Skip to content

HermannBD

Site officiel

  • Accueil
  • Hermann
    • Biographie
    • Bibliographie
    • Timeline
    • Philippe Vandooren
    • Greg
    • Fraymond
    • Yves H.
    • Prix et récompenses
    • Dans son bureau
    • Reportages
    • Presse
  • Bernard Prince
    • Présentation
    • Personnages
    • Albums
    • Galerie
  • Comanche
    • Présentation
    • Personnages
    • Albums
    • Galerie
  • Jeremiah
    • Présentation
    • Personnages
    • Albums
    • Galerie
  • Les Tours de Bois Maury
    • Présentation
    • Personnages
    • Bois-Maury
    • Albums
    • Galerie
  • Duke
    • Présentation
    • Personnages
    • Albums
    • Galerie
  • One-shot
    • Présentation
    • Albums
    • Galerie
  • Autres
    • Jugurtha
    • Nic
    • Dylan Stark
    • Monographies
    • Albums isolés
    • Galerie magazines
    • Galeries divers
    • Galerie inédits
    • Galerie photos
    • Archives
    • A propos du site
    • Contact
    • Ancien forum
    • FORUM
    • Forum
    • Membres
    • Articles Récents
    Forums
    GENERAL
    Hermann
    Hermann divers
     
    Notifications
    Retirer tout

    Hermann divers

     
    Page 2 / 8 Retour Suivant
    Hermann
    Dernier post par ericferris Il y a 2 semaines
    115 Posts
    9 Utilisateurs
    5 Reactions
    2,263 Vu
    RSS
    Frenchauide
     Frenchauide
    (@frenchauide)
    Noble Member
    Inscription: Il y a 8 ans
    Posts: 1737
    18/04/2026 2:25 pm  

    Posté par: @rice-n
    ↑

    Dans la biographie consacré à Jijé , je sais qu’il est fait mention de Hermann mais je ne suis pas foutue de retrouver ce passage. 

    Tu parles de "Quand Gillain raconte Jijé ? Il n'y a pas d'index (je n'ai pas mon exemplaire à portée) ?... C'est dans ce cas-là (et ce cas-là seulement) que je me dis que l'édition numérique, ça peut avoir du bon...

     


    frenchoid@yahoo.fr


       
    RépondreCitation
    Frenchauide
     Frenchauide
    (@frenchauide)
    Noble Member
    Inscription: Il y a 8 ans
    Posts: 1737
    18/04/2026 3:43 pm  

    Apparemment elle a beau être américaine (je suppose) elle vit et travaille à Paris ! Donc on peut sans doute lui écrire en français, peut-être via son instagram, mais ça je sais faire, personnellement.


    frenchoid@yahoo.fr


       
    RépondreCitation
    Yves H.
     Yves H.
    (@yves-h)
    Noble Member Admin Registered
    Inscription: Il y a 8 ans
    Posts: 1877
    Yves H. - Facebook
    18/04/2026 5:13 pm  

    Posté par: @frenchauide
    ↑

    Cela dit, dans la presse US sérieuse, on n'hésite pas à revoir sa copie. Je ne serais pas surpris que si on signale cette approximation, elle sera vite corrigée. Qui s'y colle...? 🤨 

    Il vous en prie ! 😉 

     



       
    RépondreCitation
    Rice N
     Rice N
    (@rice-n)
    Noble Member
    Inscription: Il y a 8 ans
    Posts: 1017
    18/04/2026 8:58 pm  

    Posté par: @frenchauide
    ↑

    Posté par: @rice-n
    ↑

    Dans la biographie consacré à Jijé , je sais qu’il est fait mention de Hermann mais je ne suis pas foutue de retrouver ce passage. 

    Tu parles de "Quand Gillain raconte Jijé ? Il n'y a pas d'index (je n'ai pas mon exemplaire à portée) ?... C'est dans ce cas-là (et ce cas-là seulement) que je me dis que l'édition numérique, ça peut avoir du bon...

     

     

    Non, le mien s'intitule Joseph Gillain une vue de bohème du meme auteur François Deneyer.

