...
Dans Spirou j'ai lu les deux derniers, basés sur des histoires de Sirius, et là aussi, il y a un peu à prendre mais pas mal à laisser, je trouve...
J'ai l'album, L'île aux perles de la série l’Épervier bleu, de Sirius. Et à la sortie de l'album de Natacha, en le feuilletant en librairie, j'avais été surpris de la reprise du découpage à la case près de certaines planches. Un hommage intégral.
...J'ai les deux premiers (cadeau "La Redoute"), ...
C'est drôle, on a dû avoir les mêmes cadeaux! 😜
Quand je dis cadeau "La Redoute", c'est ma mère qui commandait à la Redoute et moi je choisissais les albums cadeaux. C'était pas gagné ! A cette époque, la BD, les parents s'en méfiaient.... enfin, ma mère en tous les cas. Elle ne voyait d'ailleurs pas d'un bon œil l'envie que j'avais d'en faire mon métier ! Et c'est comme ça que je me suis retrouvé à dessiner des plans de maisons, mais c'était bien aussi 🙂 Pour finir dans l'événementiel à dessiner des stands et des salon d'expos. Je me suis bien amusé aussi.
Bref, pour en revenir à La Redoute (J'ai pas d'action chez eux, promis.) j'ai eu 2 Gil JOURDAN : CARATS en VRAC, et GJ et les fantômes, le BOULE & BILL 8, le Gaston LAGAFFE 10, les deux NATACHA le 1 et le 2, et enfin, un YOKO TSUNO "Le trio de l'étrange". Pas mal quand même ! 😉
...J'ai les deux premiers (cadeau "La Redoute"), ...
C'est drôle, on a dû avoir les mêmes cadeaux! 😜
Quand je dis cadeau "La Redoute", c'est ma mère qui commandait à la Redoute et moi je choisissais les albums cadeaux. C'était pas gagné ! A cette époque, la BD, les parents s'en méfiaient.... enfin, ma mère en tous les cas. Elle ne voyait d'ailleurs pas d'un bon œil l'envie que j'avais d'en faire mon métier ! Et c'est comme ça que je me suis retrouvé à dessiner des plans de maisons, mais c'était bien aussi 🙂 Pour finir dans l'événementiel à dessiner des stand et des salon d'expo. Je me suis bien amusé aussi.
Bref, pour en revenir à La Redoute (J'ai pas d'action chez eux, promis.) j'ai eu 2 Gil JOURDAN : CARATS en VRAC, et GJ et les fantômes, le BOULE & BILL 8, le Gaston LAGAFFE 10, les deux NATACHA le 1 et le 2, et enfin, un YOKO TSUNO "Le trio de l'étrange". Pas mal quand même ! 😉
Ah ben là, tu ravives des souvenirs que je n'avais plus. Parce que je n'ai pas eu les Gil JOURDAN, mais les autres que tu as cités, je les ai reçus; choisis par ma mère, sans doute, car c'est elle qui me les lisait au début.
https://www.actuabd.com/+Rahan-et-la-prehistoire-au-musee-Antoine-Vivenel-de-Compiegne
Pour ceux qui aiment rahan et André Cheret, et qui n'habiteraient pas - trop - loin de Compiègne, on peut admirer une exposition consacrée au personnage des années pif au musée Antoine Vivenel.
42 planches originales exposées, et tous les gars, je vous assure que de les voir en vrai ça fait un choc.
Cheret était un grand.
Tu l'as visité, je suppose ?
Je vais essayer, je ne suis pas très loin de Compiègne, une soixantaine de Km. Je pense, effectivement, que ça doit valoir le coup d'oeil... Je ne sais pas s'il dessinait sur du grand format.
C'est une expo où il est permis de prendre des photos ? Ça se fait rare, il me semble...
Bah, oui.
Et la dame de l'accueil était une passionnée. J'ai discuté avec elle un long moment (malheureusement, il n'y avait pas grand monde)
Bon, comme on n'a pas jugé bon de créer un topic qui serait l'inverse de celui-ci, c'est donc là que je m'y colle.
Bien sûr, nos détestations ne nous grandissent pas, mais je ne résiste pas au plaisir de signaler que cette semaine sur France Culture la série À voix nue est consacrée à Bilal ; la chaîne diffuse donc un petit bobino de teasing dans lequel on entend l'aUTEUR ( 😉 ) déclarer que son premier souvenir de dessin est d'avoir reproduit un cheval dessiné par sa mère « qui dessinait bien aussi. »
Voilà, moi, chaque fois que j'entends ça je me marre, et comme je suis pas plus perso que de raison je suis venu partager avec tous les gars qui soient susceptibles de s'en marrer itou.
🖐️
Bah, oui.
Et la dame de l'accueil était une passionnée. J'ai discuté avec elle un long moment (malheureusement, il n'y avait pas grand monde)
Merci pour ton écho (dont je n'avais pas été avisé dans ma BAL).
Ah, en parlant de Bilal, je l'ai entendu une fois raconter ses souvenirs, et comment gamin il se lançait dans des bd prévues pour faire 100 pages, mais qu'il laissait tomber au bout de 2, toutes inspirées par les films qu'il allait voir au cinéma chaque semaine, j'avais trouvé ça touchant. Je faisais pareil étant gosse.
Je faisais pareil étant gosse.
moi, c'était des BD (qui me passionnaient à l'époque) que je réécrivais sous forme de roman, en changeant le nom des personnages ! ☺
Je ne suis pas sûr d'être le premier, mais à toutes fins utiles je vous conseille, tous les gars, de faire un tour sur le site de la Fondation Paul Cuvelier. Que ce gars n'était pas manchot, on le savait déjà, mais il y a là de quoi forcer l'admiration...
@frenchauide0
Superbe ! Quel artiste c'était Cuvelier.
La lettre de Greg (sur le site) est révélatrice quand à son rapport à la bd : une activité purement alimentaire (ce qui est surprenant quelque part, quand on voit dans quelle misère se retrouvent aujourd'hui la majorité des auteurs).
Ça remplit bien les mirettes, hein, dis ! 🤩
Une partie du site ("Diapositives") est soumise à l'obtention d'un mot de passe, mais on ne reçoit pas l'e-mail. J'ai contacté info@paulcuvelier.org, sans réponse...
Je me demande si cette partie ne contiendrait pas de images à ne pas mettre sous toutes les mirettes, comme ce qui a été une fois publié par Les cahiers de la bande dessinée... 🤔