Ahh! Pareil. Je suis aussi grand fan de Boucq. Cet entretien KA BOOM ne m'avait pas échappé. Car rien ne m'échappe à son sujet. François Boucq est toujours aussi passionnant à écouter. Ma collection, en ce qui concerne cet auteur, approche du bout du doigt, l'exhaustivité.
Il me manque encore l'album, sorti il y a 3 jours, que j'ai cherché dans 4 librairies et que je vais finir par commander auprès de l'une d'entre elles. 🤩
Je connaissais pas Kaboom (pas l'habitude de zoner sur youtube), merci pour la vidéo, et je vois qu'il y en a plein d'autres dont un certain Hermann. Je surveille aussi les sorties BD et j'achète beaucoup (trop). J'ai pris le dernier Boucq hier à bdfugue (i édition n'est pas distribué de partout), commencé à lire, c'est un recueil de différentes illustrations, articles, fausses pubs, BD d'une page, 25€ quand même pour un format pas très grand et souple, humour métaphysique tout ça, faut être habitué 😀
Merci Patrick. J'adore la série Bouncer, Boucq est l'un de mes dessinateurs favoris (avec pas mal d'autres, faut bien dire 🤗)
Qui n'a pas une liste d'auteurs appréciés? Même Boucq le dit dans cette vidéo qu'il a de nombreux auteurs qui l'ont marqué.
L'évolution du dessin de Boucq est excellente et je suis toujours admiratif. Toutefois, je dois reconnaitre que je suis moins fan des dessins de ses débuts. Par la suite, il a évolué et c'est épatant. Comme je l'ai dit, je l'ai découvert lors d'une expo et c'est l'univers qu'il a crée pour les histoires qui paraissaient dans A Suivre qui m'ont plues. (reprises dans Les pionniers de l'aventure humaine, La pédagogie du trottoir, La dérisoire effervescence des comprimés, ...)
Effectivement, Bouncer est une série qui a relancé le western au début des années 2000.
Boucq est dans mon Panthéon des auteurs de BD même si je n'aime pas toutes ses histoires, dont certaines qui ont été réalisées avec des scénaristes.
Le livre, La fabrique des héros - 100 ans d'édition chez Dupuis, retrace donc l'histoire chronologique de l'éditeur avec l'apparition des multiples personnages qui ont peuplé l'imaginaire de nombreuses générations de lecteurs.
C'est ainsi qu'une double-page (160-161) est consacrée à l'arrivée de Jeremiah dans l'écurie Dupuis. Nous sommes en 1988, avec l'impression directement en album de Strike.
L'article revient sur les débuts de la publication du tandem Jeremiah-Kurdy chez d'autres éditeurs, sur la carrière d'Hermann, avec une mention de Nic et aussi l'évocation de Philippe Vandooren et Aire Libre. En résumé, donc une présentation de qualité de Jeremiah, qui apprendra peu de chose aux aficionados, mais qui est bien à sa place dans ce catalogue, et aussi sur la couverture.
Je ne savais pas très bien où proposer ce sujet...
je viens de "tomber" là-dessus ! Vous étiez au courant, tous autant que vous êtes, fan de Dany ?
😉😎😊
Par contre ça....
Bon, le lien ne fonctionne pas comme j'aurai voulu 😕 Mais si vous cliquez dessus et que vous avcez le coura ge d'aller jusqu'à "Sorties BD du mercredi 22 novembre 2023" vous trouverez "Le retour de Lagaffe"... bien évidemment pas de Franquin. Ceci dit, même en cliquant sur l'album, on n'est pas beaucoup renseigné....
Un peu plus de renseignements ci-dessous :
https://www.bdgest.com/news-1548-BD-Le-retour-de-Gaston-Lagaffe.html
Je ne savais pas très bien où proposer ce sujet...
je viens de "tomber" là-dessus ! Vous étiez au courant, tous autant que vous êtes, fan de Dany ?
😉😎😊
J'avais entendu parler de ce spirou en regardant Emission BD, KABOOM ! #54 - Dany, le voyageur de papier.
Merci de m'avoir informé qu'elle sera bientôt publiée. En mars 2022, Dany était présent dans un festival de BD de la région. Plusieurs fans, lui ont demandé où en était le "Spirou" qu'il dessinait. Il expliquait qu'il n'était pas en accord avec Yann sur certaines parties du scénarios, alors c'était en pause.
J'avais entendu parler de ce spirou en regardant Emission BD, KABOOM ! #54 - Dany, le voyageur de papier.
Merci pour le partage. Super Dany...Plein d'humilité sur son talent et d'admiration pour Hermann et Boucq, entre autres !
Je lui ai posé quelques questions au sujet de sa reprise de Bernard Prince.
Mais je souhaitais surtout lui parler d'un contrat publicitaire qu'il avait eu avec les CFF (Chemins de fer fédéraux suisses) : Les Juniors du Rail qui avait bercé mon enfance. J'avais eu énormément de plaisir d'acheter l'intégrale rebaptisée : Aventuriers du rail. Alors mon temps était compté.