    Pas vraiment un index mais toutes les citations sont référencées , Hermann est le numéro 174, sauf que retrouver la référence 174 au milieu de toutes ces pages , c’est comme chercher une aiguille dans une botte de foin 😰

     

     


    rice.nevils@gmail.com


       
    RépondreCitation
    Rice N
     Rice N
    (@rice-n)
    Noble Member
    Inscription: Il y a 8 ans
    Posts: 1017
    18/04/2026 8:59 pm  

    Posté par: @yves-h
    ↑

    Posté par: @frenchauide
    ↑

    Cela dit, dans la presse US sérieuse, on n'hésite pas à revoir sa copie. Je ne serais pas surpris que si on signale cette approximation, elle sera vite corrigée. Qui s'y colle...? 🤨 

    Il vous en prie ! 😉 

     

    Moi je dis comme le Ouebmaster 😁

     


    rice.nevils@gmail.com


       
    RépondreCitation
    Alain
     Alain
    (@alain)
    Noble Member
    Inscription: Il y a 8 ans
    Posts: 992
    21/04/2026 10:56 am  

    Je viens de me revisionner quelques FLASH#... sans commentaire !, enfin si, un en particulier : Quel talent !

    Quelle riche idée lorsqu'Hermann à accepté que tu le filmes, Yves ! C'est toujours un plaisir de le regarder travailler, et quelles leçons ! 😍😍



       
    RépondreCitation
    Rice N
     Rice N
    (@rice-n)
    Noble Member
    Inscription: Il y a 8 ans
    Posts: 1017
    21/04/2026 1:57 pm  

    Posté par: @frenchauide
    ↑

    Posté par: @rice-n
    ↑

    Dans la biographie consacré à Jijé , je sais qu’il est fait mention de Hermann mais je ne suis pas foutue de retrouver ce passage. 

    Tu parles de "Quand Gillain raconte Jijé ? Il n'y a pas d'index (je n'ai pas mon exemplaire à portée) ?... C'est dans ce cas-là (et ce cas-là seulement) que je me dis que l'édition numérique, ça peut avoir du bon...

     

    Bon, j’ai passé la matinée a relire (en diagonale)ce merveilleux libre, mais aucune trace d’une rencontre entre les deux , tout juste le nom d'Hermann apparaît-il au détour d’une exposition de planches ou bien cité avec Giraud comme la relève qui pousse un peu Gillain à se sortir les pinceaux. 

     


    rice.nevils@gmail.com


       
    RépondreCitation
    Frenchauide
     Frenchauide
    (@frenchauide)
    Noble Member
    Inscription: Il y a 8 ans
    Posts: 1737
    22/04/2026 8:32 pm  

    Yves, sais-tu si Hermann s'était documenté pour les dialogues de ses Bois-Maury, ou bien si ces textes il les produisait spontanément ? Et toi-même, dans "Œil de ciel", comment as-tu pu faire parler dans sa langue l'indigène ?


    frenchoid@yahoo.fr


       
    RépondreCitation
    Yves H.
     Yves H.
    (@yves-h)
    Noble Member Admin Registered
    Inscription: Il y a 8 ans
    Posts: 1877
    Yves H. - Facebook
    22/04/2026 10:57 pm  

    Posté par: @frenchauide
    ↑

    Yves, sais-tu si Hermann s'était documenté pour les dialogues de ses Bois-Maury, ou bien si ces textes il les produisait spontanément ? Et toi-même, dans "Œil de ciel", comment as-tu pu faire parler dans sa langue l'indigène ?

    Il s'était documenté globalement sur le Moyen Age, pas spécifiquement sur la langue parlée. Il s'était amusé à imaginer une langue matinée de vieux mots mais compréhensible pour des locuteurs modernes. Une sorte de pastiche de vieux français.

    Pour Oeil de ciel, j'avais fait quelques recherches linguistiques très sommaires sur le Net. En parallèle, j'avais pris contact avec un spécialiste mais il n'avait pas daigné me répondre. Faute de son avis éclairé, j'avais bricolé un truc vaguement maya.

     



       
    RépondreCitation
    Frenchauide
     Frenchauide
    (@frenchauide)
    Noble Member
    Inscription: Il y a 8 ans
    Posts: 1737
    23/04/2026 12:12 pm  

    Posté par: @yves-h
    ↑

    j'avais pris contact avec un spécialiste mais il n'avait pas daigné me répondre.

    J'aurais pensé que le nom d'Hermann ouvrait bien des portes...

