Une chose qui m'a surpris, c'est que si Astier s'est expliqué sur... euh, attention spoiler : l'absence de Perceval, je n'ai rien lu ni entendu sur celle d'Yvain, pourtant j'ai visionné pas mal de matériel lors de la sortie en salle (et j'ai sagement attendu le DVD).
@frenchauide Je parlais bien des six premiers livres quand j'évoquais le format série. Je suis fan des livres V et VI. C'est le passage au format film que je déplore (un peu). Pas que ce soit nécessairement mauvais quoique ça manque un peu de rythme (péché mignon d'Astier) mais ça ne ressemble plus vraiment à Kaamelott.
Maintenant, encore une fois, Astier fait ce qu'il veut, c'est son bébé.
Si l'occasion se présente je te conseille David et madame Hansen, avec l'Adjani*. Perso j'ai bien aimé.
Et as-tu vu ses conférences, Que ma joie demeure et L'Exoconférence ? Je me permets de te recommander chaleureusement la première, un bijou d'érudition comme d'émotion.
* Au départ comme tu sais peut-être ça devait être Delon mais il s'est retiré sur un curieux prétexte : ça le dérangeait qu'Astier fasse tout, scénario, mise en scène, musique ; peut-être aussi qu'il craignait qu'Astier lui vole la vedette...
Il me semble avoir vu L'Exoconférence mais pas Que ma joie demeure. Je me laisserai donc tenter.Si l'occasion se présente je te conseille David et madame Hansen, avec l'Adjani*. Perso j'ai bien aimé.
Et as-tu vu ses conférences, Que ma joie demeure et L'Exoconférence ? Je me permets de te recommander chaleureusement la première, un bijou d'érudition comme d'émotion.
* Au départ comme tu sais peut-être ça devait être Delon mais il s'est retiré sur un curieux prétexte : ça le dérangeait qu'Astier fasse tout, scénario, mise en scène, musique ; peut-être aussi qu'il craignait qu'Astier lui vole la vedette...
Merci pour le tuyau.
Je me suis fait la réflexion suivante concernant la réception mitigée des longs métrages de Kaamelott. Encore une fois, je n'ai vu que le premier mais ce que tu m'en dis, Frenchauide, me laisse penser que mon impression sera la même.
J'avais écrit qu'il y avait souvent un problème de rythme chez Astier. C'est flagrant dans les formats longs des livres V et VI. Et c'est tout aussi flagrant dans son premier volet au cinéma. Et je crois savoir pourquoi.
Pour moi, le problème d'Astier est qu'il aime trop les comédiens. Ce n'est pas une tare mais il semble axer tout son travail sur ces derniers (et les dialogues qu'il leur concocte) au détriment de son récit. D'où les nombreuses digressions et escapades auprès de personnages et d'intrigues secondaires. En soi, ce n'est pas un souci tant que la tension autour du récit principal est maintenue. Malheureusement, ce n'est pas le cas chez Astier : il se fait trop plaisir et néglige son récit. Il se perd en détours multiples, en personnages annexes, en oubliant qu'il doit maintenir son spectateur éveillé et sous tension. D'où cette impression d'ennui et d'absence d'immersion chez les spectateurs.
Il faudrait évidemment que je visionne ce fameux deuxième volet pour me faire une idée plus précise. Disosn que ceci est mon retour basé sur les épisodes antérieurs de Kaamelott. Je ne sais pas si tu partages mon point de vue.
les nombreuses digressions et escapades auprès de personnages et d'intrigues secondaires
C'est l'un des reproches majeurs qui valent également -- voire davantage -- pour le 2. 🙄
Je ne sais pas si tu partages mon point de vue.
À cent pour cent, malheureusement... Tu mentionnes tous les points litigieux -- on jurerait le commentaire d'un scénariste ! 😆
Je n'ai pas visionné les innombrables interviews et interventions d'Astier sur l'internet, mais je sais qu'il avoue volontiers aimer écrire pour ses comédiens, le roi Loth et Dame Sélie notamment, cependant je ne me rappelle pas l'avoir jamais lu/entendu commenter ses scénarios sous l'angle de la trame. La question du rythme se posait dès le Livre V, mais la surprise et l'originalité du tout compensaient -- pour moi -- les temps morts et les creux.