Il m'a exprimé son admiration pour le dessin d'Hermann
Par contre ça....
Bon, le lien ne fonctionne pas comme j'aurai voulu 😕 Mais si vous cliquez dessus et que vous avcez le coura ge d'aller jusqu'à "Sorties BD du mercredi 22 novembre 2023" vous trouverez "Le retour de Lagaffe"... bien évidemment pas de Franquin. Ceci dit, même en cliquant sur l'album, on n'est pas beaucoup renseigné....
Un peu plus de renseignements ci-dessous :
https://www.bdgest.com/news-1548-BD-Le-retour-de-Gaston-Lagaffe.html
Il y a eu déjà eu des émules à ce sujet l'année dernière. Je me souviens d'un mini reportage : La fille d'André Franquin saisit la justice pour stopper la résurrection de "Gaston Lagaffe"
Je dois avouer que je suis curieux et j'achèterai certainement cette BD... 😇
Dans ce même reportage, il y a un auteur suisse : Nicolas Sjöstedt, qui s'était lancé à une suite d'Idées Noires !
Et c'est bien ? C'est vraiment de la BD ? Scénarisée par Dany ?... La fiche de BDGest à laquelle tu renvois n'indique pas vraiment comment cette intégrale peut atteindre 144 pages... 🤔Les Juniors du Rail qui avait bercé mon enfance. J'avais eu énormément de plaisir d'acheter l'intégrale rebaptisée : Aventuriers du rail
Quant à son Spirou... comment dire... disons que je n'en serai pas... 🧐
Et c'est bien ? C'est vraiment de la BD ? Scénarisée par Dany ?... La fiche de BDGest à laquelle tu renvois n'indique pas vraiment comment cette intégrale peut atteindre 144 pages... 🤔
[...]
Dans un premier temps, je te réponds brièvement en reprenant ce qui est indiqué au début de cette intégrale :
"Les aventuriers du Rail" contient toutes les aventures des "Juniors du Rail" parues dans les magazines numéros 1 à 30 du Junior-Club entre Octobre 1986 et Avril 2001 ainsi que les trois premières histoires parues dans le journal du Junior-Club entre 1983 et 1985.
Chaque numéro proposait une aventure de 4 pages (ce qui fait 120 pages) auxquelles il faut rajouter les 3 premières histoires (6 pages) et la reprise de 4 dessins A4 (couvertures)
Voilà de quoi est composé cette intégrale.
J'ai encore un classeur avec le logo du Junior-Club.
Maintenant, pour ceux et celles qui sont intéressé(e)s, je peux développer un peu plus, car j'ai fait partie de ce Junior-Club de 87 à 93.
C'était un coup de publicité des CFF (Chemins de fer fédéraux suisses), pour promouvoir les trains et les cars postaux auprès des tout jeunes, d'une part, et d'une autre pour nous motiver à se former et à faire carrière auprès d'eux. (J'ai encore le prospectus, avec des dessins de Dany) En s'inscrivant, nous recevions : agendas, stylos, règles, classeurs avec le logo du Junior Club et chaque semestre, il y avait un numéro du magazine Junior-Club, avec des reportages et à la fin une BD de 4 pages des Juniors du Rail qui s'adressait aux enfants que nous étions. Ces aventures nous faisaient découvrir une région différente de la Suisse. Nous avions aussi des billets dégriffés et des rabais pour visiter des lieux, musées, etc, partenaires.
En 1995, les CFF publièrent un album souple qui rassemble toutes les aventures des Juniors du Rail parues dans les magazines numéros 1 à 15 de "Junior-Club". Cela a été un plaisir de l'avoir pour me replonger dans les souvenirs.
Quelle ne fut pas ma joie de découvrir en 2020 que l'éditeur La Vache qui médite publie une intégrale. Je ne me suis pas fait prier et je l'ai commandée sur le web, car elle n'était pas distribuée en Suisse 😀.
J'ai eu une lecture contemplative devant les dessins de paysages et de lieux historiques, mais aussi un souvenirs de mon enfance avec ce trio. Certainement, vu que je suis helvète et que ce sont des lieux helvétiques qui sont présentés, j'ai vraiment été charmé par la lecture de l'intégrale et elle a une place de choix dans ma bibliothèque.
Dans 2ème partie de l'article il est question de cette intégrale.
Voici le texte de Dany tiré de cette intégrale.
J'avais dit précédemment que j'étais allé à la rencontre de Dany dans un festival de BD de la région. Le samedi, j'y suis allé et j'ai vu que je nous étions 2, dans le même âge, à avoir cette intégrale dans nos mains pour nous la faire dédicacer. Dany a apprécié de discuter avec des anciens membres du Junior Club que nous étions.
Dany nous a expliqué que l'aventure s'est terminée en 2001, quand les CFF ont décidé d'abandonner la revue pour faire un site internet.
J'ai demandé à Dany de me dédicacer cet album