Il s'agit de Dino Attanasio.
Si je peux l'affirmer, c'est que dans cette revue, à la page suivante, la 50, Dino est interviewé.
Une autre remarque : En page 49 (poste précédent) Dany parle de Tibet qui n'aurait jamais pardonné à Dino que celui-ci lui aurait tourné le dos.
C'est intéressant de lire que Dino annonce que Tibet trichait aussi avec ces référendum...
Il s'agit de Dino Attanasio.
Si je peux l'affirmer, c'est que dans cette revue, à la page suivante, la 50, Dino est interviewé.
Une autre remarque : En page 49 (poste précédent) Dany parle de Tibet qui n'aurait jamais pardonné à Dino que celui-ci lui aurait tourné le dos.
C'est intéressant de lire que Dino annonce que Tibet trichait aussi avec ces référendum...
Dans le métier, je parle évidemment des auteurs qui ont connu cette époque, c'était un secret de polichinelle : tout le monde savait que Dino Atanasio trichait en achetant des piles d'exemplaires du Journal Tintin pour noyer la rédaction de votes en sa faveur - il était chaque fois en tête des référendums, alors que sa série Spaghetti était loin de rencontrer le même succès en librairie ! C'était plus que suspect et ça ne trompait évidemment personne.
En revanche, que Tibet en ait fait de même pour quelle que raison que ce soit, c'est très peu probable. En tout cas, personne n'en a entendu parler, à commencer par le sanglier. Qui était assez proche de Tibet. Selon lui, ce n'était pas du tout son style. Il était trop honnête pour se compromettre dans ce genre de petit jeu mesquin.
Je reconnais que la série Spaghetti n'est pas une série des plus connues auprès du grand public. Je me souviens seulement de l'aventure "La Peintoure à l'Houile" qui m'avait bien fait rire (René Goscinny au scénario - mais je ne trouve pas que c'est une de ses meilleures séries). Les autres sont, je le trouve, divertissantes mais pas incontournables. Tout comme d'autres de ses BDs que j'ai lues : Candida, Modestes et Pompon, Johnny Goodbye.
Concernant Tibet, j'imagine facilement que la série Ric Hochet avait suffisamment de succès pour ne pas devoir tricher activement sur les votes.
Pour moi, l'important, c'est de communiquer le nom de ce tricheur, car je me souviens avoir lu à plusieurs reprises l'anecdote de ce tricheur, sans jamais avancer de noms et cela éveillait ma curiosité et me laissait sur ma faim.
(C'est comme ceux qui, en 56, avaient dénoncé Goscinny, Charlier et Uderzo qui souhaitaient monter un "syndicat" des auteurs de BD à Georges Troisfontaines - Agence World Press. Georges licenciera Goscinny et par solidarité, Charlier et Uderzo démissionneront. Je n'ai jamais lu un article qui donnait les noms de ces personnes)
S'agissant de la World Press, je me rappelle avoir lu un nom... mais j'ai oublié lequel, et où... 🙄
Quant à Attanasio, je me rappelle l'avoir vu en dédicace vendant des albums qu'il avait lui-même apportés et de sa femme assise à côté et gérant la caisse...
Enfin, je crois avoir lu que quand il a su le comportement d'Attanasio Goscinny a mis fin à leur collaboration.
Pour info, la bande-annonce du prochain JEREMIAH, Celui qui manque, est en ligne, en page d'accueil ou sur la page Facebook du sanglier.
Bien bien.. Reste plus qu'à attendre !
Comme l'album Celui qui manque est depuis ce matin disponible en librairie, son fil de discussion dans le forum Hermann est fermé mais vous pouvez désormais donner votre avis dans le fil ad hoc du forum Albums.
A noter que la Timeline et le widget Evènements ont été également mis à jour.
Les premières dates relatives aux festivals et séances de dédicaces de 2024 sont en ligne dans la rubrique Evènements. Cette dernière sera constamment mise à jour. N'hésitez pas à y faire un tour de temps en temps afin de découvrir quand Hermann sera présent dans votre région.
Voilà un doc que je n'irais certainement pas vérifier régulièrement, donc merci pour la MAJ ! 😎A noter que la Timeline
La bande-annonce du tome 1 de BRIGANTUS - BANNi, est en ligne sur Youtube, en page d'accueil du site ainsi que sur le fil dédié.
Une nouvelle vidéo FLASH est en ligne en page d'accueil ainsi que sur la page Facebook d'Hermann.
La bande-annonce du prochain Jeremiah, Casino Céleste, est en ligne en page d'accueil et dans le fil dédié.
Les huit premières planches du nouveau JEREMIAH (en chantier) sont en ligne. Elles sont consultables en page d'accueil (en bonne définition) ou dans le fil dédié (en basse définition).
A l'occasion de la sortie en librairie du tome 41 de Jeremiah, un nouveau topic a été ouvert ici. Le fil consacré à l'album en chantier dans le forum Hermann étant clos, le seul endroit pour discuter de cet album est le fil nouvellement créé.