Hermann
    • Biographie
    • Bibliographie
    • Timeline
    • Philippe Vandooren
    • Greg
    • Fraymond
    • Yves H.
    • Prix et récompenses
    • Dans son bureau
    • Reportages
    • Presse
  • Bernard Prince
    • Présentation
    • Personnages
    • Albums
    • Galerie
  • Comanche
    • Présentation
    • Personnages
    • Albums
    • Galerie
  • Jeremiah
    • Présentation
    • Personnages
    • Albums
    • Galerie
  • Les Tours de Bois Maury
    • Présentation
    • Personnages
    • Bois-Maury
    • Albums
    • Galerie
  • Duke
    • Présentation
    • Personnages
    • Albums
    • Galerie
  • One-shot
    • Présentation
    • Albums
    • Galerie
  • Autres
    • Jugurtha
    • Nic
    • Dylan Stark
    • Monographies
    • Albums isolés
    • Galerie magazines
    • Galeries divers
    • Galerie inédits
    • Galerie photos
    • Archives
    • A propos du site
    • Contact
    • Ancien forum
    • FORUM
    • Forum
    • Membres
    • Articles Récents
    Forums
    GENERAL
    De tout, de rien
    Parlons Vidéo
     
    Notifications
    Retirer tout

    Parlons Vidéo

     
    Page 6 / 6 Retour
    De tout, de rien
    Dernier post par Yves H. Il y a 7 jours
    89 Posts
    6 Utilisateurs
    0 Reactions
    12.6 {numéro}K Vu
    RSS
    nineinchrem
     nineinchrem
    (@nineinchrem)
    Estimable Member
    Inscription: Il y a 5 ans
    Posts: 113
    04/06/2026 9:52 am  

    Beau boulot !

    Bravo !

    je fais tourner sur mes rézos 😎 



       
    RépondreCitation
    Yves H.
     Yves H.
    (@yves-h)
    Noble Member Admin Registered
    Inscription: Il y a 8 ans
    Posts: 1877
    Yves H. - Facebook
    04/06/2026 11:36 am  

    @nineinchrem Un tout grand merci ! ☺️



       
    RépondreCitation
    Alain
     Alain
    (@alain)
    Noble Member
    Inscription: Il y a 8 ans
    Posts: 991
    04/06/2026 11:40 am  

    Ah oui, BRAVO !

    Tout d'abord au groupe BAÏKI, j'adore la musique et les paroles !, et aussi à toi, Yves. Effectivement, boulot colossale de réalisation et montage (d'autant plus que, je suppose, tu travail seul sur le projet). Respect !

    Elle est bien ta 3d. Tu l'as travaillé sous quel logiciel ? (J'en ai tâté un peux au boulot; un petit peu d'animation, mais surtout des images 3D, et c'était dans les débuts des logiciels, mais j'aimais beaucoup !)

    Bon, pour les réseaux, dit sociaux, je vais voir à faire suivre par les enfants qui sont plus "branchés" et connectés à ce nivaux là ! 



       
    RépondreCitation
    Frenchauide
     Frenchauide
    (@frenchauide)
    Noble Member
    Inscription: Il y a 8 ans
    Posts: 1737
    04/06/2026 1:55 pm  

    Je n'ai aucune idée du travail que ça demande (beaucoup, à te lire) mais le résultat fait très pro selon moi.

    C'est une idée ou le scientifique a le même sourire que Jannin...?


    frenchoid@yahoo.fr


       
    RépondreCitation
    Yves H.
     Yves H.
    (@yves-h)
    Noble Member Admin Registered
    Inscription: Il y a 8 ans
    Posts: 1877
    Yves H. - Facebook
    04/06/2026 2:07 pm  

    @alain Merci, Alain.

    J'ai travaillé dans Blender (un peu) et dans Unreal Engine (beaucoup). Mais la maîtrise de ces programmes demande des années d'apprentissage tant ils regorgent de fonctionnalités. C'est quasi sans fin. Et l'apprentissage est d'autant plus long que je n'avais pas de professeur à disposition. J'ai donc dû apprendre via les tutoriels sur YouTube. 

    Et pas de problème si tu ne relaies pas sur les rezosocios. C'est l'intention qui compte. Mais merci à tes enfants ! ☺️



       
    RépondreCitation
    Yves H.
     Yves H.
    (@yves-h)
    Noble Member Admin Registered
    Inscription: Il y a 8 ans
    Posts: 1877
    Yves H. - Facebook
    04/06/2026 2:14 pm  

    @frenchauide Merci pour ton retour.