     


    frenchoid@yahoo.fr


       
    RépondreCitation
    Yves H.
     Yves H.
    (@yves-h)
    Noble Member Admin Registered
    Inscription: Il y a 8 ans
    Posts: 1877
    Yves H. - Facebook
    24/04/2026 8:31 am  

    Posté par: @frenchauide
    ↑

    Posté par: @yves-h
    ↑

    j'avais pris contact avec un spécialiste mais il n'avait pas daigné me répondre.

    J'aurais pensé que le nom d'Hermann ouvrait bien des portes...

    Dans le petit monde du 9ème art mais pas toujours en dehors. J'imagine que la personne que j'avais contactée s'en carrait totalement de la BD. Eh oui, ça arrive ! 😉 

    J'avais d'abord demandé de l'aide auprès de Glénat mais ils ne connaissaient personne.

     



       
    RépondreCitation
    Frenchauide
     Frenchauide
    (@frenchauide)
    Noble Member
    Inscription: Il y a 8 ans
    Posts: 1737
    24/04/2026 5:53 pm  

    Vous me direz que parfois on a les ennuis qu'on mérite, je n'en disconviens pas, mais n'empêche qu'il y a un truc qui m'agace 😓 : je cherche où se trouve une photo en noir et blanc d'Yves enfant regardant son père qui, apparemment, dédicace un album.

    Je suis certain d'être retombé dessus il y a peu, quand j'ai rouvert mon Dossier Hermann pour "Le Palomino", mais rien à faire, elle n'y est pas. 😐

    Quelqu'un a une idée...?


    frenchoid@yahoo.fr


       
    RépondreCitation
     nim70
    (@nim70)
    Honorable Member
    Inscription: Il y a 8 ans
    Posts: 678
    24/04/2026 6:24 pm  

    Sur le site, dans la galerie des photos, elle est aussi dans une biographie que je n'ai pas à portée de main, pour l'instant... :



       
    RépondreCitation
    Frenchauide
     Frenchauide
    (@frenchauide)
    Noble Member
    Inscription: Il y a 8 ans
    Posts: 1737
    25/04/2026 8:56 am  

    Merci, nim !


    frenchoid@yahoo.fr


       
    RépondreCitation
    Frenchauide
     Frenchauide
    (@frenchauide)
    Noble Member
    Inscription: Il y a 8 ans
    Posts: 1737
    25/04/2026 1:52 pm  

    ...va sans dire que je n'en attendais pas moins de ta part ! 😉 


    frenchoid@yahoo.fr


       
    RépondreCitation
    Page 2 / 8 Retour Suivant
    Forum Jump:
      Sujet précédent
    Sujet suivant  
    Share:
    Forum Information
    Posts Récents
    Messages non lus
    Étiquettes
    • 18 Forums
    • 294 Sujets
    • 7,552 Posts
    • 1 En ligne
    • 95 Membres
    Notre nouveau membre: FrancoisB
    Dernier post: DERIB
    Icônes du forum: Le forum ne contient aucun message non lus Le forum contient des messages non lus
    Icônes de sujet: Pas répondu Repondu Actif Important Épinglé Non approuvé Résolu Privé Fermé

     Propulsé par wpForo version 3.1.1

    Confidentialité et cookies : ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site Web, vous acceptez leur utilisation.

    Pour en savoir plus, notamment sur la façon de contrôler les cookies, consultez : Politique relative aux cookies
    FORUM

    EN DIRECT DU FORUM

    • Alain

      DERIB

      Derib, je l'ai connu à la même époque que Hermann; dans...

      Par Alain , Il y a 7 heures

    • Patrick D

      RE: Jo : Fondation pour la Vie

      Ce qui m'a particulièrement marqué dans plusieurs témoi...

      Par Patrick D , Il y a 4 jours

    • Yves H.

      RE: Parlons Vidéo

      Oui, les logiciels vidéos sont de plus en plus voraces ...

      Par Yves H. , Il y a 1 semaine

    • Alain

      RE: Parlons Vidéo

      Bon, problème réglé ! Mon bon vieil ordinateur n'est pl...

      Par Alain , Il y a 1 semaine

    HermannBD sur FACEBOOK

    HermannBD sur FACEBOOK

    HermannBD sur Youtube

    Articles récents

    • CARTAGENA – BANDE-ANNONCE
    • DU SCENARIO A LA PLANCHE
    • HERMANN S’EN EST ALLE
    • FLASH#31
    • Planches 10 & 40 – CARTAGENA

    Archives

    Catégories


    DERNIERES PARUTIONS
    Copyright © 2026 Tous droits réservés