On est d'accord.les nombreuses digressions et escapades auprès de personnages et d'intrigues secondairesC'est l'un des reproches majeurs qui valent également -- voire davantage -- pour le 2. 🙄
Je ne sais pas si tu partages mon point de vue.À cent pour cent, malheureusement... Tu mentionnes tous les points litigieux -- on jurerait le commentaire d'un scénariste ! 😆
Je n'ai pas visionné les innombrables interviews et interventions d'Astier sur l'internet, mais je sais qu'il avoue volontiers aimer écrire pour ses comédiens, le roi Loth et Dame Sélie notamment, cependant je ne me rappelle pas l'avoir jamais lu/entendu commenter ses scénarios sous l'angle de la trame. La question du rythme se posait dès le Livre V, mais la surprise et l'originalité du tout compensait -- pour moi -- les temps morts et les creux.
J'ajouterais qu'il mentionne toujours des comédiens parmi ses "héros", jamais des réalisateurs. A sa décharge, il est né dans une famille de comédiens. Ca doit jouer.
Maintenant, il est également musicien. J'ignore si la composition musicale pourrait avoir un impact sur sa façon d'envisager l'éciture d'un scénario. Comme je n'ai aucune compétence en musique, je suis incapable d'en juger.
En effet ! Il cite volontiers un certain nombre de films, jamais (pour ce que j'ai lu/vu/entendu) leurs réalisateurs.jamais des réalisateurs
Il me revient qu'il est également son monteur -- et quoi qu'il en dise, pour un auteur qui ne jure que par le rythme, autant sur le format court il avait trouvé quelque chose, autant dans le long il se/nous perd.
@frenchauide J'aime autant les capsules de trois minutes des quatre premiers livres que les formats longs des livres V et VI. Malgré la lenteur et le manque de rythme, je trouve qu'il en ressort beaucoup de charme. Sans doute parce que c'est un format télé et qu'on peut les regarder sur le Net à son propre rythme. En revanche, le passage au format cinéma ne pardonne pas : tous les défauts se voient immédiatement.
Il n'est pas le premier à se casser (un peu) les dents avec le passage de la télé au grand écran. Les Inconnus également ont eu du mal. Et pourtant leurs sketches à la télé étaient magnifiques.
D'où ma question sur Astier en tant que compositeur. La musique a-t-elle un impact sur son sens rythmique lorsqu'il est transposé à la narration ? Je précise que je n'ai pas la réponse (ne me dis pas Méléagant).Il me revient qu'il est également son monteur -- et quoi qu'il en dise, pour un auteur qui ne jure que par le rythme, autant sur le format court il avait trouvé quelque chose, autant dans le long il se/nous perd.
Je viens de retrouver l'article en question....ill date du 1 er avril
Cela posé je n'ai lu/vu/entendu que des critiques négatives du 2 (et ne me souviens pas de grand-chose de laudatif quant au 1 à dire vrai).
Contrevenant à ma règle de ne plus aller au cinéma (car en ayant marre de m'engueuler avec des gens qui s'y croient devant leur télé) je suis allé voir le 1 en salle. Je m'attendais à de l'animation, et pour le coup j'aurais supporté voire partagé le vacarme des fans en fête, mais à l'exception de quelques rires sporadiques la température s'est avérée plutôt glaciale que joyeuse...
Je serais curieux de savoir si le papier de L'écran large est né de la constatation que le premier film a floppé... 😐
Le premier a en effet été plutôt mal accueilli mais les retours que j'ai eus du second ont été beaucoup plus partagés, allant de "bien plus réussi" à "sans intérêt". De mon côté, je pense attendre que tous les films soient disponibles en streaming ou en Blu-ray pour les voir.Je viens de retrouver l'article en question....ill date du 1 er avril
Cela posé je n'ai lu/vu/entendu que des critiques négatives du 2 (et ne me souviens pas de grand-chose de laudatif quant au 1 à dire vrai).
Contrevenant à ma règle de ne plus aller au cinéma (car en ayant marre de m'engueuler avec des gens qui s'y croient devant leur télé) je suis allé voir le 1 en salle. Je m'attendais à de l'animation, et pour le coup j'aurais supporté voire partagé le vacarme des fans en fête, mais à l'exception de quelques rires sporadiques la température s'est avérée plutôt glaciale que joyeuse...Je serais curieux de savoir si le papier de L'écran large est né de la constatation que le premier film a floppé... 😐
Cela dit, je reste sur ma position : Astier aurait mieux fait de boucler tout Kaamelott dans un Livre VII (et/ou VIII) et dans le même format que les livres précédents : même réalisation, même caméra, mêmes costumes et surtout mêmes comédiens. Je veux dire, pas avec vingt ans de plus dans la tronche.