    Oui, c'est ce qu'on s'est dit en tournant ces scènes : l'intention était que le chanteur (Phil) ait la tête de Jamy (C'est pas sorcier) mais au final il ressemblait surtout à Jannin ! 😂



       
    RépondreCitation
    Alain
     Alain
    (@alain)
    Noble Member
    Inscription: Il y a 8 ans
    Posts: 991
    04/06/2026 3:26 pm  

    Posté par: @yves-h
    ↑

    J'ai travaillé dans Blender (un peu) et dans Unreal Engine (beaucoup). ...

    Ah oui, Blender ! Au boulot je travaillais, en autodidacte, parce que ce n'était pas mon job, sous 3D Max studio ( un must, mais payant, mais c'était au boulot ! 😊) L'avantage de Blender, c'est qu'il est open source et "gratuit" . Malheureusement, il est devenu trop gourmant pour tourner sur mon ordi, et comme ce n'est pas à l'ordre du jour de le changer...je n'ai pas eu l'occasion de m'y pencher sérieusement. ☹️

    Posté par: @yves-h
    ↑

    Mais la maîtrise de ces programmes demande des années d'apprentissage tant ils regorgent de fonctionnalités. C'est quasi sans fin. Et l'apprentissage est d'autant plus long que je n'avais pas de professeur à disposition. J'ai donc dû apprendre via les tutoriels sur YouTube. 

    Je confirme, je suis passé à The Gimp pour l'image et shotcut pour le montage vidéo (entre autre), en autodidacte, c'est long ! On arrive à trouver des bouquins, ça aide, en plus des tutos YouTube. Mais oui, faut en vouloir et on ne découvre les possibilités "qu'à la petite semaine" !

    Unreal Engine, je ne connaissais pas; ça m'a l'air d'être vraiment pas mal...mais gourmand, j'ai cru comprendre. 

     

    En tous les cas, dans ces conditions, ça ne m'étonne pas qu'il t'ai fallu autant de temps. Mais au vu du résultat, le jeu en valait la chandelle ! Encore bravo; Tu verras, le prochain te prendra moins de temps ! 😉 Mais comme en général, dans ces cas là, on a tendance à mettre la barre encore plus haute... 😂

     

     



       
    RépondreCitation
    Yves H.
     Yves H.
    (@yves-h)
    Noble Member Admin Registered
    Inscription: Il y a 8 ans
    Posts: 1877
    Yves H. - Facebook
    05/06/2026 9:34 am  

    Posté par: @alain
    ↑
    Je confirme, je suis passé à The Gimp pour l'image et shotcut pour le montage vidéo (entre autre), en autodidacte, c'est long ! On arrive à trouver des bouquins, ça aide, en plus des tutos YouTube. Mais oui, faut en vouloir et on ne découvre les possibilités "qu'à la petite semaine" !

    Unreal Engine, je ne connaissais pas; ça m'a l'air d'être vraiment pas mal...mais gourmand, j'ai cru comprendre. 

    En tous les cas, dans ces conditions, ça ne m'étonne pas qu'il t'ai fallu autant de temps. Mais au vu du résultat, le jeu en valait la chandelle ! Encore bravo; Tu verras, le prochain te prendra moins de temps ! 😉 Mais comme en général, dans ces cas là, on a tendance à mettre la barre encore plus haute... 😂

    J'avais testé Gimp il y a quelques années et n'avais pas été très impressionné. Il n'y avait déjà pas la possibilité de travailler sur du Raw, ce qui est pour moi rédhibitoire. Mais peut-être ont-il amélioré le logiciel en profondeur ces dernières années.

    En terme de popularité, je pense qu'Affinity est le véritable concurrent à Photoshop. Je ne le connais pas mais j'en entends beaucoup de bien.

    Maintenant, étant un utilisateur de DaVinci Resolve (que je ne recommanderais jamais assez) pour la vidéo, sa dernière itération (la 21) vient de sortir avec un page dédiée au traitement photo. Et comme DaVinci Resolve est connu pour être le meilleur logiciel de traitement des couleurs, impossible de se tromper : pour 255 euros, tu achètes le programme à vie avec toutes les mises à jour et les upgrades gratuits. Il existe aussi dans sa version gratuite qui comprend 80% des fonctionnalités (et la résolution limitée à l'UHD).

    En l'état actuel des choses, je ne pense pas me lancer à nouveau dans un projet aussi lourd sur le plan technique. Du moins tout seul. C'est passionnant mais horriblement chronophage.

     



       
    RépondreCitation
    Alain
     Alain
    (@alain)
    Noble Member
    Inscription: Il y a 8 ans
    Posts: 991
    05/06/2026 2:29 pm  

    Merci, Yves, d'avoir pris le temps de répondre.

    Posté par: @yves-h
    ↑

    En l'état actuel des choses, je ne pense pas me lancer à nouveau dans un projet aussi lourd sur le plan technique. Du moins tout seul. C'est passionnant mais horriblement chronophage.

    Horriblement chronophage, c'est le mot ! Surtout comme tu le dis, lorsque tu travailles tout seul sur un projet. 

    Je suis venu à GIMP parce que Photoshop (que j'utilisais au travail, et à la maison sur des versions non-officielle) ne correspondait pas à mon budget... 😂 Gimp à fait des progrès et tu peux traiter du Raw avec. Les gars qui l'améliorent font du bon boulot et on peu faire un don... c'est moins prohibitif que Photoshop et tous ces logiciels de marque.

    Je ne connais pas Affinity, mais comme je suis curieux, je vais essayer. 😉

    Heu, t'aurai pas dû m'en parler, de DaVinci Resolve. Je suis allé voir... Il se pourrai bien que je craque; (et non que je le craque ! 😊)

     

    Unreal Engine m'a l'air assez impressionnant aussi ! il t'as servi à quel niveau ?

     

     



       
    RépondreCitation
    Yves H.
     Yves H.
    (@yves-h)
    Noble Member Admin Registered
    Inscription: Il y a 8 ans
    Posts: 1877
    Yves H. - Facebook
    06/06/2026 9:27 am  

    Posté par: @alain
    ↑

    Merci, Yves, d'avoir pris le temps de répondre.

    Posté par: @yves-h
    ↑

    En l'état actuel des choses, je ne pense pas me lancer à nouveau dans un projet aussi lourd sur le plan technique. Du moins tout seul. C'est passionnant mais horriblement chronophage.

    Heu, t'aurai pas dû m'en parler, de DaVinci Resolve. Je suis allé voir... Il se pourrai bien que je craque; (et non que je le craque ! 😊)
    DVR est LE logiciel d'étalonnage vidéo (LA référence professionnelle). Ces dernières années, ils ont décidé de concurrencer Premiere Pro sur son terrain : le montage. En y ajoutant une page dédiée au effets spéciaux, ils se sont mis également à concurrencer After Effects. Et maintenant, avec leur page Photo, ils concurrencent Photoshop. Et tout ça réuni dans un seul logiciel et pour 255 euros qui te donnent accès à la version complète avec toutes les mises à jour gratuites et à vie. Sous les coups de boutoir de Resolve mais aussi de la concurrence, Adobe est en train de perdre pas mal de part de marché. 

    Unreal Engine m'a l'air assez impressionnant aussi ! il t'as servi à quel niveau ?
    J'ai utilisé Blender pour modéliser certains objets 3D (comme la maison, la bouteille de bière, etc.). Mais la création des décors et l'intégration des divers objets 3D se sont faites dans UE. 

    Unreal Engine est un des principaux outils de création de jeux vidéos. Il a l'avantage d'être gratuit mais pèse très lourd à l'installation (plus de 60 Go) et nécessite de grosses ressources en terme de processeur et de carte graphique.

    Depuis quelques années, les concepteurs d'UE ont intégré des fonctionnalités cinéma. Ce qui le rend très intéressant pour la vidéo et le cinéma numérique. Ses nouvelles fonctionalités et sa compatibilité avec les logiciels de modélisation comme Blender, Maya ou Cinema 4D en font aujourd'hui un outil plus qu'intéressant.

    Mais tous ces logiciels 3D restent des usines à gaz...

     



       
    RépondreCitation
    Yves H.
     Yves H.
    (@yves-h)
    Noble Member Admin Registered
    Inscription: Il y a 8 ans
    Posts: 1877
    Yves H. - Facebook
    06/06/2026 9:46 am  

    Cela dit, je n'ai aps encore testé la page Photo de Resolve. Je dois encore télécharger la version 21 qui la propose. Mais dès que je l'aurai testée, je te dirai ce que j'en pense.



       
    RépondreCitation
    Alain
     Alain
    (@alain)
    Noble Member
    Inscription: Il y a 8 ans
    Posts: 991
    15/06/2026 5:32 pm  

    Posté par: @yves-h
    ↑

    Cela dit, je n'ai aps encore testé la page Photo de Resolve. Je dois encore télécharger la version 21 qui la propose. Mais dès que je l'aurai testée, je te dirai ce que j'en pense.

    Avec plaisir. Merci;

    Je viens de m'apercevoir que, plus haut, l'on avait déjà eu ce genre de discussion !

    Pour tout dire, ces logiciels sont surdimensionnés par rapport à mon réel besoin...mais j'aime bien ! 😊

     



       
    RépondreCitation
    Alain
     Alain
    (@alain)
    Noble Member
    Inscription: Il y a 8 ans
    Posts: 991
    19/06/2026 11:34 am  

    Bon, problème réglé ! Mon bon vieil ordinateur n'est plus assez puissant pour faire tourner DVR ...

    C'est dommage, mais je "peux" me contenter des logiciels Open source que j'ai, qui font largement le Job pour mes besoins, comme dis plus haut.

    Je reverrai la question le jour où je me déciderai à investir dans un ordi avec plus récent ! 😊



       
    RépondreCitation
    Yves H.
     Yves H.
    (@yves-h)
    Noble Member Admin Registered
    Inscription: Il y a 8 ans
    Posts: 1877
    Yves H. - Facebook
    19/06/2026 2:05 pm  

    Posté par: @alain
    ↑

    Bon, problème réglé ! Mon bon vieil ordinateur n'est plus assez puissant pour faire tourner DVR ...

    C'est dommage, mais je "peux" me contenter des logiciels Open source que j'ai, qui font largement le Job pour mes besoins, comme dis plus haut.

    Je reverrai la question le jour où je me déciderai à investir dans un ordi avec plus récent ! 😊

    Oui, les logiciels vidéos sont de plus en plus voraces en matière de ressources. C'est un peu logique vu qu'on travaille en 4K voire (largement) au-dessus. Et je ne parle même pas de la 3D.

    Maintenant, tant que la solution que tu as adoptée te suffit, pas de problème. Il ne faut pas oublier que les logiciels pro sont surtout optimisés pour le travail en réseau et la production à rythme soutenu. C'est surtout dans ces segments qu'ils font la différence. 😉 

     



       
    RépondreCitation
    Page 6 / 6 Retour
    Forum Jump:
      Sujet précédent
    Sujet suivant  
    Share:
    Forum Information
    Posts Récents
    Messages non lus
    Étiquettes
    • 18 Forums
    • 293 Sujets
    • 7,551 Posts
    • 1 En ligne
    • 95 Membres
    Notre nouveau membre: FrancoisB
    Dernier post: Jo : Fondation pour la Vie
    Icônes du forum: Le forum ne contient aucun message non lus Le forum contient des messages non lus
    Icônes de sujet: Pas répondu Repondu Actif Important Épinglé Non approuvé Résolu Privé Fermé

     Propulsé par wpForo version 3.1.1

    Confidentialité et cookies : ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site Web, vous acceptez leur utilisation.

    Pour en savoir plus, notamment sur la façon de contrôler les cookies, consultez : Politique relative aux cookies
    FORUM

    EN DIRECT DU FORUM

    • Patrick D

      RE: Jo : Fondation pour la Vie

      Ce qui m'a particulièrement marqué dans plusieurs témoi...

      Par Patrick D , Il y a 2 jours

    • Yves H.

      RE: Parlons Vidéo

      Oui, les logiciels vidéos sont de plus en plus voraces ...

      Par Yves H. , Il y a 7 jours

    • Alain

      RE: Parlons Vidéo

      Bon, problème réglé ! Mon bon vieil ordinateur n'est pl...

      Par Alain , Il y a 7 jours

    • Frenchauide

      RE: Jo : Fondation pour la Vie

      Je partage cette part-là de ton Panthéon.  

      Par Frenchauide , Il y a 1 semaine

    HermannBD sur FACEBOOK

    HermannBD sur FACEBOOK

    HermannBD sur Youtube

    Articles récents

    • CARTAGENA – BANDE-ANNONCE
    • DU SCENARIO A LA PLANCHE
    • HERMANN S’EN EST ALLE
    • FLASH#31
    • Planches 10 & 40 – CARTAGENA

    Archives

    Catégories


    DERNIERES PARUTIONS
    Copyright © 2026 Tous droits réservés